Aller au contenu

Pour la rentrée 2017, en tant qu'enseignant, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?


Goëllette

Pour la rentrée 2017, si on vous demande votre avis, quel rythme scolaire souhaitez-vous ?  

331 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Le Snudi-FO est au contraire très cohérent sur sa ligne pour que chacun ait les mêmes conditions de travail sans craindre de les perdre.

Ce décret amplifie le caractère instable des conditions de travail:

- il permet de raccourcir les vacances.

- il n'y a plus de cadre national: combien de communes passeront réellement à 4 jours? Quels compromis faudra-t-il faire avec les communes pour permettre cela? Combien de rythmes différents par commune? Comment avoir des garanties sans aucun cadre de référence? Comment organiser les temps partiels dans ces conditions? Comment organiser les décharges? Comment gérer le remplacement, à part en annualisant le temps de travail des remplaçants? Et bien c'est simple: en refusant les temps partiels sur autorisation, en raccourcissant les vacances de tous avec soit des formations sur le temps des vacances, soit la reprise en classe.

- Les mairies pourront décider, en plus du temps journalier et hebdomadaire, du temps annuel de travail. Un rythme ne pourra pas être décidé sans les mairies, comme à présent. Une seule école d'une commune qui se prononce pour un rythme, et cela suffit pour l'imposer à toutes les autres.

Le morcellement, c'est la fin de la possibilité de se battre collectivement. Le Snudi-FO l'a dit clairement: il est pour 4 jours de 6h 36 semaines dans l'année. Ce n'est pas ce que dit le décret, loin de là. Ce décret permet de moduler le temps journalier, le temps hebdomadaire, le temps annuel, mettant encore plus de bazar que maintenant. Alors, oui, récupérer le mercredi est important pour le personnel, mais garantir les mêmes conditions pour tous, pour permettre à chacun de muter sereinement, de s'organiser, de conserver un statut de fonctionnaire d'Etat (parce que la vraie finalité, elle est là, et c'est ça le plus grave et le plus important à défendre!!!), il est là le vrai combat!!!

Le mercredi n'est qu'une conséquence de la volonté de territorialiser: on commence par morceler les conditions de travail (ça, c'est fait), on détruit les outils de relai d'une structure étatique (les circonscriptions- ça va se faire), on donne de plus en plus de pouvoir aux structures locales existantes (ce qui sera fait avec ce décret), on remet en place des structures locales de l'EN (ce sera fait avec soit le principal de collège soit le directeur comme chef d'établissement), on finit par un recrutement local, et "c'est bon", on passe fonctionnaire territorial (ce que permet le PPCR avec sa clause qui supprime les trois catégories de fonctionnaires) avec tout ce que cela implique (concurrence entre personnels, pas de garantie de postes, soumission aux élus locaux...)

Alors, quoi, il fallait voter pour cela? Il fallait encourager cette évolution? Quand on sait que, de toute manière, ce décret passera?  On savait très bien que notre vote contre n'allait pas être compris. Mais, contrairement à ce que certains pensent, nous ne sommes pas clientélistes. On reste sur notre ligne. On veut alerter nos collègues sur ce qui va arriver, qui sera bien plus grave que la perte d'une pause dans la semaine.

Libre aux déçus de ne voir les choses que par le petit bout de la lorgnette. Bien que je souhaite retrouver ma coupure dans la semaine, franchement, je souhaite par dessus tout garder mon statut, et c'est bien lui qui est menacé.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 heures/jour de 9h à 12h. 6 jours/semaine.

31 jours de grande vacance scolaire + quatre fois une semaine de petite vacance.

Et une augmentation de salaire de +30%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je voudrais un retour comme c'était avant  avec APC en moins ( cette heure servirait à rencontrer les familles) Je pense que si on veut progresser dans l'éducation des élèves il faut qu'on travaille avec les familles. Je suis en milieu favorisé et pourtant je rencontre des enfants avec de gros troubles ...  Notre métier change, évolue, il faut s'adapter.

Cependant quand j'entends qu'en primaire on a moins de préparation qu'au secondaire qu'on ne fait que 864 heures au lieu des 1607  ça me révolte...

Quand je vois combien sont payés les instits ailleurs...mais bon ...

mais surtout ce que je voudrais c'est un cadre national avec les mêmes horaires!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant cette synchronisation entre la parution de ce décret sur les rythmes et le compte rendu de travail des sénateurs... Le premier permet aux communes l'allongement (de manière significative!) de l'année scolaire et l'autre l'augmentation de nos heures de travail...En s'appuyant sur le nouveau Décret Vallaud Belkacem du 31 mars qui ouvre la porte à ces déréglementations...

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, cat99 a dit :

Moi je voudrais un retour comme c'était avant  avec APC en moins ( cette heure servirait à rencontrer les familles) Je pense que si on veut progresser dans l'éducation des élèves il faut qu'on travaille avec les familles. Je suis en milieu favorisé et pourtant je rencontre des enfants avec de gros troubles ...  Notre métier change, évolue, il faut s'adapter.

