Aller au contenu

Quels références incontournables quand on arrive en maternelle?


pescalunette

Messages recommandés

 

Il y a 2 heures, Iticus a dit :

Tu as accroché, toi ? Nous l'avons à l'école mais, pffiou, j'ai eu du mal à rentrer dedans. Toutefois, ma collègue débutant en PS l'a trouvé rassurant.

Moi ça fait un bail que je suis en maternelle et que je bidouille tout à ma sauce mais je pense qu'il peut être rassurant quand on débute en maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le brigaudiot tu aurais le sommaire ou quelques photos de pages pour me donner une idée, on ne peut pas le feuilleter ... Et pourquoi qu'en octobre ?

Le accès j'accroche mal aussi pour le langage.

 

j'ai vu ça aussi 

http://enseignants.nathan.fr/catalogue/mobiliser-le-langage-en-maternelle-fichier-ressources-9782091245492.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Chocolatine a dit :

Moi ça fait un bail que je suis en maternelle et que je bidouille tout à ma sauce mais je pense qu'il peut être rassurant quand on débute en maternelle.

Vala, pareil. Rassurant mais pas vraiment indispensable pour quelqu'un qui sait où elle va.

il y a 3 minutes, youliii a dit :

Le brigaudiot tu aurais le sommaire ou quelques photos de pages pour me donner une idée, on ne peut pas le feuilleter ... Et pourquoi qu'en octobre ?

Parce qu'il nous remet dans le droit de chemin ou nous conforte dans l'idée que nous avons du "langage". C'est un ouvrage indispensable que l'on peut feuilleter à tout moment dans l'année mais pas indispensable juste avant une première rentrée en maternelle (quand on en pense qu'à préparer sa classe). Déjà se tester sur des séances en langage en P1 puis s'apercevoir de nos erreurs ou voir que l'on peut évoluer en octobre, c'est pas mal. Tu vois ce que je veux dire ? ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui je vois ce que tu veux dire. Mais j'avoue quen langage c'est bien le truc ou jai aucune idée d'où aller. 

Je trouve ça tellement subjectif. On fait du langage tout le temps. Et je vois bien la séance ds un coin cuisine classique , support de langage mais de là à voir une progression et des situations pour les faire parler qui s'enchaîne selon une complexification précise et du réinvestissement, la pas du tout ... meme pour l'évaluation du langage oral c'est compliqué pour moi de savoir où je vais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci delffff je les ai déjà beaucoup consulté ces deux blogs.

 

Pour les doc d'accompagnement je me force à les lire mais je les trouve imbuvables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme beaucoup Vers les Maths et Vers la Phono de chez Accès......pour débuter c'est très bien (et on affine après avec les programmes précis). Ca peut sembler cher mais le contenu est bien plus riche qu'un bouquin RETZ  (j'en ai plein aussi ;-) )par exemple....

Je viens de recevoir Vers l'Ecriture....il y a des choses que je fais mais pas forcement dans cet ordre...mais pour qqun qui panique face à la nouveauté très bien aussi.

Anecdote : Vers les maths venait de sortir et je le conseille à une collègue en lui disant que c'est clé en main....j'en parle à la conseillère péda. qui dot "faut se méfier du clé en main". L'année d'après, la même conseillère péda. propose une anim. sponsorisé par Accès Edition avec  belle présentation du livre qui fait qu'à la fin on ne peut pas ne pas avoir envie d'acheter le livre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13 juin 2017 à 21:19, cleo17fr a dit :

Comme beaucoup Vers les Maths et Vers la Phono de chez Accès......pour débuter c'est très bien (et on affine après avec les programmes précis). Ca peut sembler cher mais le contenu est bien plus riche qu'un bouquin RETZ  (j'en ai plein aussi ;-) )par exemple....

Je viens de recevoir Vers l'Ecriture....il y a des choses que je fais mais pas forcement dans cet ordre...mais pour qqun qui panique face à la nouveauté très bien aussi.

Anecdote : Vers les maths venait de sortir et je le conseille à une collègue en lui disant que c'est clé en main....j'en parle à la conseillère péda. qui dot "faut se méfier du clé en main". L'année d'après, la même conseillère péda. propose une anim. sponsorisé par Accès Edition avec  belle présentation du livre qui fait qu'à la fin on ne peut pas ne pas avoir envie d'acheter le livre....

Tu en penses quoi de Vers l'écriture ? Le sommaire me plaît mais si je l'achète ça ne sera que l'année prochaine, j'ai utilisé tout mon budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il est très bien pour un débutant et que je trouverais qques idées en plus mais que ca ressemble beaucoup à ce que je fais déjà dans ma classe. J'ai regardé assez rapidement....Il me restait de la coop. donc j'ai acheté le coffret qui va avec.

Là, j'ai craqué, j'ai acheté sciences à vivre de chez Accès....( pcq j'avais prévu d’acheter vers l'écriture et que je l'ai gagné). Bref des bibles pour débutants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup de chance! J'ai pu emprunter à ma future école 3 livres accès!

sciences, phono et maths!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces références!

Je débute aussi en PS après 5 ans de CE2/CM1.

Hier, j'ai assisté à une formation de Laurence Pierson "bien écrire en maternelle" et c'était vraiment top! Je suis repartie avec du concret. C'est une ancienne élève de Danièle Dumont.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...