Aller au contenu

Absences prévenir parents en temps réel


sub13

Messages recommandés

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

C'est que c'est une école à classe unique et là le tél est dans la classe ainsi que le bureau du maitre, le bureau du directeur et .....

la réserve et la cantine ... :wink: 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

la réserve et la cantine ... :wink: 

cela arrive de moins en moins pour la cantine parce qu'il y a des règles d'hygiène plus strictes et cela commence à se savoir :angel_not:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Pepettebond a dit :

cela arrive de moins en moins pour la cantine parce qu'il y a des règles d'hygiène plus strictes et cela commence à se savoir :angel_not:

oui :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pimouss26 a dit :

non non tu as bien compris : bureau du directeur

chaque classe n'est pas équipée ni de prise téléphonique ni de téléphone

et il est vraiment désagréable de faire classe avec un téléphone qui sonne régulièrement (je l'ai vécu plusieurs années : année 1 car pas de bureau de direction, petite école donc pas le choix et ensuite dans une autre école car le téléphone n'avait pas de répondeur)

C'est hallucinant vos conditions de travail.

Un téléphone par classe qui ne prend pas les appels entrants extérieur à l'école, et à partir duquel l'on peut appeler à l'extérieur.

Un central bureau du directeur qui lui seul peut téléphoner dans les classes.

Cela semble être la base de la sécurité et du fonctionnement, comme c'est le cas dans des structures bien moins importante que d'avoir des centaines d'enfants à gérer.

Et un directeur qui soit directeur tout en ayant une classe... très drôle aussi comme mesure. Remarquez c'est intéressant quand il y a qu'une classe dans l'école :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, pytagore a dit :

C'est hallucinant vos conditions de travail.

Un téléphone par classe qui ne prend pas les appels entrants extérieur à l'école, et à partir duquel l'on peut appeler à l'extérieur.

Un central bureau du directeur qui lui seul peut téléphoner dans les classes.

Cela semble être la base de la sécurité et du fonctionnement, comme c'est le cas dans des structures bien moins importante que d'avoir des centaines d'enfants à gérer.

je ne sais où vous travaillez mais les mairies ne sont pas non plus des puits de finances sans fonds! alors oui ça serait l'idéal mais j'avoue que pour l'instant je préfère privilégier d'autres postes de travaux

- avoir des portes qui ferment correctement et qui respectent la sécurité incendie et intrusion

- que chaque collègue ait une clé car ça n'est pas le cas actuellement

- qu'il y ait du lino et non du carrelage dans les classes car c'est dangereux, froid...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

- qu'il y ait du lino et non du carrelage dans les classes car c'est dangereux, froid...

Du parquet bois massif comme c'était le cas à une époque, c'est pas mal aussi. Et pas plus cher que le carrelage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Quand je travaillais en élémentaire, la secrétaire ou la directrice (déchargée à temps plein) appelaient les parents en cas d'absence non signalée et notaient les motifs dans un cahier. Et en maternelle, c'est la même chose.

La plupart du temps les parents appellent l'école pour signaler l'absence de leur élève.

Pour ce qui est du téléphone, c'est celui que la mairie a fait installer.

Je ne vois pas ce qui pose problème... à moins de ne pas avoir de secrétaire, pas d'ATSEM, et que la mairie n'ait pas fait installer de téléphone dans l'école (c'est possible ça ?).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Quand je travaillais en élémentaire, la secrétaire ou la directrice (déchargée à temps plein) appelaient les parents en cas d'absence non signalée et notaient les motifs dans un cahier. Et en maternelle, c'est la même chose.

La plupart du temps les parents appellent l'école pour signaler l'absence de leur élève.

Pour ce qui est du téléphone, c'est celui que la mairie a fait installer.

Je ne vois pas ce qui pose problème... à moins de ne pas avoir de secrétaire, pas d'ATSEM, et que la mairie n'ait pas fait installer de téléphone dans l'école (c'est possible ça ?).

pas de secrétaire dans toutes les écoles (je dirais qu'il y en a peut-être dans 1/4 des écoles peut-être plus mais pas beaucoup)

pas d'atsem en élémentaire et en maternelle pas dans toutes les classes et officiellement on n'a pas le droit de les laisser seuls avec les élèves sur temps scolaire

 

je vous donne l'exemple de comment je fais dans mon école:

- accueil de 8h50 à 9h : 2 AVS (sur le temps qu'elles ne consacrent pas à l'élève en situation de handicap qu'elles suivent) sont à l'entrée de l'école/ Moi je suis dans ma classe

- 9h : les AVS vont avec l'enfant dont elles s'occupent / je laisse ma classe à mon atsem et je me poste à l'entrée de l'école pour gérer les parents en retard et leur faire signer le cahier des retards, les parents ne rentrent plus dans l'école car ils sont en retard

- en gros je reviens dans ma classe vers 9h05 (pendant 6 mois je suis revenue dans ma classe vers 9h10)

alors si en plus je dois passer dans les 4 autres classes demander les absents et aller appeler je retourne dans ma classe vers 9h15/9h20 :blink::idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, dada a dit :

Et la marmotte....

