Aller au contenu

Absences prévenir parents en temps réel


sub13

Messages recommandés

Le 01/07/2017 à 10:19, Nao a dit :

Oui c'est tout à fait possible. Enfin.... avec nuances. Dans mon ancienne école (classe unique de RPI, pas d'ATSEM, pas de secrétaire bien évidemment, totalement seule dans l'école), la box est restée en panne pendant deux mois. Le portable ne passait absolument pas à moins de quitter le village et de remonter en voiture sur le plateau au dessus à deux trois km et de toutes façons je n'ai pas de portable (mon mari en a un et il le garde avec lui vu qu'il était fractionné loin de la maison à l'époque). Mon IEN était au courant, le point a été évoqué en CE, Le registre sécurité n'existait pas et je l'ai créé et inauguré avec ce problème (beaucoup d'autres ont suivi).

En creusant et grâce à l'indiscrétion d'un élu avec qui je m'entendais bien, j'ai su que le maire n'avait jamais fait appel à qui que ce soit pour réparation, alors qu'il m'assurait le contraire et l'avait annoncé en CE.

J'avais à l'époque une petite élève épileptique, un élève HPI avec hyperactivité, un riverain de l'école trop intrusif, un bus de ramassage scolaire qui passait.... ou pas.....

Alors téléphoner à Pierre, Paul et Jacques à chaque absence, c'était hors de question.

Dans de telles conditions de travail il est évident qu'il faut gérer au mieux les problèmes générés pour faire l'essentiel instruire/éduquer.

Pour ceux qui ont des conditions de travail optimale, il est évident que tout va bien mieux pour faire au mieux.

André jorge a bien résumé la situation avec sa touche d'ironie finale.

Le 01/07/2017 à 08:28, André Jorge a dit :

Je ne vois pas ce qui pose problème... à moins de ne pas avoir de secrétaire, pas d'ATSEM, et que la mairie n'ait pas fait installer de téléphone dans l'école (c'est possible ça ?).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Moustache a dit :

En maternelle il n'est pas nécessaire d'appeler les parents, car comme cela a été évoqué, c'est une personne responsable qui conduit l'enfant à l'école et confie cet enfant à l'enseignant. Tant que ce passage de relais n'est pas fait (à l'entrée et à la sortie des classes) l'enseignant ne peut être tenu pour responsable de quoi que ce soit. Par ailleurs, les absences sont parfois nombreuses chez les petits, surtout en cas d'épidémie.
Le règlement de l'école stipule que les parents doivent prévenir de l'absence de l'enfant, avant si possible, ou en donner le motif lors de son retour en classe.

Je le sais mais j'avoue que depuis un fait divers (cas extrême mais qui arrive) dans une commune proche : une petite fille de 3 ans restée seule avec sa mère décédée dans l'appartement.

Je n'appelle pas le matin à l'accueil mais j'attends la récréation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, mamiebrossard a dit :

Et tu connais une seule école où il y a un téléphone par classe ?????

Oui la mienne :lol: 3 classes, 3 téléphones ( c'est notre moyen d'alerte interne en plus :blush: ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pytagore a dit :

Bonne idée en effet. :)

Mais si il y en a pas :scratch:

sinil n'y en la pas c'est que tu es en classe unique élémentaire et que donc tu as fait Apprendre à Porter Secours à la rentrée avec tes élèves et que tu as mis en place avec eux un protocole en cas de besoin ( parce que la maitresse aussi peut faire un malaise )

 

Bref avec des "si"...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, barbotinne a dit :

Oui la mienne :lol: 3 classes, 3 téléphones ( c'est notre moyen d'alerte interne en plus :blush: ) 

CRANEUSE .... là tout le monde se dit  EDUCATION NATIONALE :secret::secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, pimouss26 a dit :

Je le sais mais j'avoue que depuis un fait divers (cas extrême mais qui arrive) dans une commune proche : une petite fille de 3 ans restée seule avec sa mère décédée dans l'appartement.

Que tu appelles ou pas, qu'est-ce que cela change à la situation dramatique que tu décris ? A trois ans la petite est-elle capable de répondre au téléphone et de décrire la situation ?
Franchement j'en doute, ton appel n'aboutit pas, et tu n'es pas plus avancée... combien de parents ne répondent pas au téléphone le matin parce qu'ils... dorment !
Remarque, ça serait """amusant""" de faire déplacer les pompiers chez ces parents au cas où un drame ce serait produit...
Non, je persiste et signe :happy: en maternelle, pas d'appels aux parents si un gamin est absent un matin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Moustache a dit :

Que tu appelles ou pas, qu'est-ce que cela change à la situation dramatique que tu décris ? A trois ans la petite est-elle capable de répondre au téléphone et de décrire la situation ?
Franchement j'en doute, ton appel n'aboutit pas, et tu n'es pas plus avancée... combien de parents ne répondent pas au téléphone le matin parce qu'ils... dorment !
Remarque, ça serait """amusant""" de faire déplacer les pompiers chez ces parents au cas où un drame ce serait produit...
Non, je persiste et signe :happy: en maternelle, pas d'appels aux parents si un gamin est absent un matin.

elle est restée seule 1 semaine

donc je pense que si j'avais été dans la situation en n'ayant pas de réponse j'aurais demandé aux voisins (en général on a des élèves qui sont proches géographiquement) s'ils avaient vu la petite et sa mère

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, pimouss26 a dit :

elle est restée seule 1 semaine

donc je pense que si j'avais été dans la situation en n'ayant pas de réponse j'aurais demandé aux voisins (en général on a des élèves qui sont proches géographiquement) s'ils avaient vu la petite et sa mère

 

 

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, pimouss26 a dit :

elle est restée seule 1 semaine

ok, ça tu ne l'avais pas précisé... au bout d'une semaine sans nouvelle, effectivement on essaie de s'informer... bien que... des familles qui disparaissent de la circulation une semaine, voire plus, sans donner d'explications et qui réapparaissent la bouche en cœur et bronzées... on en a connu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Moustache a dit :

ok, ça tu ne l'avais pas précisé... au bout d'une semaine sans nouvelle, effectivement on essaie de s'informer... bien que... des familles qui disparaissent de la circulation une semaine, voire plus, sans donner d'explications et qui réapparaissent la bouche en cœur et bronzées... on en a connu !

oui je me suis aperçue après que j'avais oublié :wink:

 

oh oui des familles comme ça on en connaît tout à fait 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toute seule dans ma classe, et j'ai même qu'une seule porte.......... parait que si y'a le feu, on se met le plus loin des fenêtres et on attend, car de toute façon ils peuvent pas mettre la grande échelle........ ah ;);)

Mais mais mais j'ai le téléphone juste derrière ma porte interne............ que je ne décroche pas car c'est toujours toujours de la pub, ils me disent "Bonjour Madame Nom de l'Ecole" "Ah non il n'y a pas cette dame ici"...... PAr contre j'écoute le répondeur et c'est ultra rare que les gens ne préviennent pas, on les brieffe à mort à la rentrée, et à la limite de leur dire que s'ils nous le disent pas on appelle la gendarmerie ;) ils doivent avoir trop peur du coup ils appellent avant 8h20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

merci pour vos réponses moi je pensai un sms pour les parent (message  pré-rédigée: nous vous informons de l'absence de votre enfant....) si on appelle ça ne répond pas et on perd du temps.  Un sms simple rapide...... le mieux serait une application internet, comme nous avons box orange n'est-il pas possible de le faire depuis compte client orange ?

à suivre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...