Maïs Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Il y a 13 heures, lilie2fr a dit : Si elle veut une poste de direction, elle en demande un. Non mais oh et puis quoi encore. Tiens moi j'ai bien envie d'essayer d'être euh...conducteur de TBV, je vais aller en parler au conducteur à la gare. Comme les autres, un non ferme et assuré .. J'ai eu la même proposition saugrenue la deuxième année de mon poste de direction dans l'école où je suis actuellement...Changement de département , où j'étais directrice depuis 10 ans , je demande une direction près de ma nouvelle maison, j'arrive dans une école où un collègue plus âgé que moi avait demandé la direction, il était assez dépité et me l'a dit à plusieurs reprises ..En fin d'année scolaire il s'aperçoit que j'ai bénéficié des points de direction de mon ancien département pour obtenir le poste (quand on restait plusieurs années sur un poste direction on avait des points supplémentaires en cas de mouvement) ce qui n'aurait pas du être le cas, et que c'est pour ça que je l'ai doublé pour l'obtention du poste de direction ..N'ayant jamais été directeur, il voulait le poste de direction pour avoir une retraite basée sur un salaire de directeur...Donc, il m'a proposé un échange de poste pour sa dernière année ..Il a développé tout plein d'arguments, même celui de "tu fais le boulot et je te reverse l'indemnité " j'ai refusé.Il a porté l'affaire plus haut , a vu l'inspecteur académique et s'est vu proposer une direction vacante pour sa dernière année, il est parti en retraite avec une retraite de directeur
Babar. Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 Je rajoute ma voix au concert des collègues. C'est ton poste, et peut-être que ça se fait dans ton département, mais vu la situation difficile que tu as vécue cette année, laisser la direction risqueraiT vraiment de faire penser que tu fuis et ce serait difficile pour toi de la reprendre ensuite (ce que tu veux faire puisque tu ne parles pas de changer de poste après cette éventuelle année de transition). Ta collègue a l'air de profiter du fait que tu n'as pas l'air d'avoir envie de refuser frontalement ce qu'elle demande, elle démonte tes arguments qui sont pourtant vraiment recevables, même si elle ne le fait peut-être pas sciemment, ça ressemble à de la manipulation.
Mademoisellelau Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 En te lisant, on voit que tu as affaire à une manipulatrice ! Elle cherche à te fagociter. Elle est certainement très sympathique et charismatique. Justement. Reste centrée sur ce que toi et uniquement toi, tu veux. Et impose tes choix. Si elle se fâche, et bien, ça lui passera. Courage.😊
lilie2fr Posté(e) 3 juin 2017 Posté(e) 3 juin 2017 il y a 8 minutes, Mademoisellelau a dit : En te lisant, on voit que tu as affaire à une manipulatrice ! Elle cherche à te fagociter. Elle est certainement très sympathique et charismatique. Justement. Reste centrée sur ce que toi et uniquement toi, tu veux. Et impose tes choix. Si elle se fâche, et bien, ça lui passera. Courage.😊 ou elle fera son mouvement, trouvera une direction et zoup bon débarras.
biscotte45 Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 J'ai lu un livre très intéressant pour savoir dire non, si ça peut t'aider, ça fait réfléchir ! Moi j'ai lu celui là : Mais sur goo... tu tapes oser dire non et il y en a tout un tas des livres pour dire NON à cette collègue TOXIQUE ! Bon courage
Chubaka Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 "NON, je ne veux pas" Phrase d'autodéfense intellectuelle de base Coût: peut mobiliser beaucoup d'énergie au départ selon importance de l'état de faiblesse, Indications: toute agression morale et même physique, sollicitations illégitimes, pressions morales, Posologie: 3 fois par jour avant chaque repas pendant 3 mois à renouveler si besoin et à chaque fois que le besoin se fait sentir. Effets à moyen et long terme: reconstruction de l'amour propre, plus grande estime de soi, Effets secondaires: plus grand dynamisme intellectuel, augmentation de la libido, sourires éclatants, plus grand amour envers ceux qu on aime, plus grand respect d'autrui (dans les deux sens) Effets sur son environnement: espace vital préservé - pas de con à moins de dix mètres de soi -, amélioration des couleurs Effets négatifs: A trop forte dose peut engendrer addiction et augmenter l'égo . Quelques semaines de "Je veux pas être un gros con" 1 fois le matin résolvent en général le problème. Bon rétablissement. 1
RififiHype Posté(e) 5 juin 2017 Posté(e) 5 juin 2017 Génial Chubaka, je n'aurais pas dit mieux ! Je pratique de plus en plus cette méthode et je confirme les effets sur mon bien être ! J'avais commencé par un "non" aux parents qui me demandaient un RDV à 19h00 le soir... puis j'ai élargi à d'autres demandes toxiques de ce genre (à la Mairie, aux collègues... et même à l'IEN...) et depuis j'ai de moins en moins de demandes irrespectueuses tout en gardant mon autorité et ma crédibilité. Efficacité garantie (mais il faut aussi pratiquer ton dernier point de temps en temps effectivement pour que le NON reste efficace).
