Aller au contenu

porte-mine en CP???


Messages recommandés

J'ai utilisé les bic kids en début d'année, mais pas longtemps. Ça écrit gros et la mine n'est jamais bien taillée alors ce n'est pas très joli. 

J'ai donné ensuite aux cp des 0.9mm (comme aux ce1) et pas de problème avec les mines. C'est une écriture plus jolie et précise. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai donné un critérium jetable 7 mm en marquant un numéro sur la gomme (pour éviter qu'ils mâchouillent et pour retrouver le propriétaire plus rapidement). J'en ai remplacé 4 dans l'année. Je recharge rarement dans l'ensemble. Certains cassent beaucoup les mines mais ça leur apprend à ne pas trop appuyer avant le passage au stylo bille.

C'est pour  l'écriture.

Pour le reste ils ont un crayon de bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos retours !

En 0.7mm il y a les Bic Matic classiques et les "grip"... j'aurais tendance à préférer les grip.
En 0.9mm il n'y a que des classiques...

Des avis ?

Pour les mines : les génériques ou des marques "plus solides" à conseiller ? 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les bic kid une bonne partie de l'année avec de bons résultats, enfin, je trouve, mais ils ne l'utilisent que pour l'écriture et la copie.

Sinon, pour les crayons de bois (papier), j'ai opté pour une stratégie particulière : les élèves n'ont pas de crayon de bois attribué. Tous les soirs, ils me le redonnent et c'est moi qui les taille (avec une machine à tailler) et je leur redistribue le lendemain matin. J'ai le double de crayons de bois disponibles par rapport au nombre d'élèves. Si pendant une dictée, un exercice etc etc. une mine casse, je prends le crayon abimé et redonne tout de suite un autre (= gain de temps considérable). Les élèves eux mêmes savent que lorsque leur mine casse en autonomie, ils doivent le poser dans la barquette "crayons à tailler" et en reprendre un dans le pot de réserve. Les élèves sont interdits de taille crayons en classe, car clairement, ils ne savent pas s'en servir, ils cassent la mine, tordent le bois, taillent sans réel besoin... même les crayons de couleur, c'est moi qui les taille (en dehors de la classe, j'ai le même système avec réserve par couleur). Mais pour cela, il faut une machine à tailler, sinon, on n'en finit plus en dehors de la classe... 😂

De même, j'ai toute une réserve de petits bouts de gomme blanche... "tu n'as pas ta gomme ? prends ça !". Et je les récupère aussi le soir... ainsi, on ne perd pas de temps à fouiller partout... à parler avec son copain, à se balader dans la classe...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎03‎/‎05‎/‎2018 à 10:42, Lady Oscar a dit :

J'ai donné un critérium jetable 7 mm en marquant un numéro sur la gomme (pour éviter qu'ils mâchouillent et pour retrouver le propriétaire plus rapidement). J'en ai remplacé 4 dans l'année. Je recharge rarement dans l'ensemble.

Cela fait 4 ou 5 ans maintenant que mes élèves de CP-CE1 écrivent avec un porte-mine. La 1ère année j'ai donné des jetables mais il arrivait un moment où je n'arrivais plus à ajouter une mine. Je suis passée aux rechargeables mais ils cassent très vite.

Comment procèdes-tu Lady Oscar car moi j'ai de la perte en porte-mine????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, Je n'ai pas de recette miracle, juste des petites astuces:

Déjà je ne "donne" pas, je prête. Je leur dis que ça deviendra le leur si je trouve qu'ils en prennent soin. Je reprends le porte mine si il est abîmé volontairement (mordu, pas rangé dans la trousse) et j'attends avant d'en prêter un autre.

Ils ont pour consigne de s'en servir uniquement pour l'écriture. Pour les mathématiques ils doivent prendre le crayon de bois.

Je ne remplace pas les mines dès qu'il n'y en a plus: ils doivent utiliser un crayon de bois bien taillé en attendant. Ca m'évite de m'agacer contre ceux qui n'ont plus de mines au bout d'une semaine 😩, et ça les motive à faire attention quand enfin je recharge en mines ;) .

PS: je prends les bic matic de base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonnes astuces Lady.

Ici je demande un porte-mines en fournitures mais je prévois quand même des jetables que je recharge. 

J'ai vu qu'il existait des 9 mm mais je n'en ai trouvé nulle part dans ma ville (vus une fois dans une autre ville). Des fois certains arrivent avec un 9 mm et je vois qu'ils sont quand même plus résistants. 

J'ai 1 ou 2 bic kids achetés pour mes enfants que je prête à ceux qui ont vraiment des difficultés à positionner leurs doigts (cette année à une élève qui a perdu un bout du majeur avant la rentrée de septembre et qui a du le garder immobilisé pendant des semaines). Mais c'est trop gros pour le seyes. 

Quand j'ai des élèves qui ne gèrent pas le porte-mine, je leur donne un crayon papier (ils le mangent ou passent leur temps à enlever la gomme pour regarder la taille de la mine qui tombe inévitablement par terre). 

Les taille-crayons sont interdits de séjour dans la classe. Au bout de quelques mois, j'en laisse un ou deux en libre service pour les crayons de couleur. Comme ça je vois les tailleurs compulsifs. Il faut bien qu'ils apprennent à gérer à un moment donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
il y a 30 minutes, genireves a dit :

J'utilise des portes mines 1,3 mm d'une autre marque (moins chers). C'est bien pour les enfants. 

Merci pour ta réponse ! Faut-il prévoir beaucoup de mines à changer ? (je n'ai que cette marque sur le catalogue de l'école...)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des 0.9mm pour l'écriture uniquement. Un super ivestissement, car les mines ne cassent pas vite. La prise en main est équivalente à un crayon classique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des 0,9mm aussi. J'avais testé les Bic Kids mais j'avais trouvé que la mine était trop grosse !

Il faut prévoir quand même pas mal de recharges ! Faudra que je regarde combien j'en avait acheté l'an dernier... Mais forcément cette année il m'en reste ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...