Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous fais un truc plus détaillé ce weekend à tête reposée.

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • audrey62710

    8

  • corazon

    7

  • marluchette

    6

  • nellou

    4

Posté(e)

Bon alors, il n'y a pas de séance type avec Picot :lol: Ça vous aide hein ?

En gros :

le 1er jour on lit le texte (souvent je demande de le lire avant à la maison et c'est moi qui le lit), on répond aux questions de compréhension rapidement à l'oral, on dit ce que remplace les pronoms soulignés puis je leur dis qu'ils vont devoir transposer en parlant de.... ou à tel temps. Ils y réfléchissent tous pendant 5 min puis on fait ensemble, une phrase par élève et je surligne les changements que l'on entend. Cette année je ne fais jamais tout le texte, c'est trop long pour eux donc parfois on fait la 2e partie le lendemain ou parfois pas.

Ensuite, je distribue le texte transposé, ils le collent face au texte de départ et ils colorient les changements que l'on voit. On en discute rapidement, on voit s'il y a beaucoup de changements avec ceux que l'on entendait et si oui lesquels. Et si on a le temps je leur donne une petite transpo à faire à l'écrit en utilisant ce qui vient d'être fait.

Je leur demande pour le lendemain de relire le texte et de s'entrainer à faire la transpo à l'oral. 

Le 2e jour : On reprend la transpo tous ensemble, toujours une phrase par élève, voire on la continue (ils n'ont pas le texte transposé sous les yeux évidemment). Si on a continué ils colorient à nouveau dans la nouvelle partie les changements que l'on voit. Puis on fait les activités sur les phrases : Par ex : Chercher les phrases négatives, les passer à la forme affirmative. Lire en mettant le ton les phrases exclamatives. Réécrire les phrases interrogatives de deux autres façons, trouver le verbe, son sujet dans certaines phrases... J'alterne travail sur l'ardoise et travail oral. Puis ils font des exos à l'écrit : remettre des groupes de mots dans l'ordre pour faire une phrase, analyser des phrases...

Le 3e jour : On relit le texte à voix haute. Les élèves lisent et on fait les activités sur les GN : donner le genre et le nombre d'un GN puis les changer, ajouter un adjectif à un GN... Ils ont ensuite des exos à faire à l'écrit.

Il y a des semaines où on n'a pas le temps de tout faire donc j'alterne une semaine les activités sur les phrases, une autre les activités sur les GN.

Quand il y a des synthèses, souvent j'y passe la semaine et ensuite j'étale les exos sur la semaine qui suit en parallèle de l'étude d'un autre texte.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair.

Posté(e)

Merci corazon!! C'est plus clair mais j'accroche pas trop... je vais garder réussir son entrée en grammaire je crois :blush:

 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...