LeCastor Posté(e) 6 juin 2017 Auteur Posté(e) 6 juin 2017 Super chubaka, merci! et merci biscotte pour la référence du livre. J'ai bien souvent du mal à m'affirmer. on parlait tout à l'heure avec une autre collègue du voyage scolaire de l'an dernier, j'avais mon fils dans ma classe, le soir au moment du coucher, un garçon de sa chambre lui avait fait très peur, il était terrorisé et pleurait et ne pouvait plus se calmer. J'avais fini par le prendre dans ma chambre. Elle m'a dit avoir trouvé ça très injuste vis à vis des autres. Je lui ai dis que ça aurait été un autre enfant terrorisé, je l'aurai pris aussi pour le rassurer. Mais je sens que mon discours n'est pas assez affirmé. Ma collègue reste sur son impression que j'ai fait du favoritisme ... pour tout, je n'arrive jamais à trouver les bons arguments clairs et précis en étant sûre de moi... faut vraiment que j'apprenne!
mamiebrossard Posté(e) 7 juin 2017 Posté(e) 7 juin 2017 Heu là par contre, tu as eu de la chance car certains auraient pu non pas t'accuser de favoritisme mais bien d'autre chose Attention à ne pas tendre le bâton pour te faire battre
LeCastor Posté(e) 7 juin 2017 Auteur Posté(e) 7 juin 2017 Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit : Heu là par contre, tu as eu de la chance car certains auraient pu non pas t'accuser de favoritisme mais bien d'autre chose Attention à ne pas tendre le bâton pour te faire battre Oui je suis d'accord, c'est juste la manière de le dire. Ca va pour l'ambiance du voyage, on n'a pas eu le temps encore d'aborder le sujet. La tout se passe bien
LeCastor Posté(e) 9 juin 2017 Auteur Posté(e) 9 juin 2017 Le voyage s'est très bien passé, c'était un très beau voyage, les enfants ont été ravis et ont été super sages. Bon, aujourd'hui, ça aurait été chouette de ne pas travailler, je suis en effet crevée, et on remet ça encore demain avec la fête de l'école. pour ce qui est de ma collègue, on en a parlé aujourd'hui car on a eu une réunion avec les collègues, et elle a commencé à en parler. Je vais vous raconter pour que vous me disiez ce que vous en pensez, car je trouve la situation très particulière et bizarre... j'explique: quand elle m'a demandé la dernière fois, elle m'expliquait qu'elle avait envie de tester la direction pour se donner des billes pour l'avenir. Visiblement, elle en avait parlé aux autres, mais pas du tout dans ces termes. Aux autres, elle leur a dit qu'elle ne me sentait pas à ma place à ce poste, et qu'elle pensait que c'était à cause de moi que l'école avait eu des soucis cette année. En effet, cette année a été très difficile, car j'ai eu de gros soucis avec une maman, j'en ai parlé dans un autre poste sur ce forum (pour résumer vite fait, une maman folle a lancé plein de rumeurs infondées sur moi, a fait des réunions avec d'autres parents et a réussi à nous faire perdre 11 enfants sur l'école. J'ai du aller porter plainte pour diffamation pour mettre fin à cette spirale infernal. J'ai tenu bon, je ne me suis pas arrêtée, mais j'ai été très mal pendant une longue période, ça a été extrêmement dur à vivre. J'ai appris par l'inspecteur que cette maman avait fait pareil sur deux autres écoles avant...). Donc ma collègue pense que j'y suis pour beaucoup car je n'ai pas su communiquer correctement avec les parents, et a été dérangé par le fait que j'aille mal durant cette période, qu'elle sentait que j'avais perdu ma motivation... c'est vrai que j'ai été très mal et que j'ai complètement perdu ma motivation, mais qui n'aurait pas réagi ainsi? J'ai tenu pour ne pas me mettre en arrêt. J'aurai peut être mieux fait. ce qui m'ennuie le plus, c'est que deux autres collègues rejoignent le discours de cette collègue, même si les deux derniers collègues ne sont absolument pas d'accord avec elles. Donc en gros, elles sont 3 à trouver que je n'ai pas assume ma fonction de directrice correctement. Pour elles, une directrice doit être à l'école tous les soirs tard et s'investir en faisant passer l'école avant sa famille ou ses loisirs. Elles m'ont reproché aussi d'avoir participé aux conseils syndicaux (j'aime m'investir au syndicat, je suis déléguée de secteur et j'ai participé à 6 journées de conseil syndicaux sur l'année). J'ai également eu un stage sur les risques psycho-sociaux, afin de savoir comment utiliser les outils permettant de faire remonter les soucis (fiches sst, duerp...). Elles ne comprennent pas que j'ai fait ceci dans le but de faire améliorer les soucis de l'école (mairie qui se désinvestit de l'école par exemple). Selon elles, une directrice doit