Aller au contenu

Quels références incontournables quand on arrive en maternelle?


pescalunette

Messages recommandés

Il y a 9 heures, angelika a dit :

Merci pour toutes ces références!

Je débute aussi en PS après 5 ans de CE2/CM1.

Hier, j'ai assisté à une formation de Laurence Pierson "bien écrire en maternelle" et c'était vraiment top! Je suis repartie avec du concret. C'est une ancienne élève de Danièle Dumont.

a-t-elle conseillé des livres ou pages internet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, pescalunette a dit :

a-t-elle conseillé des livres ou pages internet?

Oui. Je mettrai la liste demain soir si vous voulez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est ciblé écriture puisque c'était le thème de la formation :

Les 4 premiers sites sont des sites de rééducatrices et le dernier est celui d'une rééducatrice en écriture qui est aussi PE en maternelle

ecriture.paris.fr

reapprendre-ecriture.fr

reeducation-ecriture.fr

sos-ecriture.fr

isabelle-godefroy.fr

Sites enseignantes : zaubette.fr ;  enseignants-du-primaire.info.eklablog.com ; classeurdecole.wordpress.com

Bibliographie :

Bien lire et aimer lire de Clotilde Silvestre de Sacy

De l'écoute des sons à la lecture Thierry Venot

Pour une maternelle du XXIème siècle Catherine Huby

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎06‎/‎2017 à 19:49, youliii a dit :

Le brigaudiot tu aurais le sommaire ou quelques photos de pages pour me donner une idée, on ne peut pas le feuilleter ...

Pardon, j'avais zappé la demande. Toujours intéressée ?

 

Il y a 12 heures, youliii a dit :

Qui connaît l'ouvrage sur l'évaluation positive de Retz ? Est ce qu'il est bien ?

Pas indispensable, je dirais. Tout du moins, pas le plus urgent à lire. Se laisser découvrir, s'approprier la maternelle avant tout ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Iticus a dit :

Pardon, j'avais zappé la demande. Toujours intéressée ?

 

Pas indispensable, je dirais. Tout du moins, pas le plus urgent à lire. Se laisser découvrir, s'approprier la maternelle avant tout ^_^

Oui bien sûr toujours intéressée ! 

Pour la maternelle hâte de découvrir ! En plus jarrive semble il dans une école sympa de village ca va me changer de la RÉP ! Mais j'aurais aimé mettre ces vacances à profit !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le sommaire ^_^ (bon, c'est un incontournable. Si tu veux vraiment bouquiner cet été, il fait partie de ceux que tu dois et vas aimer lire (promis ;) ). Il reprend un à un les objectifs des programmes.
19238324_10158748569750462_1068627140_o.thumb.jpg.e55c3952941d64f5882e04b9400b3482.jpg19369333_10158748569660462_1711200413_o.thumb.jpg.1c1b79a241499e15aae27902b190f03d.jpg19401072_10158748569880462_797437940_o.thumb.jpg.97b97b8648f8f5c92691c2265c6ba18d.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh super, effectivement il a l'air bien complet. Il donne ensuite des séances clé en main ou c'est plutôt théorique à lire l'été ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas de séances mais des exemples, des situations, des actions... à faire, à ne pas faire... C'est pour cela que je parle des vacances de la Toussaint, c'est un livre qui nous recadre ^_^ En fait, à lire de temps en temps, pour piqure de rappel ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Je remonte un peu :

J'aurais des TPS PS MS, j'ai les accès en maths en activité physique et en écriture (traces à suivre), pour la phono j'attends de savoir si j'aurais mes MS en décloisonnement ou les GS pour acheter vers la phono (apparemment ce sera les GS mais à partir de la toussaint), donc la question est "que faire avec mes MS en début d'am quand les TPS PS seront à la sieste ? Je pensais commencer avec eux les AIM pour leur expliquer le fonctionnement ? 

 

Ensuite je cherche à savoir dans quoi investir en "explorer le monde", même si je serai déchargée une journée par semaine et que je pense en laisser pas mal à mon complément pour lui permettre de mener des projets tout en faisant du langage oral et écrit en lien avec ces projets explorer le monde.

Les après midi me semblent très longues quand je construis mon EDT du coup je me dis que j'ai du passer à côté de quelque chose ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...