abel27 Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 il y a 24 minutes, Crac a dit : C'est une honte quand on est enseignant d'oser écrire qu'offrir un livre - qui plus est les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall - est du gaspillage. Pour écrire cela, il faut soit être parfaitement inculte et n'avoir jamais éprouvé un quelconque plaisir littéraire, soit mépriser ses élèves et être un parfait tyran au point de leur refuser tout accès à la culture. Parmi ceux qui contestent cette mesure, qui a lu ne serait-ce qu'un livre intégral des Fables de La Fontaine personnellement ? Qui a eu le plaisir de découvrir par sa seule lecture personnelle des fables magnifiques comme "Les deux pigeons" ? Qui a visité une exposition sur Chagall ou les vitraux de la cathédrale de Metz ? Quant à la question du financement des manuels, n'importe quel professionnel de l'enseignement devrait être capable de transmettre en exploitant ses propres connaissances et compétences. Il devient urgent de revaloriser la rémunération des enseignants afin d'attirer des personnes intelligentes et cultivées vers le métier ... et de redonner au concours une véritable capacité de sélection. Je suis outrée de certaines interventions que je lis sur ce forum, public qui plus est : entre l'imperméabilité à la culture, les fautes d'orthographe récurrentes, la recherche de fichiers qui permettent d'éviter de préparer des cours, et le regret de la pause du mercredi, on est loin de l'exigence requise pour enseigner. Il faut avoir le sens des priorités, c'est tout. Et oui des manuels c'est important, c'est aussi un contact au livre et pas à une photocopie. Et si tu arrives à sortir tous les cours de toutes les matières de tous les niveaux de ton cerveau, bravo, je te félicite. Pour ma part, j'ai besoin de m'appuyer sur des livres bien faits, que je choisis avec soin. Et pour le reste des attaques sur la culture et l'intelligence, j'ose ne pas me sentir concernée mais il faudrait songer à lever le pied ou à te relire avant de poster...
mayre Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 il y a 38 minutes, Crac a dit : C'est une honte quand on est enseignant d'oser écrire qu'offrir un livre - qui plus est les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall - est du gaspillage. Pour écrire cela, il faut soit être parfaitement inculte et n'avoir jamais éprouvé un quelconque plaisir littéraire, soit mépriser ses élèves et être un parfait tyran au point de leur refuser tout accès à la culture. Parmi ceux qui contestent cette mesure, qui a lu ne serait-ce qu'un livre intégral des Fables de La Fontaine personnellement ? Qui a eu le plaisir de découvrir par sa seule lecture personnelle des fables magnifiques comme "Les deux pigeons" ? Qui a visité une exposition sur Chagall ou les vitraux de la cathédrale de Metz ? Quant à la question du financement des manuels, n'importe quel professionnel de l'enseignement devrait être capable de transmettre en exploitant ses propres connaissances et compétences. Il devient urgent de revaloriser la rémunération des enseignants afin d'attirer des personnes intelligentes et cultivées vers le métier ... et de redonner au concours une véritable capacité de sélection. Je suis outrée de certaines interventions que je lis sur ce forum, public qui plus est : entre l'imperméabilité à la culture, les fautes d'orthographe récurrentes, la recherche de fichiers qui permettent d'éviter de préparer des cours, et le regret de la pause du mercredi, on est loin de l'exigence requise pour enseigner. Je te trouve personnellement d'une condescendance insupportable, et, puisque tu le prends ainsi, d'un manque certain de hauteur de vue. Offrir un livre tel que Les Fables ne peut être une fin en soi. C'est ce qu'on en fait qui va être important, car nul doute que certains élèves ne l'ouvriront pas si aucun travail n'est engagé. Le nier, c'est être dans le monde des Bisounours (ou, puisque tu demandes de la culture, à Utopia). N'importe quel enseignant a parfois besoin de s'appuyer sur de l'existant, parce que réinventer la roue n'est parfois pas productif. Ce que n'importe quel enseignant devrait être capable de faire, c'est d'analyser ledit manuel, de l'adapter en fonction des besoins de ses propres élèves et de prendre une distance critique face à lui. Et même si personnellement, je ne me sers pas de manuels car je n'en ai jamais trouvé un qui me convienne, mieux vaut quelqu'un conscient de ses limites cherchant une béquille pour progresser que quelqu'un absolument sûr de ces compétences qui raterait un objectif essentiel d'apprentissage. A te lire, chacun devrait donc être omniscient, tant en pédagogie qu'en didactique, neurosciences, psychologie, donc. Je ne crois pas qu'un tel enseignant existe, vois-tu. Quant à la relativité de l'intelligence et de la culture, il faudrait relire Montaigne, Montesquieu et Voltaire pour se rappeler que oh combien l'importance d'estimer l'autre est haute. Maintenant, libre à toi de t'arrêter sur le fait qu'on offre un livre aux enfants et d'ignorer que toute l'action pédagogique qui devrait en découler est absente. Libre à toi d'esquiver l'analyse de ce geste, purement marketing et très révélateur d'un certain mode de fonctionnement du Ministre. Libre à toi de réduire la discussion sur les rythmes à une envie purement égoïste lorsqu'elle pourrait plutôt déboucher sur une volonté de territorialiser l'école (quelqu'un d'instruit, éduqué et cultivé comme toi saura bien retrouver les arguments développés sur ce thème). Peut-être qu'il serait bon que tu regardes, puisqu'on en est à des conseils mal placés, au delà de l'arbre qui cache la forêt, et que tu arrêtes de juger tes pairs puisque, jusqu'à preuve du contraire, tu ne connais aucun d'entre nous personnellement. Du coup, je reçois très mal tes jugements de valeur sur les intervenants du forum. Car dénigrer l'ensemble des collègues comme incultes, ignares, non, je ne peux pas lire cela sans réagir et sans dire que cela ressemble à de la prétention mal placée.
