Aller au contenu

Maintenant que Macron est élu : pensez vous que les mairies globalement reviendront à la semaine de 4 jours


sofia88

Messages recommandés

il y a 6 minutes, pescalunette a dit :

comme dit Silvestri malheureusement dans la plupart des écoles ça ne se ressent pas...et l'allongement de la pause méridienne a créé bien des soucis!

Tout à fait. C'est bien pour cela que nous n'avons pas lâché face à la mairie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, rose45 a dit :

Ben la démocratie a dû élire un président je pense, et après il fait un gouvernement et des députés sont élus, alors ils font des décrets et des lois. Il me semble que ça fonctionne comme ça.

Et tu sais quoi? j'ai fait plein de grève pour les rythmes scolaires à l'époque de ce changement, j'ai perdu plein de sous, je ne voulais pas de cette pause méridienne de 3heures qu'on nous promettaient. Mais j'ai aussi fait des heures et des heures de réunions pour monter tout ça, parce que c'était mon boulot de directrice de participer à tout ça même si je n'étais pas d'accord....................

J'étais contre, mais le président avait été élu, et je suis fonctionnaire. J'ai râlé quand j'ai pu. Et puis c'est passé ......... j'y ai trouvé mon compte en changeant de ville.

Et je redis je comprends ce que vous dites, (enfin y'a un truc que je ne comprends pas mais passons) et puis c'est comme ça, le nouveau président a été élu, les nouveaux décrets sont passés, et je m'y plierai.*

MAis je trouve que la minorité qui ose dire que le mercredi matin est profitable aux enfants se fait rabattre son caquet à chaque fois. C'est tout ;) mais je suis un peu calimero sûrement.

Et si j'ai le droit de redire ça encore une fois : mes élèves ne sont JAMAIS fatigués, ils me soulent, ils m'épuisent, ils sont toujours à fond, ils veulent venir aux stages RAN, quand ils fuguent de chez eux, ils viennent à l'école nous trouver, le lundi matin est très dur après la coupure de 2 jours, ils veulent pas partir à 16h30, je dois les chasser et oui on travaille mieux le mercredi matin que feu mon jeudi après-mid d'antan. Voili voilou!

Allez vous ferez des bonnes grasses mat's les mercredis l'an prochain en pensant à nous qui travaillerons encore ce jour là ;);) 

Et dernière chose : Quand est-ce qu'on parlera des vrais problèmes?

je l'ai déjà dit et je me répète : le vrai problème de ces réformes pour moi ce n'est pas mercredi, samedi, après-midi libéré ....

Mon problème c'est de laisser le choix à la mairie !!!! Mon problème c'est aussi qu'on me demande d'accorder mon projet d'école au PEDT, qu'on retire des créneaux sportifs et culturels car maintenant y'a les TAP et les enfants peuvent le faire en dehors.... 

et puis il faut se le dire on se déchirerait beaucoup moins si Sarkozy n'avait pas supprimé sans aucune concertation le samedi matin en 2008

l'autre problème ce sont les APC, feu l'aide personnalisée! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, pescalunette a dit :

La semaine prochaine je fais 8h15/11h45 13h55/15h30

Bon ben au moins il y a réduction du temps de classe et de l'amplitude qui soit aller avec. Ce qui est scandaleux c'est qu il y ait diminution du temps de classe sans celle de l'amplitude et que des élèves continuent à finir les classes à 16h30 voire plus tard en raison des TAP à la pause méridienne.

Je rejoins @pimouss26 sur ses propos concernant la mainmise des mairies sur l'organisation de la semaine scolaire, pensée désormais dans a grande majorité des cas en fonction de leurs accointances financières , de locaux ou d'animateurs voire d'idéologies personnelles complètement à côté de la plaque.

Je rajouterai que le scandale réside aussi dans l'absence de cadrage national. Mais bon on a tous compris ici j'espère que l'Etat entend à terme se débarrasser de l'école primaire et la refiler aux communes sous prétexte de "particularismes locaux", "cohérences territoriales" "adaptations locales" et autres platitudes similaires 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Chubaka a dit :

Bon ben au moins il y a réduction du temps de classe et de l'amplitude qui soit aller avec. Ce qui est scandaleux c'est qu il y ait diminution du temps de classe sans celle de l'amplitude et que des élèves continuent à finir les classes à 16h30 voire plus tard en raison des TAP à la pause méridienne.

Je rejoins @pimouss26 sur ses propos concernant la mainmise des mairies sur l'organisation de la semaine scolaire, pensée désormais dans a grande majorité des cas en fonction de leurs accointances financières , de locaux ou d'animateurs voire d'idéologies personnelles complètement à côté de la plaque.

