Aller au contenu

pilotis CP


Linna

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Zabou85 a dit :

Lol non il est ingénieur.  Il dessine depuis sa jeunesse, et depuis quelques années il numérise et colorise sur l'ordinateur. 

 

Je vais essayer de commencer la semaine prochaine à la place du son u,  que les élèves connaissent. 

La littérature,  j'ai un créneau d1h,  à 3 niveaux c'est sportif! Tu en fais tous les jours?  Je débute toujours par un projet lecteur, je le faisais en commun CP ce1 mais bon là les CE connaissent bien donc je ne prends que les CP. Ensuite j'en profite pour avoir lu "où tu lis?" qui travaillent les rimes,  de lire "qui a peur de quoi? " 

La littérature, non je n'en fais pas tous les jours, excepté la lecture offerte d'un album. Je fais deux séances de lecture compréhension par semaine en période 1 et 3 séances à partir de la période 2.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 128
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chatnoir

    36

  • mamiebrossard

    24

  • Zabou85

    12

  • FennJA

    8

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

Ici, on fera la 2ème page du S lundi. Et comme j'ai l'air d'avoir un bon groupe en lecture, je pense que je ferai une page sur 2 jours.

Pour les évals, on commence lundi, je les ai récupérées hier (d'ailleurs ça a été toute une aventure :dry:) et j'avais commencé : qui a peur de quoi ? (j'ai fait 2 séances ; je vais donc les laisser "en plan" pour passer les évals et je reprendrai après :( )

Mamiebrossard, toi aussi tu es en avance sur moi pour les sons ! Je commence le son o lundi... Mais cette année, j'ai plutôt intérêt à démarrer tout doux !

J'ai eu mes livrets d'évaluations vendredi soir, j'en ferai tous les jours jusqu’à jeudi, sans parler d'évaluations non plus... Je présenterai les livrets comme des "petits exercices". Ensuite, je ne sais pas trop si ça me servira parce qu'il me semble qu'après deux semaines, j'ai déjà une conscience précise des difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour !

vous faites comment pour les enfants qui lisent déjà presque, et disent s'ennuyer avec cette méthode qui reprend tous les sons....... ?merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, j'attendais déjà de faire passer les évaluations nationales. Ensuite, je leur proposerai un rallye lecture Sami et Julie, mais seulement lorsqu'ils auront fait le travail quotidien du fichier de code Pilotis. Donc, s'ils ont terminé leur travail avant les autres et réussi avec soin, ils pourront accéder à des petits albums et questionnaires. 

Je pense qu'ils doivent effectuer ce travail sur les sons même s'ils savent déchiffrer correctement car j'ai testé ces enfants sur une dictée de 10 mots et constaté qu'à l'écrit, ils ne maîtrisaient pas tous les sons complexes (in, on, gn, eil, ail,...). C'est donc qu'ils doivent acquérir cette base écrite avec les autres. Evidemment, au début, les sons que nous étudions sont connus d'eux à l'écrit aussi, mais ils acquièrent aussi, en faisant les exercices du fichier, des habitudes de travail, la lecture et le respect des consignes, le soin apporté aux écrits,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, chatnoir a dit :

Pour l'instant, j'attendais déjà de faire passer les évaluations nationales. Ensuite, je leur proposerai un rallye lecture Sami et Julie, mais seulement lorsqu'ils auront fait le travail quotidien du fichier de code Pilotis. Donc, s'ils ont terminé leur travail avant les autres et réussi avec soin, ils pourront accéder à des petits albums et questionnaires. 