Zarko Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 2 heures, Crac a dit : Qui a eu le plaisir de découvrir par sa seule lecture personnelle des fables magnifiques comme "Les deux pigeons" ? ...Perso, avec les lubies des ministres l'EN, j'ai compris l'histoire des pigeons...ce n'est pas une fable.
Zarko Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Le 25/6/2017 à 19:44, Pepettebond a dit : Mais en 2100 les anciens de 80 ans se rappelleront peut être qu'il ont vécu leur vie d'écoliers avec cette école que nous faisons vivre aujourd'hui. ...s'ils peuvent encore y penser en travaillant :)...
abel27 Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Merci Mayre, tu as dit ce que je n'aurais pas su formuler et ce à quoi je n'ai pas pensé. Je rajouterai aussi que pour moi, l'accès à la culture ne se résume pas à la propriété d'un objet. J'ai lu énormément de livres sans les posséder pour autant, j'ai vu beaucoup de tableaux sans en avoir la reproduction chez moi. Et je pense au contraire que donner un livre tel que celui-ci sans en offrir les clés, ça n'aura un effet que sur un tout petit pourcentage, ceux qui pourront avoir ces fameuses clés à la maison. Alors qu'un tel objet (et nul besoin d'en avoir un par élève ou même par classe, un livre emprunté à la bibliothèque est tout aussi intéressant) qui serait vu en classe serait mille fois plus pertinent. D'ailleurs, qui n'a pas déjà fait une fable de la fontaine avec ses élèves ?
Nao Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 7 heures, Crac a dit : C'est une honte quand on est enseignant d'oser écrire qu'offrir un livre - qui plus est les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall - est du gaspillage. Pour écrire cela, il faut soit être parfaitement inculte et n'avoir jamais éprouvé un quelconque plaisir littéraire, soit mépriser ses élèves et être un parfait tyran au point de leur refuser tout accès à la culture. Parmi ceux qui contestent cette mesure, qui a lu ne serait-ce qu'un livre intégral des Fables de La Fontaine personnellement ? Qui a eu le plaisir de découvrir par sa seule lecture personnelle des fables magnifiques comme "Les deux pigeons" ? Qui a visité une exposition sur Chagall ou les vitraux de la cathédrale de Metz ? Quant à la question du financement des manuels, n'importe quel professionnel de l'enseignement devrait être capable de transmettre en exploitant ses propres connaissances et compétences. Il devient urgent de revaloriser la rémunération des enseignants afin d'attirer des personnes intelligentes et cultivées vers le métier ... et de redonner au concours une véritable capacité de sélection. Je suis outrée de certaines interventions que je lis sur ce forum, public qui plus est : entre l'imperméabilité à la culture, les fautes d'orthographe récurrentes, la recherche de fichiers qui permettent d'éviter de préparer des cours, et le regret de la pause du mercredi, on est loin de l'exigence requise pour enseigner. Que de condescendance.... Je sens d'ici le plaisir que je pourrais ressentir à travailler avec un(e) collègue qui déverse son mépris comme tu le fais ici. Que tu ne sois pas d'accord avec certains avis, je peux tout à fait l'entendre et d'ailleurs je viens ici pour cela. Ca me fait réfléchir, évoluer. Tu n'en as peut être pas besoin, toi. Tu as atteint ton stade d'évolution ultime, comme on le dit chez les Pokémons (mangas non illustrés par Chagall, je tiens à le préciser). Je te suggère, afin de pouvoir rester avec celles et ceux que tu estimes à ton niveau (s'ils existent, hein) d'aller voir ailleurs. Pour pouvoir échanger et dialoguer, il me semble important d'avoir un minimum de considération pour ton interlocuteur. Tu sembles en manquer cruellement envers beaucoup de collègues qui postent ici.