Cependant quand j'entends qu'en primaire on a moins de préparation qu'au secondaire qu'on ne fait que 864 heures au lieu des 1607  ça me révolte...

Quand je vois combien sont payés les instits ailleurs...mais bon ...

mais surtout ce que je voudrais c'est un cadre national avec les mêmes horaires!!!

+1 mais je suis en milieu très défavorisé. (non REP, bien sûr, on est déjà politique de la ville et ZSP, faudrait pas trop en demander ! :dry:)

Mais si on nous donnait du temps que l'on pouvait utiliser librement en direction des familles, qu'est-ce que ce serait bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas de quoi rire, mais y a pas de quoi pleurer non plus. Car quelque part nous avons ce que nous méritons tant on a passé notre temps durant toutes ces dernières années à regarder passer les trains, en vociférant parfois sans doute mais en restant parfaitement inaudibles Je m'explique:

Que s'est il passé factuellement depuis septembre 1995, date de ma première année de classe:

Pour les élèves, en vrac

Les orthophonistes pullulent et ne prennent plus la peine de se déplacer aux EE, les délais d'attente de prise en charge par les CMPP (1 mois en 2008 à 18 mois actuellement), ITEP( 2 ans) , Ulis école (jusquà 2 ans) , hôpital de jour ( 120 enfants en liste d'attente) et autres ont explosé, les effectifs de classe croissent sans cesse, les remplacements de PE sont devenus épisodiques tant le nombre de TR a baissé, les RASED et la prise en charge des élèves en difficulté sont complètement sinistrés à tel point que des signalements aux "pôles ressources"ne sont pas traités,  des enfants ayant besoin de soins se retrouvent dans des classes encadrés par les enseignants incompétents non formés sous prétexte d une prétendue inclusion, mis en place des travailleurs pauvres, précaires et non formés ou formés en quelques heures afin d aider des enfants en situation de handicap, déconsidéré l'expertise professionnelle des PE au profit des élus locaux pour des raisons politiques, supprimé des postes d'assistants/tes sociaux/ales ou judiciaires, bradé la médecine scolaire réduite à demander aux PE de GS sans leur fournir les photocopies de faire passer des test élaborés par ses soins  de les interpréter et de signaler les enfants qui auraient besoins de soins, résumant son intervention à venir signer les nouveaux PAI en..... janvier février, classes y compris en REP surchargées, institutionnalisation de la pédagogie de projets et de la théorie constructiviste des apprentissages sans que leur efficacité n'ai été jamais démontrée,

....................

Pour les PE, en vrac

le nombre de PE en consultations psy, en burn out ou carrément internés progresse, le nombre de démissions d'enseignants titulaires ou stagiaires a explosé; et ce malgré les vacances, on a mis à  bas à l'occasion d une simple réforme du périscolaire l'institution école, dégradé les conditions de travail des PE et d'enseignement pour trois heures semaine de coloriage, sport, avions en papier tam tam sensibilisation canine pâte à sel et même catéchisme et poker, détruit la formation continue, supprimé la médecine du travail, Le salaire stagne et régresse alors que la charge de travail ne cesse d'augmenter, disparition de la formation continue, stagnation et baisse de salaire ( Note de la Depp, division des études du MEN, de juin 2015: le salaire des enseignants n'évalue pas comme celui des autres fonctionnaires, stagnation du salaire des enseignants à cause du gel des salaires alors qu il a augmenté partout en Europe malgré la "même crise", un salaire inférieur à celui des autres pays: "Exprimé en euros, 14 pays européens versent un salaire de débutant supérieur au salaire français. Alors que le salaire moyen annuel du professeur des écoles est de 24 724 €, on, est à 42 891 en Allemagne, 25123 en Angleterre; 27 754 en Espagne, 30 335 en Belgique, 32 225 aux Pays Bas, 48 360 en Norvège, 31 699 en Finlande, selon Eurostat. Il atteint même 70 450 € au Luxembourg. Exprimé par rapport au PIB national ce n'est pas mieux. Le salaire du professeur des écoles français débutant représente 79% du PIB national. Or chez la plupart de nos voisins, il est supérieur au PIB. C'est le cas en Allemagne (126%), en Angleterre (100%), en Espagne (124%) ou au Portugal (138%).", soumis à une loi du travail et à une réforme du temps périscolaire, mise en place du PPCR et du Compte Personnel d'Activité, réforme à venir des retraites, qui déréglemente les statuts, le cadrage national, et la hiérarchie des normes juridiques: chaque mairie défini ses propres règles, perte de salaire sur la carrière entière et baisse des retraites,  plus de règles nationales auxquelles se référer, isolement pour faire valoir ses droits collectifs contenus dans le Code du Travail et le Statut des fonctionnaires, modification des ORS, modification des ORS des TR, non remboursement des frais,augmentation incessante de la charge de travail par la mise en place de réunions de dispositifs chronophages bien que parfaitement inutiles, à venir sans doute augmentation du temps de travail, acceptation par beaucoup de se soumettre aux postes à profils pour direction de plus de 10 classes (lettre + CV + entretien) alors que comme chacun sait ce n'est qu une vaste fumsiterie qui permet au DASEN de s'assurer de la servilité des directeurs/trices, 

.......

