Aller au contenu

Pour la rentrée 2017, en tant qu'enseignant, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?


Goëllette

Pour la rentrée 2017, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?  

331 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

il y a 55 minutes, mayre a dit :

 

--> Par conséquent, le SNUDI-FO est pour une semaine de 4 jours et de 24h, sur 36 semaines!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, mayre a dit :

Oui, mais les TAP s'imposent si tu raccourcis les journées de manière importante, à moins de laisser 3h des gosses sans rien faire...

C'est un point de vue mais, finalement, pourquoi est-ce à la collectivité de prendre les en charge en dehors du temps scolaire? Pourquoi pas alors les prendre en charge aussi le week-end, les vacances?

Avant 2013 (c'est quand même très récent), il n'y avait pas de TAP quel que soit le rythme: 4 jours, 4,5 jours, vacances raccourcies ou pas. Les familles s'organisaient. Le temps de classe n'a pas changé, mais les parents ont réclamé qu'on s'occupe de leurs gamins 3 heures de plus pour pas un rond ou presque, ce qui pose des problèmes à tout le monde.

Non, les TAP ne s'imposent pas. Tout ce qui est hors temps scolaire est du ressort des familles. Peillon a fait une belle ânerie en acceptant cela qui est vu comme un dû aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus ça y va, plus j'ai l'impression que notre minsitre noie le poisson. Toujours aucune réponse concrètement sur les questions des rythmes, des vacances...

CE matin sur Europe 1 :

http://www.europe1.fr/politique/rythmes-scolaires-le-but-nest-pas-de-revenir-sur-ce-dossier-la-assure-blanquer-3352382

L'exécutif se défend de vouloir détricoter la réforme des rythmes scolaires, mais veut accorder plus d'autonomie aux collectivités. "On a incité à ce que l'ensemble de la France soit sur quatre jours et demi. Le but n'est pas de revenir sur ce dossier-là. Des gens sont insatisfaits localement – j'espère que c'est une minorité –, ce que nous faisons c'est ouvrir la possibilité, surtout pour le rentrée 2018, d'ouvrir le choix entre différentes formules", explique mardi Jean-Michel Blanquer, le nouveau ministre de l'Education, au micro d'Europe 1.

Plus d'autonomie sur les rythmes scolaires. "Le système sera le suivant : s'il y a un consensus local entre les conseils des écoles et la commune, ils font une proposition et l'inspecteur d'Académie, représentant de l'Education nationale, donne son feu vert ou pas pour le système proposé", poursuit le ministre. "Le but c’est : ne pas changer là ou ça marche et, là ou il y a quelques difficultés, ouvrir une nouvelle liberté".

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que le decret ne propose aucun cadrage national bien au contraire... on.peut être pour les 4 jours mais ne pas vouloir de ce decret.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai connu :

  • la semaine de 4 jours 1/2 avec mercredi off et samedi travaillé (moyenne de 26h par semaine)
  • La semaine de 4 jours (et son passage aux 24h par semaine)
  • La semaine de 4 jours 1/2 avec mercredi travaillé, fin des cours à 15h45 (journées de 5h15)
  • La semaine de 3 jours à 6h + deux matins de 3h (vendredi après-midi off)

Je m'interroge beaucoup. 

J'aime vraiment mon week-end qui commence le vendredi midi. J'aime avoir cinq jours d'école car je peux mieux étaler les apprentissages. 

Avec les journées raccourcies, j'étais bien plus épuisée que maintenant, les élèves aussi : on ne voyait pas vraiment de différence par rapport aux journées de six heures, et il était rare qu'on puisse partir à 15h45. Donc, pour moi, quitte à travailler le mercredi, autant avoir le vendredi après-midi libre.

Je considère souvent le vendredi matin comme l'équivalent de feu notre samedi matin, l'antichambre du weekend, une ambiance différente. À la différence que le samedi matin, nous pouvions organiser le café des parents, avoir des coups de main pour mettre à jour les ordis ou organiser les spectacles avec des familles détendues et disponibles. Bon, on n'y reviendra plus, ça c'est clair.

 

Les inconvénients en revanche m'éreintent en tant que directrice : le centre aéré débarque dans les locaux le mercredi à 10h, les animateurs des "TAP" idem le vendredi. Ces deux jours-là, l'école devient à 11h30 un vaste champ de foire, les personnels vont et viennent, nos élèves se transforment en monstres intenables, tout ce beau monde braille, nos rendez-vous ou nos CM se tiennent dans le vacarme, nous sommes obligées de planquer le matériel, mais hélas, nos espaces accessibles se dégradent à grande vitesse. Il faut sans cesse composer avec des animateurs arrogants qui considèrent que l'école est un bâtiment municipal comme un autre... Le "PEDT" est une vaste blague : il serait plus honnête de dire que les élèves ont centre aéré deux après-midis par semaine, la différence étant que le mercredi débarquent les enfants des autres écoles, avec des animateurs à peine sortis de l'adolescence, qui mettent la musique à fond et poussent des cris de guerre, alors que le vendredi, ce ne sont que nos élèves avec les dames de services reconverties en animatrices, qui crient sur les gosses et font des fleurs en papier en chantant du Johnny Halliday (quand ce n'est pas du Tino Rossi) pendant qu'on tente de corriger ou de s'entretenir avec des parents....

 

Revenir à quatre jours avec le mercredi off, ce serait de ce point de vue plus net : les familles ne confondraient plus le scolaire et le périscolaire, je n'aurais plus à gérer les multiples inconvénients d'une cohabitation. En revanche, il faudrait de nouveau faire rentrer les séances sur quatre jours au lieu de cinq, ce qui serait dommageable à mes yeux sur un plan pédagogique.

 

Pour les élèves qui se frappent actuellement la semaine en entier, y compris avec garderie le matin, étude et garderie le soir, il est possible que regrouper sur un seul jour les activités du type centre aéré serait moins usant. Les agressions sonores seraient regroupées sur une seule journée, avec peut-être des possibilités d'y échapper de temps en temps si des grands-parents vivent pas trop loin.

 

Pour mon épaule et mon dos, transporter mon cartable quatre fois au lieu de cinq, c'est mieux.

Pour mon porte-monnaie, quatre allers-retours au lieu de cinq, c'est mieux aussi : une économie de 7€ par jour (essence + péage), x 36 semaines = plus de 250€...

 
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2017 à 07:51, Jakarta a dit :

Ici, c'est sortie à 15h30 tous les jours. 

ici 15h45 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, c'est retour aux 27 heures pour tous les élèves, avec samedi matin, et suppression du soutien et des concertations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a plus de cadrage national déjà.Dans un village aux alentours les cours terminent le vendredi midi.;Les parents paient les activités.

Ici,5h30 par jour,pas de nap. mercredi matin= 2h30 car ramassage scolaire!  pause méridienne allongée à 2h15! L'amplitude de la journée est la même qu'avant!

Les enfants sont épuisés,les enseignants fatigués et les chronobiologistes qui ne font pas classe disent ...pas de retour à la semaine de 4 jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on mettait les chrobiotrucmuche devant les CP à 12 ? :devil_2:

 

Ça résout tout ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...