Je rajouterai que le scandale réside aussi dans l'absence de cadrage national. Mais bon on a tous compris ici j'espère que l'Etat entend à terme se débarrasser de l'école primaire et la refiler aux communes sous prétexte de "particularismes locaux", "cohérences territoriales" "adaptations locales" et autres platitudes similaires 

tout à fait!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, pescalunette a dit :

tout à fait!

 

il y a 11 minutes, Chubaka a dit :

Bon ben au moins il y a réduction du temps de classe et de l'amplitude qui soit aller avec. Ce qui est scandaleux c'est qu il y ait diminution du temps de classe sans celle de l'amplitude et que des élèves continuent à finir les classes à 16h30 voire plus tard en raison des TAP à la pause méridienne.

Je rejoins @pimouss26 sur ses propos concernant la mainmise des mairies sur l'organisation de la semaine scolaire, pensée désormais dans a grande majorité des cas en fonction de leurs accointances financières , de locaux ou d'animateurs voire d'idéologies personnelles complètement à côté de la plaque.

Je rajouterai que le scandale réside aussi dans l'absence de cadrage national. Mais bon on a tous compris ici j'espère que l'Etat entend à terme se débarrasser de l'école primaire et la refiler aux communes sous prétexte de "particularismes locaux", "cohérences territoriales" "adaptations locales" et autres platitudes similaires 

c'est exactement ça! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous ces changement aident la "décrébilisation" de l'éducation nationale...On passe encore plus pour des fainéants! moi, perso, j'en ai marre de gérer les problèmes du périscolaire...2h c'est trop long le midi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jakarta a dit :

Moi, j'apprécie le mercredi parce que je trouve que la régularité est payante pour tout le monde, enfants et adultes. De mon point de vue, casser le rythme casse l'élan. On le voit bien au moi de mai par exemple. Evidemment, ça dépend aussi de tout ce qu'il y a autour. Nous avons bataillé contre la mairie pour que les journées soient le plus égales possible et la classe termine à 15h30 tous les jours, midi le mercredi. 

L'académie de médecine préconise une coupure dans la semaine et de travailler le samedi matin comme avant Darcos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, pimouss26 a dit :

je l'ai déjà dit et je me répète : le vrai problème de ces réformes pour moi ce n'est pas mercredi, samedi, après-midi libéré ....

Mon problème c'est de laisser le choix à la mairie !!!! Mon problème c'est aussi qu'on me demande d'accorder mon projet d'école au PEDT, qu'on retire des créneaux sportifs et culturels car maintenant y'a les TAP et les enfants peuvent le faire en dehors.... 

et puis il faut se le dire on se déchirerait beaucoup moins si Sarkozy n'avait pas supprimé sans aucune concertation le samedi matin en 2008

l'autre problème ce sont les APC, feu l'aide personnalisée! 

Au CSE et au CTM seul FO a voté contre ce décret avec cet argument du cadrage national et du danger de la territorialisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pescalunette a dit :

tous ces changement aident la "décrébilisation" de l'éducation nationale...On passe encore plus pour des fainéants! moi, perso, j'en ai marre de gérer les problèmes du périscolaire...2h c'est trop long le midi...

dans mon ancienne école on avait 2h le midi, vraiment nécessaire car pour passer 2 services de cantine dans une cantine pas immense c'était vraiment utile

par contre il y avait des choses de mises en place

- en élémentaire : jeux (ou ne rien faire ça arrive aussi) dans la cour ou activités à l'intérieur selon le temps et les envies des élèves et un animateur sportif était là 3 jours par semaine pour emmener les élèves au gymnase juste en face de l'école avant ou après le repas

- en maternelle : 1er service les PS et les MS (et à la marge quelques GS) qui dorment mangeaient puis dodo / les MS et GS (et 1 PS ou 2 selon les années) non dormeurs jouaient dehors pendant environ 30/40min puis repas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Silvestri a dit :

Peut-être ton ressenti est-il différent du notre car tu n'es pas face à tes élèves le jeudi AM, alors que nous sommes nombreux à subir des semaines avec des journées à peine raccourcies (1/4 d'heure le matin, 1/2 heure le soir) pour sortir à peine plus tôt qu'avant? (c'est juste une question!)

ah voilà pourquoi j'ai demandé cette précision, en effet il semblerait que le fait d'avoir en fin de compte 2 demis-journées de libérées dans la semaine, cela change vraiment le ressenti du mercredi matin travaillé .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aux dernières nouvelles, nous repassons aux 6 heures par jour, du coup je me pose une question : et les APC ? Possible pour les élèves de faire plus de 6h de cours par jour ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui car les APC apparaissent dans nos 108 heures et non dans nos 24 heures hebdo. Après si notre corporation avait boycotté ce dispositif en masse il aurait déjà disparu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...