sgorre Posté(e) 29 mai 2017 Posté(e) 29 mai 2017 Et c'est parti pour la nouvelle édition de ce2 ! Mes élèves me fatiguent un peu en ce moment, et ça sent tellement les vacances que j'ai hâte de me projeter dans la nouvelle fournée Bienvenue sur ce post !
Nausica Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Et bien je suis contente du retour de ces sujets quotidiens, j'avoue qu'ils m'ont bien manqué pour préparer mon année. 3 ans que je change de niveau dans mon école actuelle et franchement même si j'ai déjà eu des CE2 je n'ai pas réutilisé grand chose, quand tu changes d'école tu changes de manuel (bon là je n'en ai pas), de séries de littérature, de programmation d'école et en plus les programmes ont changé. En maths j'utilise litchi, en edl j'utilise retz et mes propres exos/éval (donc c'est long à préparer), des joggings d'écriture et des dictées flashs tous les jours avec un jour de grosse dictée et un pour les mots à apprendre. En production d'écrits je suis à vos plumes. En Anglais j'ai pop up et j'en fait très peu :/ Et en QLM on a une programmation d'école toute neuve et je galère bien à tout préparer. Heureusement j'avais préparé toutes mes leçons cet été, et de période à période je prépare les dictées et les lanceurs pour les joggings. J'avoue que je suis un peu démotivée, j'avais acheté scriptum et enseigner le vocabulaire je ne m'en suis même pas servi :/ J'ai été très fatiguée en novembre, décembre, janvier et je me remets péniblement en attrapant tout ce qui passe (d'ailleurs en ce moment je traine une bronchite depuis une semaine). Il ne me reste plus qu'une semaine de classe avant les vacances et j'ai déjà bien avancé pour préparer la dernière période (la période que j'apprécie le moins).
corazon Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 Ravie aussi ! Bon pas sûre d'être très positive cette année par contre car j'ai une classe... .... Je n'ai même pas de mot pour la qualifier. Vivement l'année prochaine !!
bulle2 Posté(e) 4 avril 2018 Posté(e) 4 avril 2018 Bonjour, j'ai une classe de CE2 sympa mais je ne les trouve pas toujours très autonomes, et j'ai 2 élèves en grandes difficultés
audrey62710 Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Bonjour, Pourriez-vous me dire où vous en êtes avec vos ce2 en numération svp ? merci
corazon Posté(e) 5 avril 2018 Posté(e) 5 avril 2018 Il y a 15 heures, audrey62710 a dit : Bonjour, Pourriez-vous me dire où vous en êtes avec vos ce2 en numération svp ? merci unités, dizaines et centaines ???
nellou Posté(e) 7 avril 2018 Posté(e) 7 avril 2018 Le 05/04/2018 à 06:30, audrey62710 a dit : Bonjour, Pourriez-vous me dire où vous en êtes avec vos ce2 en numération svp ? merci On travaille les nombres jusqu'à 9 999, sous toutes les coutures ! Et comme éowin, il faut encore travailler sur chiffre des/nombre de... Mais dans l'ensemble ça va.
sandrine062 Posté(e) 8 avril 2018 Posté(e) 8 avril 2018 Le 07/04/2018 à 14:22, nellou a dit : On travaille les nombres jusqu'à 9 999, sous toutes les coutures ! Et comme éowin, il faut encore travailler sur chiffre des/nombre de... Mais dans l'ensemble ça va. Idem pour moi le programme est quasiment fini. Les nombres ont été abordés jusque 9 999. Pas de souci à part mes 3 élèves en difficulté. Je pense que je vais les pousser un peu plus loin en période 5.
audrey62710 Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 D'accord avec certains je suis déjà allée plus loin. Mais c'est vrai que les notions chiffre des et nombre de est à renforcer
majo22 Posté(e) 9 avril 2018 Posté(e) 9 avril 2018 Moi je ne trouve pas que cette notion soit fondamentale ( nombre de...). Est ce vraiment au programme ?
majo22 Posté(e) 10 avril 2018 Posté(e) 10 avril 2018 Ok pour les problemes du genre “ 5 paquets de 100 , 3 paquets de 1000 et 4 paquets de10, combien ça fait en tout ?” , mais je ne vois pas le lien avec “ combien de centaines dans 3 540” qui n est pas du tout du niveau CE2 , contrairement à ce que l’on voit dans les manuels (et pas dans les programmes). Cela revient à faire dire à des enfants de 8 ans : 3 540= 3 500 + 40 soit (35X100) donc 35 centaines. En cm2 pourquoi pas, en 6 eme ok. Mais pas en CE2 !! A la rigueur, combien de dizaines dans 140 car on sait que 100 C’est 10 dizaines et 40 c’est 4 dizaines... donc 14 dizaines. On peut manipuler, représenter... Et Je pense qu il ne faut pas travailler en opposition “ nombre de/ chiffre de” car cela ne donne pas de sens....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant