corazon Posté(e) 14 juin 2018 Posté(e) 14 juin 2018 Je vous fais un truc plus détaillé ce weekend à tête reposée.
corazon Posté(e) 16 juin 2018 Posté(e) 16 juin 2018 Bon alors, il n'y a pas de séance type avec Picot Ça vous aide hein ? En gros : le 1er jour on lit le texte (souvent je demande de le lire avant à la maison et c'est moi qui le lit), on répond aux questions de compréhension rapidement à l'oral, on dit ce que remplace les pronoms soulignés puis je leur dis qu'ils vont devoir transposer en parlant de.... ou à tel temps. Ils y réfléchissent tous pendant 5 min puis on fait ensemble, une phrase par élève et je surligne les changements que l'on entend. Cette année je ne fais jamais tout le texte, c'est trop long pour eux donc parfois on fait la 2e partie le lendemain ou parfois pas. Ensuite, je distribue le texte transposé, ils le collent face au texte de départ et ils colorient les changements que l'on voit. On en discute rapidement, on voit s'il y a beaucoup de changements avec ceux que l'on entendait et si oui lesquels. Et si on a le temps je leur donne une petite transpo à faire à l'écrit en utilisant ce qui vient d'être fait. Je leur demande pour le lendemain de relire le texte et de s'entrainer à faire la transpo à l'oral. Le 2e jour : On reprend la transpo tous ensemble, toujours une phrase par élève, voire on la continue (ils n'ont pas le texte transposé sous les yeux évidemment). Si on a continué ils colorient à nouveau dans la nouvelle partie les changements que l'on voit. Puis on fait les activités sur les phrases : Par ex : Chercher les phrases négatives, les passer à la forme affirmative. Lire en mettant le ton les phrases exclamatives. Réécrire les phrases interrogatives de deux autres façons, trouver le verbe, son sujet dans certaines phrases... J'alterne travail sur l'ardoise et travail oral. Puis ils font des exos à l'écrit : remettre des groupes de mots dans l'ordre pour faire une phrase, analyser des phrases... Le 3e jour : On relit le texte à voix haute. Les élèves lisent et on fait les activités sur les GN : donner le genre et le nombre d'un GN puis les changer, ajouter un adjectif à un GN... Ils ont ensuite des exos à faire à l'écrit. Il y a des semaines où on n'a pas le temps de tout faire donc j'alterne une semaine les activités sur les phrases, une autre les activités sur les GN. Quand il y a des synthèses, souvent j'y passe la semaine et ensuite j'étale les exos sur la semaine qui suit en parallèle de l'étude d'un autre texte. Voilà, j'espère que c'est plus clair.
marluchette Posté(e) 19 juin 2018 Posté(e) 19 juin 2018 Merci corazon!! C'est plus clair mais j'accroche pas trop... je vais garder réussir son entrée en grammaire je crois
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant