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Posté(e)

Pas d'accord ! On évalue trop. Plus ça va, plus le temps d'évaluation prend de l'importance face au temps d'apprentissage.

Posté(e)
il y a 1 minute, Frédo45 a dit :

Pas d'accord ! On évalue trop. Plus ça va, plus le temps d'évaluation prend de l'importance face au temps d'apprentissage.

+1

Posté(e)
il y a 26 minutes, Frédo45 a dit :

Pas d'accord ! On évalue trop. Plus ça va, plus le temps d'évaluation prend de l'importance face au temps d'apprentissage.

Je ne vois pas le rapport avec mes propositions...

A moins que tu veuilles dire qu'il ne faut pas du tout évaluer ???

Tu trouves qu'une évaluation nationale par an c'est trop ?

Le retour à des notes n'oblige pas à faire plus ou moins d'évaluation.

Les intéros sont aussi des temps d'apprentissage.

De plus pour les parents les écris bof bof alors que les notes sont des coups de fouet.

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Posté(e)
Il y a 21 heures, Frédo45 a dit :

Pas d'accord ! On évalue trop. Plus ça va, plus le temps d'évaluation prend de l'importance face au temps d'apprentissage.

+1

Et les évaluations CE1 et CM2 n'étaient pas si géniales que ça.

Posté(e)

Les évaluations nationale ne m'ont jamais gêné sauf quand on nous a demandé de faire passer les évaluations nationales du CM2 sur le programme de l'année en janvier. J'ai cru qu'on allait nous dire "et après ce sont les vacances". Après il est clair qu'elles ne me servent à rien non plus et bloquent plusieurs jours d'apprentissage (et angoissent certains élèves mis sous pression par des parents inquiets)

Posté(e)
Le 11/06/2017 à 20:42, pytagore a dit :

Les évaluations nationale CE1 et CM2 sont intéressante.

Il serait à mon humble avis judicieux de développer le principe pour les autres classes : CP CE2 CM1

Concernant le fait de revenir à noter le travail (interrogation) durant l'année cela vous semble-t-il judicieux ?

Cela permettrait-il de mieux attirer l'attention des parents... car il ne faut se leurrer les parents on l'air de plus en plus à se dédouaner sur les profs et à ne plus du tout s'occuper de leur enfant.

Ceci afin d'éviter des redoublements d'une part et à mieux le justifier (le voir venir) d'autre part.

D'ailleurs, je note le travail des élèves, nous n'avons jamais eu d'interdiction formelle.

Posté(e)

Idem je note aussi de manière chiffrée et ce sont les élèves qui sont en demande.

Quant aux évals nationales (dont la correction était payée sous Darcos 400 euros), dans l'esprit libéral, elles ne sont là que pour permettre un nivellement des écoles. Une vraie évaluation nationale stable dans le temps et dans la forme, dépourvue de tout dévoiement, aurait permis de s'apercevoir de la baisse du niveau général et donc de s'apercevoir de la nocivité de nombres de "réformes"!

 

 

Posté(e)
Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Les évaluations nationale ne m'ont jamais gêné sauf quand on nous a demandé de faire passer les évaluations nationales du CM2 sur le programme de l'année en janvier.

Effectivement une évaluation en janvier pour le programme de l'année ce n'est pas cohérent.

Il y a 2 heures, lilie2fr a dit :

Après il est clair qu'elles ne me servent à rien non plus et bloquent plusieurs jours d'apprentissage (et angoissent certains élèves mis sous pression par des parents inquiets)

A mon humble avis les examens (interrogation programmée, interrogation d'un élève à chaque début de cours, évaluation nationale, et cetera) permettent de motiver, responsabiliser et ainsi faire grandir l'élève.

Cela fait partie de l’apprentissage.

Impliquer les parents dans leur rôle et faire grandir les élèves cela me semble positif.

Penser à les protéger du stress des évaluations en supprimant ces dernières ne me semble pas une bonne idée, c'est tous le contraire qu'il faudrait faire afin qu'ils apprennent à gérer leur stress et pensent à s'organiser/s'adapter.

Il y a 1 heure, lilie2fr a dit :

D'ailleurs, je note le travail des élèves, nous n'avons jamais eu d'interdiction formelle.

C'est une bonne nouvelle que l'interdiction ne soit qu'informelle.

Posté(e)
Il y a 1 heure, nonau a dit :

Idem je note aussi de manière chiffrée et ce sont les élèves qui sont en demande.

Quant aux évals nationales (dont la correction était payée sous Darcos 400 euros), dans l'esprit libéral, elles ne sont là que pour permettre un nivellement des écoles. Une vraie évaluation nationale stable dans le temps et dans la forme, dépourvue de tout dévoiement, aurait permis de s'apercevoir de la baisse du niveau général et donc de s'apercevoir de la nocivité de nombres de "réformes"!

 

 

Je suis bien d'accord mais rien n’empêche aux prof ou écoles d'organiser des évaluations de fin de trimestre puis un grand final pour l'évaluation annuelle.

Posté(e)
Il y a 18 heures, fantomex a dit :

+1

Et les évaluations CE1 et CM2 n'étaient pas si géniales que ça.

Tout à fait, les évaluations CE1 étaient très mal faites. Du temps où on les faisait en CE2 - c'est vieux - elles étaient plus cohérentes. Mais quoiqu'il arrive, on évalue beaucoup trop. On est dans une démarche consumériste où l'on doit justifier notre travail par l'augmentation du nombre d'évaluations et la comparaison entre les écoles (un serpent de mer).

Posté(e)
Le 12/06/2017 à 22:24, pytagore a dit :

Je ne vois pas le rapport avec mes propositions...

A moins que tu veuilles dire qu'il ne faut pas du tout évaluer ???

Tu trouves qu'une évaluation nationale par an c'est trop ?

Le retour à des notes n'oblige pas à faire plus ou moins d'évaluation.

Les intéros sont aussi des temps d'apprentissage.

De plus pour les parents les écris bof bof alors que les notes sont des coups de fouet.

Il y a évaluer et évaluer à tout bout de champ.

Moi, c'est le concept d'évaluations nationales qui me dérange. On évalue dans nos classes, non ? A quoi servent ces évaluations si ce n'est à comparer et préparer la mise en concurrence des écoles ?

Je ne vois pas bien ce que les notes viennent faire là-dedans... Qu'on évalue par carrés, triangles, notes, couleurs ne change rien à la quantité croissante d'évaluations qui n'a pour objectif que la mise en place du fameux "pilotage".

Les interros ne sont pas des temps d'apprentissage, non.

Et pour la dernière phrase, je le répète : que viennent faire les notes là-dedans ? Pour info, les évaluations nationales n'ont jamais été notées. rappelez-vous les 1 - 9 - 0 !!!

Posté(e)
Il y a 17 heures, lilie2fr a dit :

Les évaluations nationale ne m'ont jamais gêné sauf quand on nous a demandé de faire passer les évaluations nationales du CM2 sur le programme de l'année en janvier. J'ai cru qu'on allait nous dire "et après ce sont les vacances". Après il est clair qu'elles ne me servent à rien non plus et bloquent plusieurs jours d'apprentissage (et angoissent certains élèves mis sous pression par des parents inquiets)

Voilà, c'est du temps en moins pour boucler le programme. Et encore plus lorsque certains collègues font bachoter leurs élèves la semaine précédente ! Car, ne me dites pas que vous ne l'avez jamais vu.

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