Aller au contenu

Sciences...


zewineriz

Messages recommandés

Alors moi quand je l'ai passé :

On nous a donné un dossier avec des quelques doc. On avait à disposition les IO les docs d'applications, du matériel pour les expériences... et on devait présenter une séance/séquence en lien avec notre thème avec intro/développement/conclusion

En sciences, ils ne te jugeent pas à tes capacités scientifiques mais plus à la logique et au bon sens que chaque candidat possède. Ensuite, s'ils te posent des questions plus scientifiques c'est qu'en général çà c'est bien passé et qu'ils départagent les candidats

En gros, montre leur que tu domines la démarche scientifique en long, en large et en travers et que tu es réaliste quant à son application dans une classe.

Ex : genre si en Trace Ecrite les enfants doivent dessiner une expérience réalisé et que c'est dur à la dessiner, préconise l'utilisation d'un appareil numérique (le lien avec les TICE ils adorent....)

Merci, ça devient un peu plus clair...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 82
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    31

  • MissCB

    6

  • celine2462

    6

  • zewineriz

    5

Est-ce que qq'un aurait des pécisions sulr le déroulement de l'épreuve de sciences, car c'est encore très flou dans ma p'tite tête ( <_< ) ?...

Un grand merci d'avance.

:blush:

Le jury remet au candidat un dossier documentaire relatif à un domaine du programme scientifique et technologique de l’école primaire, et met à sa disposition le matériel expérimental nécessaire. Il est demandé au candidat, dans son exposé, d’analyser les éléments du dossier et d’indiquer l’utilisation que l’on peut en faire dans une situation de classe précisée dans le dossier. (Les candidats disposent d’une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation, sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d’un support numérisé consultable sur place. )

Au cours de l’entretien, le jury interroge le candidat sur :

son exposé;

- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contextes culturels et professionnels du thème abordé;

- les démarches documentaires qu’il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème.

Aptitudes qui seront évaluées chez le candidat :

- Décrire une démarche d'investigation débouchant sur la construction à la suite d'expériences et activités techniques conduites par les élèves, des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ;

- construire une séance au cours de laquelle, partant d'une situation initiale suscitant l'intérêt des élèves, l'enseignant veille à l'expression tant orale qu'écrite des élèves, depuis le questionnement initial jusqu'à la confrontation au savoir établi des résultats obtenus ;

- comprendre, analyser, et exploiter des documents et du matériel ;

- identifier les savoirs scientifiques et/ou technologiques correspondants et les situer dans différents contextes (scientifique, historique, culturel) ;

- proposer une démarche de recherche documentaire en vue d'illustrer, de prolonger ou d'approfondir un thème scientifique ou technologique.

Le candidat doit faire la preuve qu'il a assimilé les principes de la démarche scientifique dans ses dimensions d'observation, de réflexion et d'expérimentation.

Pour exploiter ces documents en partie ou totalité, tel quels ou modifiés il vous faudra justifier vos choix, tenter de les mettre en relation ou de les organiser, indiquer leur rôle (pour le maître, pour l'élève) et leur utilisation dans la séance que vous proposez.

Est ce que c'est plus clair ? :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que qq'un aurait des pécisions sulr le déroulement de l'épreuve de sciences, car c'est encore très flou dans ma p'tite tête ( <_< ) ?...

Un grand merci d'avance.

:blush:

Le jury remet au candidat un dossier documentaire relatif à un domaine du programme scientifique et technologique de l’école primaire, et met à sa disposition le matériel expérimental nécessaire. Il est demandé au candidat, dans son exposé, d’analyser les éléments du dossier et d’indiquer l’utilisation que l’on peut en faire dans une situation de classe précisée dans le dossier. (Les candidats disposent d’une documentation commune mise à leur disposition dans la salle de préparation, sous forme traditionnelle et, éventuellement, sous forme d’un support numérisé consultable sur place. )

Au cours de l’entretien, le jury interroge le candidat sur :

son exposé;

- le contenu scientifique et/ou technologique en élargissant aux contextes culturels et professionnels du thème abordé;

- les démarches documentaires qu’il envisage pour prolonger la situation de classe ou illustrer le thème.

Aptitudes qui seront évaluées chez le candidat :

- Décrire une démarche d'investigation débouchant sur la construction à la suite d'expériences et activités techniques conduites par les élèves, des savoir-faire, des connaissances et des repères culturels prévus par les programmes ;

- construire une séance au cours de laquelle, partant d'une situation initiale suscitant l'intérêt des élèves, l'enseignant veille à l'expression tant orale qu'écrite des élèves, depuis le questionnement initial jusqu'à la confrontation au savoir établi des résultats obtenus ;

- comprendre, analyser, et exploiter des documents et du matériel ;

- identifier les savoirs scientifiques et/ou technologiques correspondants et les situer dans différents contextes (scientifique, historique, culturel) ;

- proposer une démarche de recherche documentaire en vue d'illustrer, de prolonger ou d'approfondir un thème scientifique ou technologique.

Le candidat doit faire la preuve qu'il a assimilé les principes de la démarche scientifique dans ses dimensions d'observation, de réflexion et d'expérimentation.

Pour exploiter ces documents en partie ou totalité, tel quels ou modifiés il vous faudra justifier vos choix, tenter de les mettre en relation ou de les organiser, indiquer leur rôle (pour le maître, pour l'élève) et leur utilisation dans la séance que vous proposez.

Est ce que c'est plus clair ? :blush:

De mieux en mieux... :wub:

Et au début de l'oral, est-ce qu'il faut présenter l'ensemble des documents mis à disposition ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, il faut se méfier! :excl::excl:

Dans certaines académie comme celle de Bordeaux, contrairement aux info officielles, aucuns documents autres que ceux du dossiers à traiter ne sont à disposition. C'est à dire que l'on ne dispose pas des programmes ou manuels et encore moins du matériels pour faire des expériences ! Doinc il faut s'y préparer et ne pas s'attendre à les avoir !

Mais ne vous en fait pas, nous sommes tous à égalité et finalement, c'est juste une autre manière de bosser ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup !

Je te remercie aussi pour tout le temps que tu passes à enrichir le forum.

Bon courage pour la suite.

:wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je reviens à la charge :blush:

Vous connaissez les fiches "connaissances"...

Je vous donne un lien vers des fiches "séquences" :P

42 fiches séquences

Tirées de ce site : http://sciences.ecoles48.net/ qui est vraiment extra !

( des explications scientifiques, des fiches d'activités etc...)

Et je vous laisse ma fiche sur "Repères pour la mise en œuvre d’une démarche répondant au schéma " Du questionnement à la connaissance en passant par l’expérience " ( tiré de )

Bon courage !

Modifié par André Jorge
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable !

J'avoue que la quantité de choses à retenir m'effraie quelque peu :cry:

Mais je me dis que chaque jour sa peine et j'avance à petits pas... jusqu'aux résultats d'admissibilité.

je suis en train de finir quelques fiches générales sur l'épreuve et les sciences. Dès que j'ai fini je la met en ligne.

Bon, j'y retourne, bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Affable pour ce super lien ( mais où vas-tu chercher tout ça ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...