Aller au contenu

pilotis CP


Linna

Messages recommandés

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatnoir

    36

  • mamiebrossard

    24

  • Zabou85

    12

  • FennJA

    8

il y a 19 minutes, chatnoir a dit :

Désolée, mon message est barré et je ne sais pas comment le corriger !!! 

Après deux essais j'abandonne...:(

Il n'est pas barré sur mon ordinateur :smile: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, chatnoir a dit :

Zabou, je viens d'aller voir ton joli blog et j'ai vu dans ta progression Pilotis que tu avançais vite !

Tu dois être la 1ere visiteuse lol :D

Je fais le a, i sur un jour car en gs ma collègue fait beaucoup de phono. Je pourrais même aller plus vite au début je pense. Ils savent tous décoder des syllabes et des mots pour certains. Même des phrases. .. 

Mais après,  vu que double niveau CP ce1 et cette année ce2 en plus! , je fais 3 jours comme sur le guide pour les consonnes et 2 pour les voyelles,  jusqu'au m je crois. Après c'est 2 tout le temps. Avec Taoki c'était 1 son sur 2 jours aussi et nickel. J'ai jamais eu de soucis. Je prévois par contre 3 jours pour les sons plus compliqué,  les R avec digraphes, les ill,  ail, e il,  euil. ... en fonction du groupe aussi j'adapte ;) En fin d'année,  juin on fait des révisions, on travaille dans le cahier. .. 

Tu fais 3 jours toute l'année?  Tu tiens comme ça?  Plus de mercredi chez nous du coup j'ai du ajouterai la gammaire car l'an dernier je calais ça sur le mercredi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah finalement 53 visiteurs!   mais pas de commentaires.  Dommage mais bon je souhaitais partager. Mais des conseils remarques, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, chatnoir a dit :

Zabou, je viens d'aller voir ton joli blog et j'ai vu dans ta progression Pilotis que tu avançais vite !

Suite au post de chatnoir je suis allée voir ton blog aussi :wink: Pas de remarque car je suis allée voir en vitesse mais j'ai beaucoup aimé la fée ! :D (très constructif n'est-ce pas !)

Pour la progression des sons, j'avais peur de ne pas en faire assez en lisant Goigoux mais non, avec 2 sons par semaine + les révisions ça passe !

 "Les différences existent sur la vitesse de l’apprentissage, ce qui peut être déterminant pour la progression des élèves. Durant les 9 premières semaines de cours, certains profs font étudier seulement 6-7 correspondances graphèmes-phonèmes, « trop peu, selon Roland Goigoux, alors que l’optimum est de 14-15. » 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je connais les recommandations de R. Goigoux. 14-15 sons sur les 7 premières semaines, mais j'aime bien prendre mon temps en début d'année pour installer toutes les bonnes habitudes de travail, d'écoute, d'attention. Et tout dépend du public... J'ai une classe très hétérogène !

En fait, j'ai commencé l'année tout doucement avec un seul son la première semaine, parce que nous étudions La planète des Alphas qui me sert tout au long de l'année scolaire pour les APC ou les ateliers. Ensuite, je suis le guide du maître : 3 jours sur les sons consonnes et 2 sur les sons voyelles en période 1 ; puis 2 jours sur chaque son en période 2. A partir de la période 4, les enfants connaissent déjà tous les sons, nous les avons découvert dans des albums.

@Zabou, ne te désespère pas pour les commentaires, ça finira par arriver mais il y en a toujours très peu par rapport au nombre de visiteurs ! ;)

En tout cas, le design de ton blog est très sympa, le ton des articles aussi !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 jours sur un son ça va jusqu'au ch  le m il y a 2 jours? 

Les alphas je les introduit en découvrant les sons,  ils aiment bien,  maintenant je ne fais pas la méthode 1 semaine ou 3 jours car comme dit avant la collègues travaille et avance bien en phono :)

Aujourd'hui 2eme jour du son s,  on a débute l'ascenseur et comme j'adore m'amuser avec les élèves, je leur disais que le s s'arrêter comme il voulait et bousculait la voyelle qui n'était pas contente :D Ça les a fait rire,  j'ai improvisé et je m'amuse lol. Je raconte à ma collègue de cycle 3 et elle me dit qu'elle ne pourrait pas être en CP :lol: 

Merci pour le blog,  le dessin est de mon homme, fait exprès pour moi,  je vais lui dire çà lui fera plaisir :) Les commentaires je sais,  j'avoue qu'à mes débuts je n'osais pas écrire aussi. Le but était de mutualister,  d'aider si je peux et avoir des conseils aussi.  J'ai à temps partiel souvent des compléments qui débutent et vu la formation. ..Ma complément cette année ne savait pas ce qu'il fallait faire en littérature CE, ils sont en classe et doivent se débrouiller! 

Merci pour le commentaire Chat noir ;) Tu es vraiment la 1ere du coup lol

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, j'ai ouvert mon blog pour aider les débutants au CP au départ. Mais aussi pour aider les collègues du forum EDP qui me demandaient de communiquer mes fiches de sons. 

Alors là, pour le dessin de ta bannière, bravo ! Ton homme est sacrément doué, il est illustrateur j'imagine ?

La semaine prochaine, je débute les évaluations nationales, et vous ?

J'ai reculé l'étude d'album d'une semaine à cause de ça. Vous avez commencé un album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lol non il est ingénieur.  Il dessine depuis sa jeunesse, et depuis quelques années il numérise et colorise sur l'ordinateur. 

 

Je vais essayer de commencer la semaine prochaine à la place du son u,  que les élèves connaissent. 

La littérature,  j'ai un créneau d1h,  à 3 niveaux c'est sportif! Tu en fais tous les jours?  Je débute toujours par un projet lecteur, je le faisais en commun CP ce1 mais bon là les CE connaissent bien donc je ne prends que les CP. Ensuite j'en profite pour avoir lu "où tu lis?" qui travaillent les rimes,  de lire "qui a peur de quoi? " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

La semaine prochaine, je débute les évaluations nationales, et vous ?

J'ai reculé l'étude d'album d'une semaine à cause de ça. Vous avez commencé un album ?

Il faut que j'aille les chercher au collège de secteur sauf qu'elles (les évals nat) n'y sont toujours pas arrivées... Donc j'attends.

Je vais commencer l'étude d'un album la semaine prochaine normalement... A l'origine je voulais faire travailler les GS et les CP sur le même album mais avec la PMQC, j'ai du mal à faire ce que j'avais prévu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, chatnoir a dit :

La semaine prochaine, je débute les évaluations nationales, et vous ?

Ici on devait les imprimer nous-mêmes. Ils les ont passées en début de semaine, j'ai corrigé et rentré les résultats dans le doc excel fourni par la circo mercredi... je suis déjà passée à autre chose ! J'ai les GS et CP de l'école, donc ce sont mes GS de l'année dernière, pas de bonnes ou mauvaises surprises je connaissais les niveaux, cela ne m'a rien apporté de neuf. J'ai surtout fait attention à ne pas prononcer le mot "évaluations" aux élèves, c'est le genre de choses qui aurait faussé les résultats vue la pression que certains se mettent déjà pour la lecture (avec les parents bien sûr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, on fera la 2ème page du S lundi. Et comme j'ai l'air d'avoir un bon groupe en lecture, je pense que je ferai une page sur 2 jours.

Pour les évals, on commence lundi, je les ai récupérées hier (d'ailleurs ça a été toute une aventure :dry:) et j'avais commencé : qui a peur de quoi ? (j'ai fait 2 séances ; je vais donc les laisser "en plan" pour passer les évals et je reprendrai après :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...