majo22 Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 Il y a 3 heures, éowin a dit : Les compétences "encadrer à la dizaine/centaine/millier près" et "placer les nombres sur une ligne numérique" sont effectivement très structurantes pour comprendre les nombres , mais je ne vois pas le lien avec la notion "combien de centaines dans 3 540 ? Il y a 35 centaines dans ce nombre ". Quel est le rapport ? (c'est une vrai question). Faire que les élèves comprennent que "3 540, c'est 3 500+ 40 " OUI c'est très important. Mais de là à faire le lien avec "x 100 " (3 500, c'est 35 x 100 donc 35 centaines), je trouve que c'est trop tôt, surtout que le calcul mental x 10, x100, x1 000 n'est pas forcément étudié en CE2.
majo22 Posté(e) 11 avril 2018 Posté(e) 11 avril 2018 J'ai relu les programmes 2015 pour le cycle 2 par curiosité. Je ne vois pas la compétence x 10, x100, x1000 (ni x 20, x300...) Pas de trace non plus concernant la compétence "distinguer le nombre de et le chiffre de". La seule chose que je vois est : Propriétés de la numération : « 50+80, c’est 5 dizaines + 8 dizaines, c’est 13 dizaines, c’est 130 » « 4×60, c’est 4×6 dizaines, c’est 24 dizaines, c’est 240 ». Ce qui me semble suffisant pour les CE2 (mais tant mieux pour les élèves qui peuvent aller au-delà).
audrey62710 Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 J'étais persuadée que pour les CE2 c'était jusqu'à 99 999...:-( pffff
nellou Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Il y a 9 heures, audrey62710 a dit : J'étais persuadée que pour les CE2 c'était jusqu'à 99 999...:-( pffff Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015.
audrey62710 Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 il y a une heure, nellou a dit : Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. La honte. Enfin j'ai avancé avec mes bons ce2. :-) Comme j'ai cela dans mes manuels selon les nouveaux programmes....
audrey62710 Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Le 12/04/2018 à 16:27, nellou a dit : Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. Je dois être totalement bête ou aveugle mais c'est écrit où les nombres jusqu'à 9 999, svp ??
audrey62710 Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 il y a 1 minute, doubleR a dit : Au CE1, un temps conséquent est consacré à la reprise de l’étude des nombres jusqu’à 100, notamment pour leur désignation orale et pour les stratégies de calcul mental ou écrit. Parallèlement, l’étude de la numération décimale écrite (centaine, dizaines, unités simples) est étendue par paliers, jusqu’à 200, puis 600 et éventuellement 1 000, puis au CE2, jusqu’à 10 000. Programmes 2016 sus les tableaux de compétences. Merci beaucoup
audrey62710 Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Je me suis trop appuyée sur mon manuel... Bon après certains de mes CE2 sont capables d'aller plus loin :-)
nellou Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Il y a 5 heures, audrey62710 a dit : Je dois être totalement bête ou aveugle mais c'est écrit où les nombres jusqu'à 9 999, svp ?? Dans les repères de progressivité
nellou Posté(e) 15 avril 2018 Posté(e) 15 avril 2018 Il y a 2 heures, éowin a dit : Oui et je crois qu'il ne faut pas hésiter. En cm1, aller jusqu'à 999 999 999, les fractions, les nombres décimaux (et je ne parle pas des autres matières) cela fait beaucoup. Franchement quand on a compris juqu'à 9 999, aller jusqu'à 999 999 cela ne casse pas trois pattes à un canard (sauf pour les petits en difficultés, cela va de soi). C'est sûr. Mais moi j'apprécie aussi de prendre plus de temps en calcul mental, problèmes et géométrie...
Avel Posté(e) 24 avril 2018 Posté(e) 24 avril 2018 Avez-vous commencé à réfléchir à votre commande pour l'année prochaine ? Que changez-vous ? Que gardez-vous ?
Frédo45 Posté(e) 30 avril 2018 Posté(e) 30 avril 2018 Le 12/04/2018 à 16:27, nellou a dit : Ah non plus depuis les nouveaux programmes de 2015. Les programmes sont à chier. Donc, pour le coup, allons-y gaiement. Moi, sans aucune hésitation, je vais jusqu'à 999.999. Et la moitié de la classe sait lire les nombres au-delà sans aucun problème. Et ce ne sont pas des petits génies. Des élèves comme les autres.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant