prof désécol Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 http://www.vousnousils.fr/2017/11/09/devoirs-faits-succes-mitige-pour-le-demarrage-du-dispositif-609232 Citation Devoirs faits : succès mitigé pour le démarrage du dispositif 9 novembre 2017 Le dispositif "Devoirs faits" a été lancé le 6 novembre. Cet accompagnement scolaire gratuit destiné aux collégiens a suscité un enthousiasme modéré. Lancé officiellement par le ministre de l’Education nationale ce lundi 6 novembre, le dispositif Devoirs faits connaît un démarrage moyen. La mesure consiste à permettre aux collégiens volontaires de faire leurs devoirs dans l’établissement et de bénéficier de l’aide d’enseignants, d’assistants d’éducation, d’associations et de jeunes en service civique. Selon le Monde, le dispositif est critiqué par certains enseignants. Ils y voient une « externalisation » de la difficulté scolaire, qui devrait être traitée avant tout en classe. Des spécialistes dénoncent également l’empilement de mesures similaires à l’utilité contestée, comme l’accompagnement éducatif. Le Télégramme met également en avant un problème de personnels. Un principal de collège déplore en effet avoir eu des difficultés à mettre en place le dispositif, faute d’enseignants volontaires. Quant aux jeunes en service civique, ils n’avaient selon lui pas le niveau requis. De quoi donner raison à certains enseignants qui dénonçaient l’écart entre les annonces ministérielles et la réalité. Selon l’AEF, 25 % des élèves ont souhaité bénéficier du dispositif Devoirs faits dans les 5 300 collèges français. 35 % des heures d’aide ont lieu après les cours, 20 % à l’heure de la pause méridienne, et 45 % durant la journée. Citation Jean-Michel Blanquer souhaite maintenant appliquer le dispositif au premier degré. Avec une telle réussite, il est urgent d'étendre ce dispositif à l'école primaire !
Nao Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 2 minutes, prof désécol a dit : http://www.vousnousils.fr/2017/11/09/devoirs-faits-succes-mitige-pour-le-demarrage-du-dispositif-609232 Avec une telle réussite, il est urgent d'étendre ce dispositif à l'école primaire ! Mmmmh j'ai hâte. Hâte de voir des pauvres gens venir faire les devoirs avec 20 gamins dans nos classes. Pauvres gars qui ne seront pas formés. Qui ne connaitront rien de la façon de bosser dans chaque classe. J'ai hâte que l'on nous impose des concertations avec ces gens-là. Que nous devions nous adapter pour que les devoirs donnés soient faisables par des gens qui ne connaissent ni les enfants ni le métier. J'ai hâte de devoir leur laisser des feutres de tableau, du papier, des manuels à disposition (enfin si j'en ai un jour) pour les retrouver (ou pas) vandalisés. L'expérience TAP de ces dernières années me rend extrêmement méfiante. J'ai hâte de mener des évals hyper bien calibrées pour que le MEN ait des stats à envoyer aux médias et qui montre que grâce à ce dispositif, le niveau des élèves remonte enfin. J'ai hâte de voir que les familles démissionnaires se soucient encore moins de ce qui se passe à l'école, puisqu'ils considèreront ne plus devoir jeter un œil dans les cahiers. J'ai hâte d'avoir pendant les CE des personnes encore différentes de celles des TAP. Une succession de ministres = une succession de lubies.
prof désécol Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a 11 minutes, Nao a dit : J'ai hâte d'avoir pendant les CE des personnes encore différentes de celles des TAP. Quel pessimisme ! Qui te dit que l'animateur de l'atelier "zumba" ne sera pas volontaire pour enchaîner avec les devoirs à 16h30 ?
Nao Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a une heure, Crac a dit : Je comprends vos réticences. Toutefois, quand je vois les devoirs que mon fils a à faire en CE1, je me demande comment font les parents peu lettrés voire illettrés et je m'inquiète de ce que vont devenir leurs enfants. Je pense que ce dispositif pourrait justement permettre de rétablir un peu d'égalité - au moins pour ce qui concerne les devoirs - entre les élèves, ce qui éviterait aussi que les enseignants se trouvent au lendemain d'un devoir à faire avec une partie ayant fait son travail, et l'autre ne l'ayant pas faite. Certes. Tout ceci serait bien vrai si le dispositif fonctionnait comme c'est écrit sur le papier. Dans la réalité.... ben c'est simple, observons les TAP. A la base, le gouvernement pensait à des activités culturelles et sportives de qualité pour tous. Surtout pour les enfants qui n'ont pas la chance d'y accéder le reste du temps. Fort louable, ma foi. Tout le monde aurait pu être enthousiaste. Mais voilà, des mairies n'ont pas pu / pas voulu jouer le jeu. Des animateurs sortis d'on ne sait où ont été recrutés (le nœud du problème à mon avis).... pour démissionner quelques semaines plus tard parce que pfiou !!... c'est bien difficile de tenir tous ces enfants. D'autres sont arrivés. La gestion des groupes d'enfants sur d'aussi grandes plages horaires appelait à un cadre strict qui n'a pas été anticipé et pour cause, encadrer des enfants c'est un métier. Même sans apprentissage scolaire. Au final, des situations très hétérogènes d'un secteur à l'autre et bravo les inégalités de territoire. Alors j'en reviens aux devoirs faits. Des bénévoles interviendront. Ca va durer combien de temps ? Allez, deux semaines. Parce que faire faire des devoirs, c'est difficile surtout avec plein d'enfants en même temps. ca sera un peu le bazar surtout dans les milieux difficiles où les enfants ne se fient qu'aux adultes référents fixes. Une première vague de bénévoles partira. Et les parents, que feront-ils quand ils verront que ces devoirs ne sont pas toujours faits impeccablement ? Ils iront voir ces gentils bénévoles pour leur demander des comptes. Et là, à mon humble avis, une deuxième vague de bénévoles rendra le tablier. Quant à penser que des enseignants feront ce travail pour la gloire, je ris. Franchement, y a -t-il beaucoup de collègues ici qui travailleraient pour rien ???
Nao Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 il y a une heure, prof désécol a dit : Quel pessimisme ! Qui te dit que l'animateur de l'atelier "zumba" ne sera pas volontaire pour enchaîner avec les devoirs à 16h30 ? Rien, c'est vrai. En fait je suis mauvaise langue.
Goëllette Posté(e) 11 novembre 2017 Posté(e) 11 novembre 2017 Il y a 1 heure, prof désécol a dit : Quel pessimisme ! Qui te dit que l'animateur de l'atelier "zumba" ne sera pas volontaire pour enchaîner avec les devoirs à 16h30 ? Sauf que l'animateur de zumba de l'ALP est payé tandis que le projet ministériel est basé sur le bénévolat ...
Gribouillette Posté(e) 19 décembre 2017 Posté(e) 19 décembre 2017 Je me permets de faire remonter ce post pour savoir si vous avez des nouvelles, des précisions... est-ce que cette aide aux devoirs va nous être imposée? Nous allons sans doute repasser à 4 jours dans notre école, et dans ce cas-là, les APC vont avoir lieu après 16h30. Nous craignions d'avoir aussi bientôt de l'aide aux devoirs obligatoire le soir... EDIT : En lisant quelques articles, j'ai l'impression que ça concerne surtout le secondaire, non?
Tinsel Posté(e) 19 décembre 2017 Posté(e) 19 décembre 2017 Reçu une enquête à l'école aujourd'hui par mail. Il fallait dire si on avait un quelconque dispositif d'aide aux devoirs, comme j'ai répondu non, je n'ai pas eu d'autres questions.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant