Aller au contenu

Quels références incontournables quand on arrive en maternelle?


pescalunette

Messages recommandés

tu as trouvé où ce que tu cites en phono, car moi à part des compétences de fin de cycle je trouve que les programmes sont vastes (je débarque à la rentrée en maternelle).

Concernant les maths, j'ai le "vers les maths" MS devant les yeux ils ne dépassent pas 10 (en période 5 on a : lire des chiffes écrits en chiffre jusqu'à 10) et en période 3 il y a bien quantifier des collections jusque 10 au moins

Ils parlent aussi de la décomposition du nombre (notamment le nombre 5 avec le jeu des hérissons)

dans celui PS ils font estimer des quantités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant Vers les maths, c'est dans celui de GS qu'on dépasse 10. Mais libre à nous de ne pas faire ces activités ;)

Perso, je trouve les vers les maths très bien, la décomposition du nombre est tout de même pas mal abordée de même que les comparaisons de quantités mais on peut bien entendu compléter par d'autres activités (moi j'utilise aussi les albums à calculer de Brissiaud chez Retz par exemple…, des activités proposées sur le site de Yves Thomas - Merci à lui !!! - ou probablement dans son livre "Maths à grands pas").

Par contre j'ai acheté le "Vers la phono MS" et je trouve qu'il va trop loin pour des MS, mais ça n'engage que moi… Le support imagé est à laisser de côté dans les nouveaux programmes mais c'est parfois difficile pour certains élèves (ne serait-ce que pour se souvenir du "mot" entendu, et puis il est plus facile d'apparier des mots ayant la même syllabe d'attaque que d'en trouver sans support imagé… honnêtement chez certains élèves n'ayant pas un grand champ lexical à leu disposition le support imagé reste précieux et j'avoue ne pas l'avoir complètement supprimé… ).

Après je ne suis pas certaine qu'aucun livre / support ne soit parfait mais certains peuvent constituer de vraies aide pour avoir des progressions d'aplomb quand on débute en maternelle...

Pour le langage oral, à mes débuts en mater, les ouvrages de Philippe Boisseau m'ont beaucoup aidée. Mais il en existe d'autres probablement très bien aussi.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, vers les maths, à adapter à ta pratique au fur et à mesure....;) (Je me suis bien inspirée des rituels, par exemple. Parce que mine, de rien, en un rituel bien construit, de 10 mn en maths, tous les jours, que tu fais varier régulièrement, ils apprennent VRAIMENT beaucoup!)

Plein de blogs sympa en arts pla, où tu pourras piocher des idées au fur et à mesure pour faire du graphisme en peinture etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Anna59 a dit :

Une bibliographie assez complète et très bien chez iticus : http://iticus.free.fr/?p=789

Merci ^_^ Complète parce que j'essaye de recenser les ouvrages les plus récents, les nouveautés mais il faut savoir piocher selon les besoins. En aucun cas, je recommande de les acheter tous o_O  (gros bémol pour les styles "une année en..." mais bon, pour débuter, peut-être... *doute*)

Si on débute en GS, pour être sûr de ne pas passer à côté, je suis entièrement d'accord André Jorge pour le Vers la Phono et Vers les Maths, même si on s'en détache petit à petit avec un peu de bouteille, ils permettent de ne pas passer à côté de sa toute première année de GS. On peut les suivre les yeux fermés et on ne se plantera pas (trop... ;) )

Pour le langage, l'ouvrage de Brigaudiot met une petite claque... Par contre, peut-être à se le réserver après quelques semaines en GS... Une lecture à faire à la Toussaint, pour remettre les pendules à l'heure ^_^)

Nous n'avons pas encore le Vers l'écriture GS mais pour les PS, le Traces à suivre est vraiment chouette. J'ai un peu moins accroché sur le Vers l'E. MS.

Et sinon (et surtout), les sites des circonscriptions, des missions maternelle... Des choses testées, pratiquées par des équipes, et gratuites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, quand même, maintenant que j'y pense ! En maths, avant de commencer une classe de maternelle "Premiers pas vers les maths" de Brissiaud. Un petit bouquin, pas cher, rapide à lire qui pose bien les bases !

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scenes de langage Ps/ms chez acces editions. Tu peux aller voir le sommaire sur leur site.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais deja feuilleté mais je ne le trouvais pas très pratique à mettre en place au premier abord. 

Je ne sais plus si c pcq il demandé pas mal de matos ou autre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Iticus a dit :

Ah, quand même, maintenant que j'y pense ! En maths, avant de commencer une classe de maternelle "Premiers pas vers les maths" de Brissiaud. Un petit bouquin, pas cher, rapide à lire qui pose bien les bases !

je vais le prendre sur mon kindle!

merci à tous...Après, je suis consciente que je risque encore changer de niveau d'ici septembre donc investir dans des livres très précis genre que gs , je ne peux pas.Je vais me renseigner pour savoir si l'école les a.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

-Traces à suivre PS, celui pour les MS 

-vers les maths MS (le PS est un peu moins bien mais si tu peux le prendre aussi fais-le)

-vers la phono MS mais ne pas faire le chapitre 5 (période 5) car c'est déjà pas mal d'entamer le chapitre 4.

-rondes et comptines de retz

-lire l'ouvrage de Mme Dumont pour la tenu du crayon, la gestion de l'espace...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, youliii a dit :

Et concernant le langage, dans quoi investir pr débuter en tps Ps ms ?

Le Brigaudiot à la Toussaint, vraiment ^_^

Sinon, un très chouette pour démarrer avec TPS-PS, c'est le : Apprendre dans les coins jeux d'Ebla Editions. Il n'est pas non plus donné par contre, même non débutante, je l'ai apprécié et m'en suis servi. http://www.ebla-editions.fr/construire-des-savoirs-pas-a-pas/185-apprendre-dans-les-coins-jeux-9782362040559.html
En page 3 de ce doc, un ptit exemple d'une double page (pas vraiment logico-mathématiques comme ils disent sur la couverture ^_^) http://www.ebla-editions.fr/telechargement/Dossier_de_presse_APCJ.pdf

Il y a 9 heures, Chocolatine a dit :

Scenes de langage Ps/ms chez acces editions. Tu peux aller voir le sommaire sur leur site.

Tu as accroché, toi ? Nous l'avons à l'école mais, pffiou, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Toutefois, ma collègue débutant en PS l'a trouvé rassurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, youliii a dit :

ah bon, pourtant ils sont remis à jour pour les nouveaux programmes, pourquoi dis tu cela ?

Bonjour, 

Il s'agit vraiment d'une nouvelle édition (je parle de Vers les maths pour les GS) ? Quand je vais sur le site Internet d'Accès on voit que le manuel "répond aux attendus du programme 2015" mais pour autant, la couverture est la même que le livre que j'avais il y a quelques années (et que j'ai revendu entre-temps, je ne peux donc pas comparer)...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...