tiniouu Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Après une année à suivre la prog de charivari, en cm1, avec son formidable générateur, je suis preneuse de vos avis. Comment pratiquez-vous? A quelle fréquence? Quelle durée?
twixcmoi44 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Pour suivre! Et avec des CM1-CM2 vous faites en commun ou pas?
nat22 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Je suis également. Avez-vous utilisé "tout pour le calcul mental" de chez magnard et si oui, qu'en pensez-vous? Merci:)
André Jorge Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Le calcul mental : tous les jours, pendant 10/15 minutes, avant la séance de mathématiques. En double niveau, je procédais ainsi : un niveau sur fiche et l'autre sur ardoise (procédé Lamartinière) avec le professeur. Ressource Eduscol : http://eduscol.education.fr/cid61308/calcul@tice.html
tiniouu Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Posté(e) 2 juillet 2017 En regardant de près les progressions de charivari, (sur son site, donc), beaucoup de redites en cm2 par rapport en cm1. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose pour tout le monde (plus facile quand même...) et rajouter des calculs sur les décimaux dès la rentrée pour les cm2.... @nat22 Tu connais ces prog? Charivari a fait un excellent générateur de 50 calculs en 5 mn, qui les suivent. Du coup, tu peux en avoir autant que tu veux, à photocopier, avec les corrigés, que tu peux découper pour les donner aux élèves.
coxinel974 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 Très sympa le site calcul@tice, merci pour l'info !
nat22 Posté(e) 2 juillet 2017 Posté(e) 2 juillet 2017 il y a 22 minutes, cpette a dit : En regardant de près les progressions de charivari, (sur son site, donc), beaucoup de redites en cm2 par rapport en cm1. Je me demande si je ne vais pas faire la même chose pour tout le monde (plus facile quand même...) et rajouter des calculs sur les décimaux dès la rentrée pour les cm2.... @nat22 Tu connais ces prog? Charivari a fait un excellent générateur de 50 calculs en 5 mn, qui les suivent. Du coup, tu peux en avoir autant que tu veux, à photocopier, avec les corrigés, que tu peux découper pour les donner aux élèves. j'avais regardé le générateur oui, sur tes conseils. Faut que je me penche sur sa prog plus en détail... Mes vacances vont être bien occupées lol
tiniouu Posté(e) 2 juillet 2017 Auteur Posté(e) 2 juillet 2017 @nat 22, j'ai préparé cette année des fiches d'exos sur tous les items des 5 périodes de cm1. En général, on s'entraine par grande série (10ne ou 15ne de calculs écrits au tableau) sur ardoise. Quand ça roule, je donne les exos écrits à faire sur le cahier du jour. Si tu as besoin, je peux te les donner. Je viens de regarder, il y a un peu à rajouter pour le cm2, mais de quoi faire pas mal en commun. Je pense que je vais partir sur la prog de cm1 et rajouter qq séries pour les cm2.
nat22 Posté(e) 30 juillet 2017 Posté(e) 30 juillet 2017 Le 02/07/2017 à 23:42, cpette a dit : @nat 22, j'ai préparé cette année des fiches d'exos sur tous les items des 5 périodes de cm1. En général, on s'entraine par grande série (10ne ou 15ne de calculs écrits au tableau) sur ardoise. Quand ça roule, je donne les exos écrits à faire sur le cahier du jour. Si tu as besoin, je peux te les donner. Je viens de regarder, il y a un peu à rajouter pour le cm2, mais de quoi faire pas mal en commun. Je pense que je vais partir sur la prog de cm1 et rajouter qq séries pour les cm2. Je viens de voir ton message Cpette, et j'accepte ta généreuse proposition Un grand merci
doubleR Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Je fais en même temps par écrit sur des mini feuilles, je ramasse , corrige et rends le lendemain avant de faire le suivant. Pour les multiplications j’utilise les ceintures de Charivari à partir de mars/avril. Tout le monde en même temps aussi.
Rounou02 Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 J'utilise tout pour le calcul mental. Une nouvelle notion toutes les 2 séances : seance 1 : petite recherche sur un pb oral, mise en commun des procédures (une mini leçon est collée ds leur porte document et à revoir pr le lendemain avec 5ou6 calcul pr appliquer), application sur ardoise. Séance 2 : rapide rappel d'une procédure (souvent avec schéma au tableau) puis sur cahier du jour. En fin de séquence pour révisions : problèmes oraux et comptes mystérieux (ce sont des petits calculs logiques ou il faut remettre les parenthèses ou les nombres à leur place) plus calculs mélangés avec toutes les procédures vues et enfin evaluation. Tout est prêt ds le bouquin les enfants ont beaucoup de repères grâce aux mini leçons et ça progresse bien je trouve. C'est très structuré et ritualisé.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant