Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 15/04/2018 à 13:09, éowin a dit :

Oui et je crois qu'il ne faut pas hésiter. En cm1, aller jusqu'à 999 999 999, les fractions, les nombres décimaux (et je ne parle pas des autres matières) cela fait beaucoup.

Franchement quand on a compris juqu'à 9 999, aller jusqu'à 999 999 cela ne casse pas trois pattes à un canard (sauf pour les petits en difficultés, cela va de soi).

Pour les élèves en difficultés, ce n'est pas le passage au dizaine de mille qui pose problème mais les nombres au-delà de 60 (60-70-80-90), l'ajout de la centaine et du millier. S'ils ont compris ça, tout roule ensuite. D'ailleurs, c'est ridicule, je trouve, d'enseigner les dizaines de mille et les centaines de mille séparément. Je ne comprends vraiment pas l'intérêt.

• Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• audrey62710

8

• corazon

7

• marluchette

6

• nellou

4

Posté(e)

Pareil: une fois emboité 9 999, ça roule tout seul. Donc, on y va ^^

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

J'aurai des ce2 à la rentrée, en rep+. Petit budget et ouverture de classe, je n'aurai pas de manuels... vous utilisez quoi, en "methode", qui ne nécessite pas de manuels pour les eleves, dans chaque matière ? 

J'avais fait rseeg avec des ce2 mais ecole moins difficile et je n'avais pas du tout accroché aux textes...contrairement à ceux de ce1 :blush:

Je serai tentée par la méthode heuristique en maths mais je vais avoir un (long) congé maternité donc ça m'embête pour le remplaçant...

Je prends tous vos conseils!!

Posté(e)

Merci double!

Posté(e)

Bonjour, je me joins au groupe, j'aurais des ce2 pour la 1ère fois à la rentrée ! :) 

Double R, je veux bien tes problèmes si cela ne t'embête pas.

Au plaisir d'échanger et de partager avec vous !

Posté(e)

Il y a faire de la grammaire qui ne nécessite aucun manuel.

Posté(e)
Le 10/06/2018 à 13:33, corazon a dit :

Il y a faire de la grammaire qui ne nécessite aucun manuel.

Je veux bien que tu m'expliques un peu... j'utilisais plutôt rseeg et picot me semble super compliqué :blush: ça couvre grammaire/conjugaison/orthographe?? Il y a une séance par jour? Et est ce que les dictées sont comprises? 

J'avais essayé de regarder un peu mais les transpositions/collectes ça me semblait compliqué :blush:

Posté(e)

Tu t'organiser comme tu veux moi je fais :

L : dictée 

M: orthographe (découverte du son)

M : grammaire (découverte du texte, transposition)

Je : grammaire (activités sur les phrases et/ou groupe nominal)

Ve : suite ou fin 

Je ne fais pas les collectes, je ne fais pas le vocabulaire et je ne me stresse pas trop sur la prog, s'il faut sauter un texte je le fais, s'il faut passer plus de temps sur une synthèse je le fais.

Posté(e)
Il y a 10 heures, marluchette a dit :

Je veux bien que tu m'expliques un peu... j'utilisais plutôt rseeg et picot me semble super compliqué :blush:j'avais essayé de regarder un peu mais les transpositions/collectes ça me semblait compliqué :blush:

Je me sens moins seule du coup :lol:

Posté(e)
Il y a 22 heures, titikitten a dit :

Je me sens moins seule du coup :lol:

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus... Si vous avez des questions dites-moi.

Posté(e)
Il y a 13 heures, corazon a dit :

Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus... Si vous avez des questions dites-moi.

Alors nous on sera à 4 jours... tu fais orthographe juste 1 fois dans la semaine?

J'abuse, mais est ce que tu peux decrire une seance type de grammaire avec picot? :blush:

Posté(e)

Je te rassure corazon, c'est pas toi 😉 Je disais juste que je pensais comme marlu, que le système de transposition/collectes me semblait compliqué (à s'approprier j'entends). Ça m'intéresse aussi de savoir à quoi ressemble une séance type :)