Moi je veux bien tout ce que demande la hiérarchie mais à ce moment là, on me fournit un téléphone de fonction ET une secrétaire parce qu'avec 30 petits bouts de 4-5 ans dans ma classe, où est le danger? L'enfant dont les parents n'ont pas jugé utile de nous prévenir d'une absence ou la sécurité des 29 autres???

Après, on connait nos familles, nos écoles, nous savons en général pour quelles familles il faut s'inquiéter si un enfant est absent dès 8h30...

quand j'étais directrice on nous avait dit qu'il fallait appeler pour les élémentaires uniquement car les maternelles sont confiés par un adulte à l 'enseignant.... est ce toujours valable??? Je ne sais pas, les textes ont sans doute changé.

Faut voir avec l'ien  si vous pouvez pas faire un mot en demandant aux parents si l'enfant vient seul ou pas à l'école, de le signaler même si cela arrive en cours d'année parfois en CM2 ils viennent seuls vers la fin de l'année, et de dire que vous n'appellerez que ceux qui viennent seuls à l'école? Je ne sais pas si c'est possible non plus et faut avoir l'accord de l'ien.

Sinon effectivement ça fait beaucoup, j'ai appelé ( école élémentaire) en  début d'année les premières semaines, ensuite très vite, les parents prévenaient...Ils en avaient marre que j'appelle...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En maternelle il n'est pas nécessaire d'appeler les parents, car comme cela a été évoqué, c'est une personne responsable qui conduit l'enfant à l'école et confie cet enfant à l'enseignant. Tant que ce passage de relais n'est pas fait (à l'entrée et à la sortie des classes) l'enseignant ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit. Par ailleurs, les absences sont parfois nombreuses chez les petits, surtout en cas d'épidémie.
Le règlement de l'école stipule que les parents doivent prévenir de l'absence de l'enfant, avant si possible, ou en donner le motif lors de son retour en classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Quand je travaillais en élémentaire, la secrétaire ou la directrice (déchargée à temps plein) appelaient les parents en cas d'absence non signalée et notaient les motifs dans un cahier. Et en maternelle, c'est la même chose.

La plupart du temps les parents appellent l'école pour signaler l'absence de leur élève.

Pour ce qui est du téléphone, c'est celui que la mairie a fait installer.

Je ne vois pas ce qui pose problème... à moins de ne pas avoir de secrétaire, pas d'ATSEM, et que la mairie n'ait pas fait installer de téléphone dans l'école (c'est possible ça ?).

Oui c'est tout à fait possible. Enfin.... avec nuances. Dans mon ancienne école (classe unique de RPI, pas d'ATSEM, pas de secrétaire bien évidemment, totalement seule dans l'école), la box est restée en panne pendant deux mois. Le portable ne passait absolument pas à moins de quitter le village et de remonter en voiture sur le plateau au dessus à deux trois km et de toutes façons je n'ai pas de portable (mon mari en a un et il le garde avec lui vu qu'il était fractionné loin de la maison à l'époque). Mon IEN était au courant, le point a été évoqué en CE, Le registre sécurité n'existait pas et je l'ai créé et inauguré avec ce problème (beaucoup d'autres ont suivi).

En creusant et grâce à l'indiscrétion d'un élu avec qui je m'entendais bien, j'ai su que le maire n'avait jamais fait appel à qui que ce soit pour réparation, alors qu'il m'assurait le contraire et l'avait annoncé en CE.

J'avais à l'époque une petite élève épileptique, un élève HPI avec hyperactivité, un riverain de l'école trop intrusif, un bus de ramassage scolaire qui passait.... ou pas.....

Alors téléphoner à Pierre, Paul et Jacques à chaque absence, c'était hors de question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Quand je travaillais en élémentaire, la secrétaire ou la directrice (déchargée à temps plein) appelaient les parents en cas d'absence non signalée et notaient les motifs dans un cahier. Et en maternelle, c'est la même chose.

La plupart du temps les parents appellent l'école pour signaler l'absence de leur élève.

Pour ce qui est du téléphone, c'est celui que la mairie a fait installer.

Je ne vois pas ce qui pose problème... à moins de ne pas avoir de secrétaire, pas d'ATSEM, et que la mairie n'ait pas fait installer de téléphone dans l'école (c'est possible ça ?).

Malgré mon très jeune âge :angel_not: j'ai fréquenté beaucoup d'écoles mine de rien, et je n'y ai que rarement vu des secrétaires. Et celles que j'ai vues (evs) n'étaient pas là à temps plein, voire seulement une fois par semaine. Donc, bien compliqué pour tout le monde cette obligation. Dans une petite école, la directrice faisait cela à la récréation, à mon sens, c'est trop tard si il est arrivé quelque chose sur la route, mais je ne vois pas comment elle aurait pu être au téléphone et avec sa classe en début de matinée.

 

 

Quant à un téléphone par classe, évoqué plus haut... :lol:  Et en même temps, pas d'utilité à mon sens.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...