nonau Posté(e) 18 juin 2017 Auteur Posté(e) 18 juin 2017 il y a 27 minutes, bab33 a dit : Ici le privé a une très longue liste d attente... Toutes les "réformes" qui détruisent chaque jour un peu plus l'école républicaine sont mises en place pour atteindre 2 objectifs: - Le premier inciter les familles à partir dans le privé. - Le deuxième, casser notre statut de fonctionnaire.
Melle Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Euh... dans le privé (sous contrat) on a les mêmes inspecteurs que dans le public et jusqu'à maintenant ici il n'est pas question de maintien avec celle qu'on a !
Nao Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Il y a 6 heures, borneo a dit : Un CPC propose de faire sauter une classe aux bons élèves ? Il se rend compte de ce que ça peut avoir comme conséquences sur leur scolarité ? Les bras m'en tombent... C'était dans le cadre d'une conversation avec lui (ce que nous apprécions beaucoup dans l'équipe car il cherche toujours à nous proposer des idées que nous n'avons pas). Nous avons deux cohortes catastrophiques, avec un taux record de PPRE et de suivis RASED pour problèmes comportementaux, nous avons bien sur quelques élèves dans la "norme" (je en sais pas comment le dire autrement) parmi ces cohortes. Mais ils ne progressent pas vraiment ou bien tous seuls car le temps des enseignants est presque exclusivement consacré à de la discipline, de la différenciation poussée à l'extrême pour ceux qui ne savent toujours pas écrire un mot en CM1. Nous cherchions donc des solutions pour ceux qui ont besoin d'avancer à un bon rythme. Le CPC nous a proposé ça. Faute de mieux. Mais effectivement, pour penser à des trucs pareils, c'est que nous sommes tombés bien bas.
Nao Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Il y a 6 heures, borneo a dit : Dans les classes uniques, les PE ont parfois cinq niveaux, et elles y arrivent. Je pense qu'on peut tout à fait gérer un groupe de bons élèves dans une classe, sans avoir besoin de les éjecter par un passage anticipé. Qu'un CPC propose ça me sidère... J'ai eu du multi multi niveau et avec un ou deux loustics à graves problèmes comportementaux, on ne peut pas gérer.
abel27 Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Il y a 8 heures, borneo a dit : Dans les classes uniques, les PE ont parfois cinq niveaux, et elles y arrivent. Je pense qu'on peut tout à fait gérer un groupe de bons élèves dans une classe, sans avoir besoin de les éjecter par un passage anticipé. Qu'un CPC propose ça me sidère... Ici, on a des écoles à 2 classes et donc 4 niveaux par classe avec 29/30 élèves dans chaque classe (et avec bien sûr les inclusions avec ou sans avs). Ben, à chaque fois que j'ai remplacé là-bas, je voyais bien que les collègues n'y arrivaient pas... Une classe unique en rpi à 3 niveaux avec 20 élèves, ok. Au delà, je doute que bcp de collègues y arrivent...
borneo Posté(e) 18 juin 2017 Posté(e) 18 juin 2017 Donc là, on sacrifie les élèves qui ont le niveau pour s'occuper de ceux qui ne l'ont pas, et qui ne l'auront probablement jamais. Effectivement, on est tombé bien bas...
Silvestri Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Il y a 9 heures, borneo a dit : Donc là, on sacrifie les élèves qui ont le niveau pour s'occuper de ceux qui ne l'ont pas, et qui ne l'auront probablement jamais. Effectivement, on est tombé bien bas... c'est malheureusement souvent le cas. Pour ma part, j'ai laissé tomber. J'ai 3 gamins qui mériteraient d'être en CLIS si ce n'est....après les avoir tirer pendant 1 trimestre, je les laisse vaquer à leurs occupations pour me concentrer sur les mômes qui ne disent jamais rien, qui tiennent la route et qui en veulent. Le dire, c'est passer pour un mauvais PE. Le vivre tous les jours, c'est sauver les meubles. 2
Nao Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Il y a 18 heures, borneo a dit : Donc là, on sacrifie les élèves qui ont le niveau pour s'occuper de ceux qui ne l'ont pas, et qui ne l'auront probablement jamais. Mais c'est tout à fait ça !!! Je vois au moins un cas de saut de classe tous les ans dans chaque école maintenant alors qu'avant c'était rarissime.
Pimouss Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Il y a 19 heures, borneo a dit : Donc là, on sacrifie les élèves qui ont le niveau pour s'occuper de ceux qui ne l'ont pas, et qui ne l'auront probablement jamais. Effectivement, on est tombé bien bas... Mais c est exactement le fond de pensée des nouveaux programmes et cela a été appuyé: nous enseignons pour les élèves en difficulté les autres peuvent se gérer. Nos séances doivent être construites pour les plus en difficulté. Mais là où le bas blesse, c est que le plancher du niveau des eleves n est pas le même selon une ecole x ou y. De plus, les programmes laissent la possibilité de faire du "hors-programme". Résultat: Dans l école x en fin de ce2 on aura étudié present/futur /imparfait et dans l ecole Y les mêmes temps + passé composé et même soyons fou du passé simple sans qu on puisse reprocher quoique ce soit à personne. Ecole à 2 vitesses.
bab33 Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 Je dirais même plus classes à triple vitesse ce qui me fait rire (ou pas ) c est qu au college fini cette différenciation à outrance alors à quoi bon que vont ils faire de ma cm1 redoublante avec un faible niveau ce 2 j'en ai 5 comme ça cette année dans la classe je ne parle pas des faibles on est d accord mais des decrocheurs voilà sur le lsun je marque qûe j ai fait du ce 2 je marque qûe les fiches rased n ont pas donné lieu à un suivi qûe j ai fait un ppre et sur le 3eme trimestre j ai arrêté la positive attitude demandée par la hiérarchie pour dire le vrai du vrai histoire que la collègue suivante oú le college ne bave pas en disant que l on n avait rien fait voila où nous en sommes mais je m en fou ce ne sont pas mes gamins en gros je suis le conseil de me préserver après tout j ai fait mon taf
Nao Posté(e) 19 juin 2017 Posté(e) 19 juin 2017 il y a 7 minutes, bab33 a dit : Je dirais même plus classes à triple vitesse ce qui me fait rire (ou pas ) c est qu au college fini cette différenciation à outrance c'était peut être le cas avant mais de plus en plus la différenciation fait sa place dans les collèges (copines profs autour de chez nous). D'ailleurs c'est le choc pour eux : ils se rendent compte du boulot incroyable que ce dispositif peut générer. alors à quoi bon que vont ils faire de ma cm1 redoublante avec un faible niveau ce 2 j'en ai 5 comme ça cette année dans la classe je ne parle pas des faibles on est d accord mais des decrocheurs voilà sur le lsun je marque qûe j ai fait du ce 2 je marque qûe les fiches rased n ont pas donné lieu à un suivi qûe j ai fait un ppre et sur le 3eme trimestre j ai arrêté la positive attitude demandée par la hiérarchie pour dire le vrai du vrai histoire que la collègue suivante oú le college ne bave pas en disant que l on n avait rien fait voila où nous en sommes mais je m en fou ce ne sont pas mes gamins en gros je suis le conseil de me préserver après tout j ai fait mon taf
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