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Posté(e)
il y a 41 minutes, pytagore a dit :

Sincèrement dans un cas comme cela c'est surtout la communication qui est importante quel que soit les moyens employés.

A partir du moment où vous arrivez à comprendre les parents dans leur reproche et le pourquoi de leur reproche, la seconde étape est de savoir comment leur répondre au mieux.

Comprendre la cause première de leurs mécontentements car souvent les attaques ne font pas grief de la cause première et cela crée une escalade vers les conflits.

L'oral en premier lieux ainsi que le cahier de liaison sont de bons outils qui ont fait leur preuve.

Cela ne vous empêche pas d'essayer d'autre outil.

Mais à mon humble avis cela ne fera qu'empirer les choses.

Il faut régler le problème de fond. Qui est la communication (orale), comprendre, se maîtriser, être bienveillant quel que soit l'agressivité en face, expliquer, savoir se remettre en question, et cetera. La base quoi.

Je crois que tu oublies  aussi : rappeler la règle, se poser comme institution représentant l'Etat.

Parce que la bienveillance a aussi des limites et "être bienveillant quel que soit l'agressivité en face" n'est pas rendre service aux familles, qui, comme leurs enfants ont besoin d'un cadre  strict.

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Posté(e)
il y a 13 minutes, tojequal a dit :

Je crois que tu oublie  aussi : rappeler la règle, se poser comme institution représentant l'Etat.

Et ???

voulez-vous dire que les écoles privées ou l'école à la maison n'offrent pas de règle ?

Que le fait d'être une institution représentant l'état permet d'avoir des règles non bienveillante.

il y a 13 minutes, tojequal a dit :

Parce que la bienveillance a aussi des limites et "être bienveillant quel que soit l'agressivité en face" n'est pas rendre service aux familles, qui, comme leurs enfants ont besoin d'un cadre  strict.

Vous pouvez être bienveillant en rappelant une règle et en expliquant le pourquoi de cette règle.

Si vous vous posez en pouvoir absolu avec comme réponse c'est la règle et vous l'appliquez car vous êtes une institution représentant l'Etat bla bla bla... je ne pense pas que ce soit une solution bienveillante. Notons d'ailleurs que l'état essai dans la mesure du possible de laisser le libre choix de la pédagogie aux professeurs, nous sommes loin de la dictature.

Vous pouvez aussi être bienveillant devant une agressivité même à l'extrême comme une agressivité physique en utilisant la légitime défense ou la fuite ou appeler à l'aide et/ou téléphoner au force de l'ordre en toute bienveillance.

Apparemment nous n'avons pas la même notion de bienveillance.

Posté(e)
il y a 18 minutes, pytagore a dit :

Et ???

voulez-vous dire que les écoles privées ou l'école à la maison n'offrent pas de règle ?

Pas du tout, il y avait une virgule entre les deux. On rappelle la règle (règlement intérieur de l'école) et on rappelle que l'école publique, oui, est une institution représentant l'Etat.

Que le fait d'être une institution représentant l'état permet d'avoir des règles non bienveillante.

Je n'ai jamais dit que les règles n'étaient pas bienveillantes. La règle est au contraire bienveillante dans la mesure où elle assure la sécurité de tous et la possibilité de mener les apprentissages dans une atmosphère propice. Ce qui n'est pas bienveillant, c'est l'irrespect de la règle.

Vous pouvez être bienveillant en rappelant une règle et en expliquant le pourquoi de cette règle.

Si vous vous posez en pouvoir absolu avec comme réponse c'est la règle et vous l'appliquez car vous êtes une institution représentant l'Etat bla bla bla... je ne pense pas que ce soit une solution bienveillante.

A mon sens, c'est au contraire ce qui va rassurer et assurer la sécurité des enfants. Et nous ne sommes pas dans un pouvoir absolu.

Notons d'ailleurs que l'état essai dans la mesure du possible de laisser le libre choix de la pédagogie aux professeurs, nous sommes loin de la dictature.

Je n'ai jamais parlé de dictature mais de cadre. Et nous ne parlons pas de la relation entre l'Institution et les enseignants mais entre l'Institution et les familles.

Vous pouvez aussi être bienveillant devant une agressivité même à l'extrême comme une agressivité physique en utilisant la légitime défense ou la fuite ou appeler à l'aide et/ou téléphoner au force de l'ordre en toute bienveillance.

Je ne comprends pas le sens de la phrase.

Apparemment nous n'avons pas la même notion de bienveillance.

Et sans doute pas la même notion de l'Ecole de la République (bouh des gros mots...)

 

Posté(e)

 

il y a 12 minutes, tojequal a dit :

Vous pouvez être bienveillant en rappelant une règle et en expliquant le pourquoi de cette règle.

Si vous vous posez en pouvoir absolu avec comme réponse c'est la règle et vous l'appliquez car vous êtes une institution représentant l'Etat bla bla bla... je ne pense pas que ce soit une solution bienveillante.

A mon sens, c'est au contraire ce qui va rassurer et assurer la sécurité des enfants. Et nous ne sommes pas dans un pouvoir absolu.

A mon sens savoir et expliquer le pourquoi de la règle c'est ce qui permet de rassurer et évite des dérives d'aliénation à cette règle.

Posté(e)

Du coup pensez-vous que le cahier de liaison est un outil pertinent qui réponde à cela ? Sur lequel on peut s'appuyer ? 

C'est là notre questionnement. 

Les situations familiales sont tellement diverses maintenant !! On utilise le même outil depuis prêt de 20 ans (et même plus à mon avis !) Mais est-il toujours d'actualité ? N'y a-t-il pas d'autres outils / support (dans la mesure où on estime qu'un outil soit nécessaire bien sûr. ..) 

 

Posté(e)

Nous avons gardé le cahier de liaison, je le double de plus en plus avec des mails groupés aux familles.

J'utilise le mail : pour des choses urgentes, pour des informations moins officielles (remerciements pour la kermesse, pots de départ...)

J'ai aussi utilisé le sms groupé en cas de très urgent (le lendemain des attentats au Bataclan, l'école n'ouvrait pas)

 

Posté(e)

merci pour vos retours ! 

 

Classdojo c'est d'abord un logiciel de gestion et motivation d'élève, mais c'est vrai qu'il y un accès pour les parents, et une messagerie je crois :heat:?? 

Sinon à part un cahier de liaison classique ou numérique (via un ENT académique par exemple) je n'ai pas encore vu d'autres manières de faire .. :idontno:

Mais du coup, quand vous avez des familles séparées, des enfants placés mais sous l'autorité de leurs parents toujours, des enfants élevés par d'autres membres de la famille, des parents qui travaillent en déplacement ou autres situations complexe, comment faites-vous pour diffuser au mieux les informations ? 

Posté(e)

Le mail est peut-être une bonne solution dans ces cas?

Posté(e)
il y a 3 minutes, tojequal a dit :

Le mail est peut-être une bonne solution dans ces cas?

En début d'année nous avions sondé les familles par rapport au LSU, et toutes les familles ont un accès  internet et une adresse mail. Nous avons donc envoyé le LSU par mail et il n'y a eu aucun souci en effet !

Posté(e)

Pour les raisons que j'avais exposées, je ne souhaite pas d'ENT. (Mais c'est perso, chacun fait ce qui lui plait plait plait..)

Le  cahier de liaison des enfants est toujours dans le sac (parce que j'ai aussi connu des enseignants de mes enfants qui ne mettaient le cahier de liaison dans le sac que quand ILS voulaient faire parvenir une info...Du coup, les parents ne pouvaient jamais rien écrire!), tout y est collé, du coup, les parents séparés peuvent le voir au même rythme que leur enfant.

Pour le parent en déplacement....Je pense que s'il arrive à s'organiser pour faire garder son enfant H24 sur une certaine période, il peut réussir à se faire transmettre les infos importantes, ou alors faire confiance à la personne à qui il confie son enfant pour gérer les "affaires courantes" de l'école.

Posté(e)
Le 18/6/2017 à 15:28, oOYaYaOo a dit :

Merci ! J'aimerais me lancer.. 

Et je vais utiliser à la rentrée ClassDojo concernant le comportement  et la vie de classe. Mais pas sûre de faire un accès parents car ce n'est pas un site académique. .. Et je ne sais pas si ça sera appréciée. .. ceci dit les bilans pourrait être transférer via ENT

Quelqu'un l'utilise aussi ?? 

j'attaque klassroom à la rentrée :)

Posté(e)
à l’instant, nathoune54 a dit :

j'attaque klassroom à la rentrée :)

Chouette ! Quelle utilisation souhaites-tu en faire ? Cahier de texte, liaison ? blog ? Vous n'avez pas d' ENT ?

 

merci !!

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