mananclair Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, Crac a dit : C'est une honte quand on est enseignant d'oser écrire qu'offrir un livre - qui plus est les Fables de La Fontaine illustrées par Chagall - est du gaspillage. Quand je vois que dans ma classe (pour plus de 2/3 des enfants ), les livres offerts à Noël sont encore dans le cartable ou sont passés à la poubelle..... je me permets (en toute modestie) de penser qu'il y aurait d'autres priorités. Pour écrire cela, il faut soit être parfaitement inculte heu????? ben je ne crois pas et n'avoir jamais éprouvé un quelconque plaisir littéraire, je lis énormément mais vu ton discours je ne dois pas avoir les bonnes lectures soit mépriser ses élèves et être un parfait tyran au point de leur refuser tout accès à la culture. ça doit être ça Parmi ceux qui contestent cette mesure, qui a lu ne serait-ce qu'un livre intégral des Fables de La Fontaine personnellement ? Moi, Qui a eu le plaisir de découvrir par sa seule lecture personnelle des fables magnifiques comme "Les deux pigeons" ? OK, tu gagnes, celle-la je ne la connais pas Qui a visité une exposition sur Chagall ou les vitraux de la cathédrale de Metz ? Quant à la question du financement des manuels, n'importe quel professionnel de l'enseignement devrait être capable de transmettre en exploitant ses propres connaissances et compétences. Bien sûr, pas besoin de manuel pour lire des extraits de textes et avoir des banques d'exercices ou des photos à observer Il devient urgent de revaloriser la rémunération des enseignants si ta phrase s'était arrêtée là on aurait enfin été d'accord. On s'est loupés de peu afin d'attirer des personnes intelligentes et cultivées vers le métier ... et de redonner au concours une véritable capacité de sélection. Je suis outrée de certaines interventions que je lis sur ce forum, Ah, ça y est, nous nous rejoignons (mais je ne suis pas sûre à 100/100 que nous parlions des mêmes personnes public qui plus est : entre l'imperméabilité à la culture, les fautes d'orthographe récurrentes, la recherche de fichiers qui permettent d'éviter de préparer des cours, et le regret de la pause du mercredi, très égoïstement, je la regrette on est loin de l'exigence requise pour enseigner. il semblerait que tu possèdes tous les atouts et je suis bien contente pour toi.
vertemilie Posté(e) 27 juin 2017 Posté(e) 27 juin 2017 Il y a 8 heures, mayre a dit : Je te trouve personnellement d'une condescendance insupportable, et, puisque tu le prends ainsi, d'un manque certain de hauteur de vue. Offrir un livre tel que Les Fables ne peut être une fin en soi. C'est ce qu'on en fait qui va être important, car nul doute que certains élèves ne l'ouvriront pas si aucun travail n'est engagé. Le nier, c'est être dans le monde des Bisounours (ou, puisque tu demandes de la culture, à Utopia). N'importe quel enseignant a parfois besoin de s'appuyer sur de l'existant, parce que réinventer la roue n'est parfois pas productif. Ce que n'importe quel enseignant devrait être capable de faire, c'est d'analyser ledit manuel, de l'adapter en fonction des besoins de ses propres élèves et de prendre une distance critique face à lui. Et même si personnellement, je ne me sers pas de manuels car je n'en ai jamais trouvé un qui me convienne, mieux vaut quelqu'un conscient de ses limites cherchant une béquille pour progresser que quelqu'un absolument sûr de ces compétences qui raterait un objectif essentiel d'apprentissage. A te lire, chacun devrait donc être omniscient, tant en pédagogie qu'en didactique, neurosciences, psychologie, donc. Je ne crois pas qu'un tel enseignant existe, vois-tu. Quant à la relativité de l'intelligence et de la culture, il faudrait relire Montaigne, Montesquieu et Voltaire pour se rappeler que oh combien l'importance d'estimer l'autre est haute. Maintenant, libre à toi de t'arrêter sur le fait qu'on offre un livre aux enfants et d'ignorer que toute l'action pédagogique qui devrait en découler est absente. Libre à toi d'esquiver l'analyse de ce geste, purement marketing et très révélateur d'un certain mode de fonctionnement du Ministre. Libre à toi de réduire la discussion sur les rythmes à une envie purement égoïste lorsqu'elle pourrait plutôt déboucher sur une volonté de territorialiser l'école (quelqu'un d'instruit, éduqué et cultivé comme toi saura bien retrouver les arguments développés sur ce thème). Peut-être qu'il serait bon que tu regardes, puisqu'on en est à des conseils mal placés, au delà de l'arbre qui cache la forêt, et que tu arrêtes de juger tes pairs puisque, jusqu'à preuve du contraire, tu ne connais aucun d'entre nous personnellement. Du coup, je reçois très mal tes jugements de valeur sur les intervenants du forum. Car dénigrer l'ensemble des collègues comme incultes, ignares, non, je ne peux pas lire cela sans réagir et sans dire que cela ressemble à de la prétention mal placée. +1 mais j'ai un doute, je ne crois pas qu'il s'agisse d'un(e) collègue mais plutôt d'un parent qui vient déverser sa haine et son mépris de l'EN, quelqu'un qui se sent au-dessus du lot et qui devrait bien songer à passer le concours histoire de la fermer... cette personne n'est pas dans le dialogue, ne connaît rien à la réalité du terrain et elle ne répond à aucune critique des autres, il n'y a donc pas de débat. Elle reflète un peu le peu d'estime qu'ont aujourd'hui les parents pour les enseignants... La culture c'est comme la confiture... Hein @Crac !
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