J'en oublie sûrement, et vous pourrez compléter les pointillés sans difficulté

Qu'ont fait les PE?

Une infime minorité voire très très localement: grève, motions d'école, courriers individuels, assignation au TA, demande d'intervention syndicale,...

La casi totalité des enseignants dont beaucoup de ceux d'avant: on fait comme si de rien était par veulerie, missianisme, obéissance zélée ("les fonctionnaires sont faits pour fonctionner" ai je pu lire sur EDP,) naïveté, culpabilité de bon aloi ("il y a pire ailleurs", il y aura surtout pire "après" en particulier pour tes gamins.... imbécile!), autoproclamation de ce qu'est un bon PE, illusion voire prétention de croire que l'école apprend la vie. Total:   on compte les trombones,  des intervenants extérieurs  à foison dans les écoles, censés n'intervenir que pour un apport technique ponctuel mais en fait devenus des sous traitants des PE, projets pédagogiques qui n'en sont pas, sorties et voyages scolaires dont le budget est parfois supérieur de x fois à celui de la classe pour l'enseignement, travail bénévole dans le cadre du travail (coopé USEP, voyages, sorties à la journée, mise en place de projets, vente de lentilles sandwichs chocolats et autres bricoles sur temps personnel pour financer la coopé....) déplacements et participations à des réunions MEN sans ordre de mission et défraiement (ouououououh l'IEN a fait les gros yeux) , , voté à 38% au premier tour des présidentielles pour l ultra libéral Macron qui va empirer les choses,.....

Bref: Si on en est là je considère que c'est avant tout notre faute. 

En ce qui me concerne j'agis à mon humble niveau: je ne participe à des grèves qu avec parcimonie: si c pour donner 80 euros par jour à celui qui déjà m'arnaque bien et par refus de me bouger pour des enfants qui ne sont pas les miens mais ceux de communes et parents qui pourtant se désintéressent du scolaire,non merci.  Je défends et je pratique "l 'année blanche" dont le principe est simple:  "non seulement tu donnes rien mais en plus tu enlèves et moi il faudrait que je continue à donner?" Tu rêves":  pas de sortie quelle qu elle soit hors temps scolaire, zéro participation à la moindre réunion PE non obligatoire (que  CE, CMC et CME) ou venant d'en haut non missionnée ET défrayée (CEC, ..) , pas de participation aux fêtes de l'école, pas de participation aux opérations coopé,..... Bref à tout ce qui sort du cadre de l'enseignement du temps de classe et des ORS .Dès année prochaine: 108 et après plus de réunion y compris obligatoires.

Effets sur les élèves:  Enfants qui scolairement réussissent autant , bonne ambiance de classe, enfants heureux car contrairement à ce que pensent bon nombre de PE, les enfants ne sont pas en recherche de biens et de services pour peu qu on leur procure les réelles et véritables occasions de satisfaction que sont la sécurité, l'affection et  le soutien. Effets sur les collègues: agaçant voire énervant et frustrant. Effets sur les parents et municipalités: dévastateur, prise de conscience que le PE n'est pas là pour assurer le bonheur de leur enfant et qu ils ne sont pas des animateurs, Pas de mouvement de protestation ouverte individuelle ou collective à mon encontre Effets sur les IEN: énervement et il  faut aimer les pan pan pan cul cul. Effet sur moi: Zen, entièrement consacré à la qualité de mon enseignement pas de dispersion. Effet à l'échelle nationale si tous les PE le faisaient: risque de fermeture des centres de loisirs, risque d'entreprises de transport en difficulté, bronca des parents et municipalités,Bref ça ferait bouger les choses autrement que les défilés de trois pelés et deux tondus  qui font passer les PE pour des fonctionnaires qui ne font que défendre encore leurs privilèges.

Après, si vous avez autre chose en sus et non à la place de, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zarko j'ai commencé ce processus et j'en suis que plus agréable le soir chez moi pour mes 3 enfants que j'ai failli négliger mais dès octobre voyant l'état de furie dans laquelle j'étais le soir j'ai dit stop assez tôt.

Je rajouterai que ce qui fait d bien c'est de ne pas manger en salle des maîtres le midi sinon c'est du non stop et tu prends en pleine gueule la furie de tes collègues.

Ma seule erreur de l'année suppléer une collègue au conseil école collège deux heures que je récupèrerai sur le soutien l'année prochaine

Voilà, je ne corrige rien à la maison. Je ne prépare que quand j'en ai besoin. Ma classe tourne. Je différencie même ma progression math sur deux niveaux sur l'année.

J'ai dit non au 11 septembre, aux sorties avec nuitée, aux réunions kermesse, 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai oublié : je ne réponds plus aux mails de la directrice le week end et le soir

Modifié par bab33
correction
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, bab33 a dit :

j'ai oublié : je ne répond plus aux mails de la directrice le week end et le soir

Ah car il  y en a qui osent????  J'en reviens pas. Mais quel culot. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...