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Posté(e)
il y a 5 minutes, Frédo45 a dit :

Je ne vois pas bien ce que les notes viennent faire là-dedans... Qu'on évalue par carrés, triangles, notes, couleurs

Les notes ont le mérite d'être comprise par les parents.

Cela permet donc de responsabiliser les parents.

Idem pour les élèves.

Évidement que ce n'est qu'un moyen parmi tant d'autres.

Posté(e)
il y a 19 minutes, Frédo45 a dit :

Il y a évaluer et évaluer à tout bout de champ.

[...]

Les interros ne sont pas des temps d'apprentissage, non.

A mon humble avis les interros sont des temps d'apprentissage.

Après évidemment on ne fait pas des interros pour le plaisir de faire des interros, pareil pour le choix des modalités des interros, ce que l'on en attends, et cetera.

Responsabiliser : celons les résultats "on" peut prendre conscience que notre façon de faire n'est pas forcément efficace. Le "on" peut être l'élève, le prof, les parents.

Posté(e)
il y a 24 minutes, Frédo45 a dit :

Voilà, c'est du temps en moins pour boucler le programme. Et encore plus lorsque certains collègues font bachoter leurs élèves la semaine précédente ! Car, ne me dites pas que vous ne l'avez jamais vu.

Ho que oui je l'ai vu et bachoter tout proche des questions...

C'est le problème des profs non intègrent, qui ne veulent pas se remettre en question car ils comprennent très bien que pour examen identique si ses élèves ont des résultats catastrophique par rapport aux autres classes... la conclusion semble évidente, reste à voir la cause réelle et  parfois ce n'est pas forcément à cause du prof en question mais parfois oui.

Posté(e)
Le 08/06/2017 à 21:14, Clym a dit :

Article 3 - L'article D. 321-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :

 

 

 

« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative.

 

Ça veut bien dire que la décision finale revient à l'équipe éducative non ?

 

Bonsoir, je me glisse dans le débat : chez nous, ce n'est pas le mot "avis de l'IEN" qui a été retenu pour justifier le refus de maintien, mais "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires".

Pas de rupture = pas de maintien ; si rupture, elle est à justifier et l'avis (= décision impériale) de l'IEN est nécessaire.

 

J'ai 3 gamins qui ne sont pas rentrés dans la combinatoire, ont un niveau de réflexion proche néant, n'y comprennent rien aux nombres et écrivent (ça tient plus du hyéroglyphe) de manière à peine lisible. Et bien, le seul maintien que j'ai demandé, le seul parce que je savais parfaitement que plus, ça passerait pas, a été refusé même après appel des parents !

La gamine est née très grande préma, en fin d'année, elle aurait du naître en 2011 et donc être encore en grande section, mais non.. REFUS !

Je suis pour ma part lassée et dégoûtée ...

Posté(e)
Il y a 8 heures, Karileen a dit :

Bonsoir, je me glisse dans le débat : chez nous, ce n'est pas le mot "avis de l'IEN" qui a été retenu pour justifier le refus de maintien, mais "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires".

Pas de rupture = pas de maintien ; si rupture, elle est à justifier et l'avis (= décision impériale) de l'IEN est nécessaire.

 

J'ai 3 gamins qui ne sont pas rentrés dans la combinatoire, ont un niveau de réflexion proche néant, n'y comprennent rien aux nombres et écrivent (ça tient plus du hyéroglyphe) de manière à peine lisible. Et bien, le seul maintien que j'ai demandé, le seul parce que je savais parfaitement que plus, ça passerait pas, a été refusé même après appel des parents !

La gamine est née très grande préma, en fin d'année, elle aurait du naître en 2011 et donc être encore en grande section, mais non.. REFUS !

Je suis pour ma part lassée et dégoûtée ...

Mais vous n'avez donc pas compris. Un enfant qui redouble coûte horriblement cher! La France n'a pas les moyens de faire redoubler, elle n'a plus les moyens de s'occuper des ces enfants les plus fragiles. Elle n'a plus les moyens de la bienveillance!

 

Posté(e)
Il y a 8 heures, Karileen a dit :

Bonsoir, je me glisse dans le débat : chez nous, ce n'est pas le mot "avis de l'IEN" qui a été retenu pour justifier le refus de maintien, mais "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires".

Pas de rupture = pas de maintien ; si rupture, elle est à justifier et l'avis (= décision impériale) de l'IEN est nécessaire.

 

J'ai 3 gamins qui ne sont pas rentrés dans la combinatoire, ont un niveau de réflexion proche néant, n'y comprennent rien aux nombres et écrivent (ça tient plus du hyéroglyphe) de manière à peine lisible. Et bien, le seul maintien que j'ai demandé, le seul parce que je savais parfaitement que plus, ça passerait pas, a été refusé même après appel des parents !

La gamine est née très grande préma, en fin d'année, elle aurait du naître en 2011 et donc être encore en grande section, mais non.. REFUS !

Je suis pour ma part lassée et dégoûtée ...

Comme je te comprends !

Posté(e)
Le 08/06/2017 à 18:49, sylvielise a dit :

C'est bizarre, le mot employé chez nous n'est pas "avis" mais "décision" de l'IEN après présentation du dossier.Nous proposons le maintien et le monsieur là haut il dit oui ou non.

