Aller au contenu

Pour la rentrée 2017, en tant qu'enseignant, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?


Goëllette

Pour la rentrée 2017, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?  

331 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 11 minutes, Maïs a dit :

si si et il y a même des collègues qui envoient des mails le we à la directrice

C'est vrai tu as raison . Moi n'en reçois pas mais  c vrai que je répondrais pas . Même remarque aussi, quelle honte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pendant les vacances ! Si, si, ça existe les mails de directrice pendant les vacances :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(je vous lis, c'est intéressant.....)

il y a 25 minutes, Linette a dit :

Et pendant les vacances ! Si, si, ça existe les mails de directrice pendant les vacances :(

Je me permets, pour défendre la collègue (que je ne connais pas mais....), je le fais aussi (mails envoyés le soir, we, vacances)...
Directrice non déchargée, je fais ma direction "quand je peux" souvent le midi, parfois le soir de chez moi parce que je pars peu de temps après la classe.... après c'est sur les mails pro, libre à chacun de le consulter sur le temps qu'il veut....Et je n'attends pas de réponses de mes collègues durant le we, ou le soir-même et encore moins pendant les vacances.... c'est souvent informatif ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends et comprends ce que vous dites au sujet des mails pendant le we et les vacances.

Perso, il m'arrive (je l'avoue) d'en envoyer mais en aucun cas, ils n'attendent de réponse durant le we et les vacances.

C'est juste mon organisation perso qui me permet d'avoir des moments dispos pour les rédiger et je précise toujours si je les envoie pendant ces périodes de repos que je les envoie à ce moment-là car je suis plus dispo et que cela m'arrange mais que je n'attends pas de retour à ce moment-là et que cela sera vu à la reprise. C'est juste que je fais les choses quand je le peux.

Vos remarques me font réfléchir et je me dis que même en prenant les précautions pour bien dire que je n'attends rien en retour à l'instant d'émission du mail (période de repos), cela peut être mal perçu...Après c'est un peu aussi le cas le soir en semaine scolaire alors...C'est compliqué du coup cette gestion des mails..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait l'envoi de mails pro pendant le we, les vacances et le soir. Ma directrice a 13 classes, une 1/2 décharge donc elle n'a pas le temps de tout faire sur temps scolaire. Si on ne veut pas être dérangé par ces mails, il faut utiliser sa boite pro ainsi on ne la regarde que lorsqu'on le souhaite, ce que je ne cesse de répéter à mes collègues qui se trouvent dérangés par ces mails qu'ils ont mis sur leur boîte principale qui sonne à chaque qu'un nouveau mail arrive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, poujohel a dit :

C'est compliqué du coup cette gestion des mails..

J'exagère bien sûr quand j'écris "quelle honte", il y a pas mort d homme . Mais la gestion par contre est très simple. Il suffit de pas en envoyer.En cas d'urgence urgence et encore car c pas sûr que ce soit lu.  Les PE me reprochent régulièrement de leur transférer pendant tps scolaire cela va de soi des mails réçus à l'école. concernant des projets des opérations des sites pour PE, ..... car j inonde les bôites à lettres. Bon ben j'ai arrêté et je ne leur envoie que les messages institutionnels et les miens sur direction école. Point barre. Remarquez après tout que ce sont mes seules obligations (mails EN) et que je ne suis pas non plus le passe plats de service donc voilà gestion très simple.

Après @Nadikaah a raison quand les PE donnent leur mail perso et pas pro ou un mail crée spécifiquement pour l'école. Cela dit un droit à la déconnexion a été adopté par la loi travail  en 2016 et applicable à compter de 2017https://www.nextinpact.com/news/99355-loi-travail-droit-a-deconnexion-en-vigueur-des-2017.htm pour les entreprises et sans doute Adm. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ce que j'ai fait je ne donne jamais mon adresse perso mais seulement celle du rectorat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, si on souhaite avoir les infos, on est quasi obligé de les lire sur du temps perso les mails....sauf éventuellement les collègues qui ont leur téléphone pendant la sieste.....mais on change de sujet, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

pour en revenir aux rythmes, je viens de lire que le maire de ma ville a décidé de faire une "année test". Dans une même ville il pourrait y avoir des écoles qui resteraient à 4 jours et demi et les écoles qui en aurait fait la demande pourrait passer à 4 jours : le bazar qui se prépare !! 

Concernant ma petite personne, ça pourrait être catastrophique si mon école garde le mercredi et que l'école de mes enfants demande à le supprimer..... 4 enfants à faire garder toute une matinée, les centres de loisirs qui sont déjà saturés ..... je préfère ne pas me projeter dans ce scénario cauchemardesque:ninja: 

Concernant l'ensemble de la profession : quid des PES qui partagent leur temps entre école et ESPE ? Mais surtout comment feront les zil ou brigade ou titulaire secteur qui interviennent sur plusieurs écoles dans une seule semaine ? 

:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ninouss a dit :

le bazar qui se prépare !! 

Oh le bazar on l'a déjà. Il convient mieux dire qu il ne va faire qu empirer. Quant au fait que les PE vont être mis en difficulté par ces organisations hétéroclites,ils en ont rien à faire. Le passage aux 4,5 js s'est fait sans compensation malgré le fait indiscutable que le mercredi matin a engendré des frais de route pour les PE et des frais de garde pour ceux ayant des enfants non scolarisés. On est des vulgaires pions qu on déplace au gré des besoins ou désirs de service 

La réaffectation de certains enseignants dans le cadre du dispositif de CP à 12 devrait confirmer cela 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons appris par une maman que notre maire a organisé vendredi dernier une réunion entre parents élus et municipalité pour parler des rythmes. Les enseignants n'étaient pas conviés....

Manquerait plus que les instits donnent leur avis sur l'école, hein!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jakarta

Purement scandaleux bien entendu. Ca mérite une observation cinglante lors du prochain CE et sil est déjà passé, un courrier bien senti. 

Cela dit quand on a intégré qu'il s'agit d'une réforme du périscolaire et non des rythmes comme annoncé et repris en permanence,  cela prend tout son sens. Pour la majorité des  parents et des Collectivités Territoriales, il ne s'agit pas conformément à l'intention initiale de la réforme, d'améliorer les résultats scolaires en réduisant le temps et l'amplitude de classe: pour les parents il ne s'agit que d'obtenir des activités éducatives pour leurs enfants tant qu à faire gratuites et pour les municipalités ou Communautés de Communes de s'assurer désormais d'une main mise sur l'école tout en limitant les coûts.

T'inquiète que lorsqu' ils souhaiteront que les PE participent à des "projets" et/ou voyages scolaires qu ils devront en partie chercher à financer par des actions sur leur temps personnel ils vous inviteront aux réunions. Le plus désespérant c que des PE y courront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...