Je pense qu'ils doivent effectuer ce travail sur les sons même s'ils savent déchiffrer correctement car j'ai testé ces enfants sur une dictée de 10 mots et constaté qu'à l'écrit, ils ne maîtrisaient pas tous les sons complexes (in, in, gn, eil, ail,...). C'est donc qu'ils doivent acquérir cette base écrite avec les autres. Evidemment, au début, les sons que nous étudions sont connus d'eux à l'écrit aussi, mais ils acquièrent aussi, en faisant les exercices du fichier, des habitudes de travail, la lecture et le respect des consignes, le soin apporté aux écrits,...

très bons arguments merci.

tu peux m'en dire plus sur le rallye lecture ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des séries d'albums Sami et Julie avec des questionnaires auto-correctifs, j'ai aussi Je suis en CP, mais je pourrais commencer par la série Je lis tout seul de MDI. Il y a aussi pour l'autonomie le Coin Lecture MDI qui est également auto-correctif.

Il existe pas mal de rallyes lecture sur tous les sites, tu as le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je fais pareil que Chat noir, au début c'est sur que c'est facile,  du coup ils ont accès aux livres de la classe, sans forcément de questions tout de suite. Juste pour les faire lire et améliorer ai si leur fluidité. Et l'envie de lire,  le cas d'un CP l'an dernier,  il savais lire mais n'aimait pas ça,  par contre il faisait des racines carrées chez lui! 

 

Par contre là en tant que maman je me pose des questions.  Ma petite,  enfin ma 2eme qui n'est plus si petite ;) , est en GS,  classe de GS-CP. Elle sait lire depuis au moins le milieu MS. On l'a découvert tardivement. Cet été elle a lu pleins de livres de CP,  lit les consignes de son cahier de vacances. ..et elle a une mémoire impressionnante ce qui fait que les sons complexes sont vite appris. 

La maîtresse lui a fait passé les évaluations,  je pense qu'elle n'a pas eu de difficultés,  même en maths vu ce qu'elle fait à la maison. 

On ne sait pas si elle ira en CP, on hésite et attend le bilan de la psy scolaire,  elle n'a pas 5 ans car de mi novembre. Mais j'ai peur aussi que l'an prochain en CP elle s'ennuie ferme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Coucou à vous qui utilisez Pilotis (et notamment @chatnoir )

En cette période 4 qui arrive, comptez-vous utiliser Pilotis de la même manière ?

Depuis la période 2, mes bons travaillent différemment le 2ème jour pendant que je travaille avec les autres.

Mais sur mes 27 élèves :

- 8 sont de supers lecteurs qui mettent le ton, et lisent avec fluidité y compris les sons non vus (ail, gn ...) et très rapidement

- 11 sont "bons" lecteurs mais ne mettent pas le ton et peuvent parfois buter sur quelques sons

- 7 déchiffrent tous les mots avec des sons déjà vus mais plus ou moins vite

- 2 sont en grosses difficultés (1 est arrivé en janvier avec seulement 7 sons vus :blink:)

 

Du coup, j'aimerai faire évoluer le travail sur les sons mais j'ai du mal à voir comment organiser cela.

Continuez-vous à travailler selon le guide du maître, avez-vous fait évoluer le travail ? Si oui, comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je ne peux pas te répondre car moi je n'utilise que la partie lecture compréhension. Et je venais dire que plus j'avance, et plus je l'aime :happy: 

Je pense le reprendre l'an prochain. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Mamiebrossard, je ne suis vraiment le guide qu'en périodes 1 et 2. Depuis janvier, je fais peu de collectif, juste la maison du son le jour 1, et une dictée le jour 2.

Après avoir fait la page du fichier, mes élèves ont des activités autonomes, notamment plusieurs rallyes lecture, des Logico, ... 

Je ne sais pas si je réponds bien à ta question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@chatnoir Tu as répondu à ma question même si du coup j'en ai d'autres :bleh: :blush: :  

- Pourrais-tu détailler la manière dont tu découvres le nouveau son et comment tu le "travailles" avec les élèves maintenant ?

- Du coup, pour le fichier, tu leur fais faire en autonomie : à leur rythme ou tu imposes un certain nombre d'exercices ? tu leur fais faire sur les 2 jours ou sur le 1er uniquement ?

En fait, j'ai les 3/4 de la classe qui effectivement n'ont plus "besoin" de travailler autant en phono mais le dernier 1/4, lui, a bien besoin de tout ça ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...