Cette année, il a dit non à toutes les demandes de maintien, toutes sans exceptions, même avec avis favorable du psy sco, du Rased ...(pour des cas...je vous raconte pas !)

L'an dernier, c'était une dame qui, elle, a accepté un maintien (dans ma classe de CP) sur 2 demandés (2 cas très lourds). Nous attendons encore ses explications....Débrouille- toi pour expliquer aux parents...Débrouille-toi pour comprendre.Toi, tu es bon(ne) pour faire les réunions et monter les dossiers, eux...ils tranchent dans l'opacité la plus totale, pas un mot, pas une ligne de justification.Colère, fatigue, découragement, solitude....

Quand on utilise l'avis de passage téléchargeable sur ONDE c'est bien marqué "avis" de l'IEN. Pareil ici, parents, nous, psy sco demandont le prolongement de cycle en fin de cycle 2 pour un élève, avis défavorable de l'IEN mais on le fait tout de même, de toutes les façons les parents seraient allés en commission d'appel si j'avais prononcé un passage en CM1.... et les parents ont toujours le dernier mot en commission d'appel.

Posté(e)
Il y a 8 heures, Karileen a dit :

Bonsoir, je me glisse dans le débat : chez nous, ce n'est pas le mot "avis de l'IEN" qui a été retenu pour justifier le refus de maintien, mais "pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires".

Pas de rupture = pas de maintien ; si rupture, elle est à justifier et l'avis (= décision impériale) de l'IEN est nécessaire.

 

J'ai 3 gamins qui ne sont pas rentrés dans la combinatoire, ont un niveau de réflexion proche néant, n'y comprennent rien aux nombres et écrivent (ça tient plus du hyéroglyphe) de manière à peine lisible. Et bien, le seul maintien que j'ai demandé, le seul parce que je savais parfaitement que plus, ça passerait pas, a été refusé même après appel des parents !

La gamine est née très grande préma, en fin d'année, elle aurait du naître en 2011 et donc être encore en grande section, mais non.. REFUS !

Je suis pour ma part lassée et dégoûtée ...

même en commission d'appel !??? 

Ici clairement en commission ce sont les parents qui décident, mais par contre on parle de prolongement de cycle du coup on ne peut le faire qu'en GS et CE2

Posté(e)
il y a 25 minutes, nonau a dit :

Mais vous n'avez donc pas compris. Un enfant qui redouble coûte horriblement cher! La France n'a pas les moyens de faire redoubler, elle n'a plus les moyens de s'occuper des ces enfants les plus fragiles. Elle n'a plus les moyens de la bienveillance!

 

Ben voilà c'est pour ça que nous pour faire des économies publiques on a prononcé 3 raccourcissement de cycle pour un allongement :lol:

Posté(e)
il y a 55 minutes, barbotinne a dit :

Quand on utilise l'avis de passage téléchargeable sur ONDE c'est bien marqué "avis" de l'IEN. Pareil ici, parents, nous, psy sco demandont le prolongement de cycle en fin de cycle 2 pour un élève, avis défavorable de l'IEN mais on le fait tout de même, de toutes les façons les parents seraient allés en commission d'appel si j'avais prononcé un passage en CM1.... et les parents ont toujours le dernier mot en commission d'appel.

J'ai vu dans ma carrière une seule famille aller en commission et leur demande de redoublement a été refusée.

Posté(e)
il y a 29 minutes, barbotinne a dit :

même en commission d'appel !??? 

Ici clairement en commission ce sont les parents qui décident, mais par contre on parle de prolongement de cycle du coup on ne peut le faire qu'en GS et CE2

Et oui ! même après commission d'appel ! Ils prennent juste les textes au pieds de la lettre pour justifier de leur désengagement humain  : en fin de cycle (et encore...) ou en cas de rupture scolaire.

 

il y a 54 minutes, nonau a dit :

Mais vous n'avez donc pas compris. Un enfant qui redouble coûte horriblement cher! La France n'a pas les moyens de faire redoubler, elle n'a plus les moyens de s'occuper des ces enfants les plus fragiles. Elle n'a plus les moyens de la bienveillance!

 

Le parcours scolaire de nos enfants très en difficulté est tout tracé : aucun redoublement, ni en cp ni en ce1, et lorsque le gamin a atteint le fond du gouffre, lorsqu'il a galéré 3 ans à être en queue de peloton, l'IEN vous rétorque : "Le maintien en ce2 ne serait pas efficient aux vue des trop grandes difficultés. Il faut envisager une différenciation des apprentissage au sein d'une même classe d'âge".

Quelle belle brochette d'hypocrites. ils pourraient directement dire que pour l'institution, le maintien de ce type d'enfant ne sert à rien, qu'il redouble ou pas, il fera pas d'étude supérieure, alors autant économiser un peu. Qu'il apprenne à lire à 7-8 ans ou à 12, c'est pas leur problème ! 

Avec mes collègues, on compte reprendre en 5 cp nos escargots, sur les créneaux de maths et français. On a la chance de bénéficier des cp à 12 à la rentrée, même si on n'en sait pas plus sur les modalités. Pensez-vous qu'il soit possible de maintenir quand même un gamin malgré le double refus (ien+appel) ?

Posté(e)

Idem dans mon école, des enfants inscrits officiellement en CE1 vont en CP pour la lecture ou les maths...

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