être à,l'école en permanence et renoncer aux stages ou éventuelles formations... j'avoue que j'ai vraiment du mal à accepter ce qui m'est reproché. Oui, il m'arrive de partir à 17h assez souvent, je ne reste pas tous les soirs jusqu'à 19h, mais je suis à l'école à 8h le matin, quand je sors à 15h, je reste quand même jusqu'à 17h. Et elles trouvent que je ne suis jamais là... oui, je n'ai peut être pas travaille la communication avec les parents comme si j'avais 10 ans d'expérience. Je suis à ce poste depuis 2 ans et demi, vu que j'ai pris en cours d'année , et que je passe apres une succession de plusieurs directeurs qui sont restés entre 1 et 2 ans. Je ne fait selon elles pas assez de projets, je ne réaménage pas assez les salles, et l'école a besoin d'être repeinte, mais la mairie n'a pas les sous cette année, alors'on me sort que l'ancienne directrice avait repeint elle même une des salles... une de ces collègue, qui est à 80% annualisé, me reproche de lui avoir dit, juste avant qu'elle ne parte en mai, que je l'enviais d'être en vacances, que j'avais hâte que l'année se termine. Et bien ce n'est pas normal et je n'ai pas le droit de le souhaiter, car je suis directrice, et que je dois rester motivée à fond. une autre de ces collegue qui est aussi à 80%, mais pas annualisé, et qui a été absente deux mois sur l'année, me reproche d'avoir été malade deux jours, et d'avoir fait les stages et conseils syndicaux, et que je ne devrai avoir aucune journée d'absence parce que je suis directrice... qu'on ne se voit pas assez en réunion (ça c'est vrai, à chaque fois que j'essaye d'organiser une réunion, unetelle n'est pas dispo, l'autre ne travaille pas le lundi, l'autre a yoga ou piscine, et c'est ultra compliqué... l'an prochain, j'imposerai les dates sans leur demander leur avis). j'ai préparé un projet artistique pour toutes les classes pour le mois de septembre, avec demandes de subventions, etc, on me sort que je ne porterai pas l'année avec un seul petit projet comme ça... bref, j'ai beaucoup de mal à comprendre et à accepter. Je ne suis pas parfaite, j'ai du faire des erreurs et je suis totalement d'accord pour me remettre en question et m'améliorer sur certains points, mais comment accepter ce genre de reproches? Elles avaient donc décidé toutes les 3, dans mon dos, que la collegue me demanderait de prendre la direction pour une année, pour remettre l'école sur pieds. Comme si elle allait pouvoir tout faire parfaitement bien sans aucune expérience. Je pense qu'elles ne se rendent pas compte de ce qu'est un poste de direction, de toute l'énergie et le travail que je donne, de tout ce que j'ai pu encaisser. moi qui nous pensais une équipe soudée qui s'entend bien, je suis vraiment déçue... comment faire? À la fois pour leur prouver que je suis tout à fait capable de faire tourner l'école, leur montrer qu'elles ont aussi leur rôle à jouer et que ce n'est pas la directrice qui porte tout sur ses épaules, et puis leur faire comprendre que même si je fais correctement mon travail, ce n'est pas ma vie, que mes enfants passeront toujours avant mon métier, que je n'ai rien à leur devoir, sûrement pas de rester systématiquement à l'école le soir si je n'en ressens pas le besoin, qu'on peut tout à fait faire son travail correctement avec un, deux ou trois projets sur l'année et pas forcément cinquante, que les conseils syndicaux sont importants pour moi et que j'ai parfaitement le droit d'y participer sans que cela ne fasse forcément sombrer l'école , que les stages de formations sont importants également et que j'ai le droit d'en faire si j'en ressens le besoin. Que des parents cons, il y en a partout et que je ne suis pas responsable de la folie des gens. Que j'ai le souci de bien faire mon travail, mais pas au détriment de mes enfants et de mes loisirs. encore une fois, je suis déçue de moi, car je n'ai pas réussi à taper du poing sur la table en disant stop et en leur expliquant tout ça. Mais j'ai réussi à leur dire que le poste de direction était mon poste et que je le gardais que ca leur plaise ou non (la je suis contente de moi, mais j'aurai aimé pouvoir m'affirmer davantage et être plus sûre de moi, et au lieu de ça, j'ai essayé de me justifier : que je m'énerve!!!!!!!) que pensez vous de tout ça? Est ce moi qui n'ai pas saisi le rôle de directrice ? Est ce que vous passez votre vie à l'école, toujours disponible, à faire passer l'école avant votre famille? Est ce que ce poste est vraiment fait pour moi? Ou bien est ce que ce sont mes collègues qui délirent?
Messages recommandés