SepH Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Il y a 1 heure, rolilii a dit : agenda pour les ce2 car je trouve cela plus pratique pour écrire les devoirs d'une semaine sur l'autre (avec le cahier de texte, certains tiraient un trait dès qu'ils prenaient un jour alors que quelque fois il s'agissait juste d'un rajout) par contre j'ai bien précisé dans la liste de fourniture, que le jour et la date devaient être facilement identifiés (en français, bien gros) Je n'ai pas pensé à le préciser, je le note pour l'année prochaine. Car forcément, ce sont mes ce1 qui ne savaient pas lire qui avaient des agendas dans lesquels même moi, je mettais 4 plombes à trouver le mois et le jour en français (et écrit tout petit) !
nellou Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Il y a 1 heure, Mélisse a dit : Cette année j'ai moi même commandé les agendas avec une double page par semaine. Très facile de s'y repérer et très facile pour les élèves de planifier leurs devoirs même si j'en donnais peu car on voit tout en un coup d'oeil. Je ne me souviens plus de la marque par contre. J'avais pris sur une site spécialisé. Pareil ! L'an dernier je les avais commandés chez Fuzeau. Cette année on trouve les mêmes chez Pichon : une double page par semaine c'est parfait. Mes CP se repèrent très bien et c'est bien pour mes CE2 à qui je donne les devoirs en avance et qui ont aussi des devoirs donnés par les maîtresses qu'ils ont en décloisonnement.
Mélisse Posté(e) 8 juillet 2017 Posté(e) 8 juillet 2017 Ah voilà, Fuzeau, merci Nellou ! Par contre, c'était seulement pour les CE1. Pour mes CP, je fais coller dans un cahier normal. Un jour j'essaierai, un jour. M'enfin Nellou, je vais déjà passer aux barquettes à cause de toi alors bon, ça suffit !!
carot4 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Le 06/07/2017 à 08:26, chableu a dit : L'agenda est un outil qui me semble est un vrai support pour construire le temps qui passe en questionner le monde. Le cahier de texte semble plus simple mais le l'est pas et donne une idée tronquée de la semaine et du temps qui passe... + 1 Je ne reviendrai pas sur le cahier de texte non plus !
masapa Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Définitivement agenda, pour la structuration du temps, donner des devoirs à l'avance, noter des sorties à l'avance et même copier les devoirs: pn trouve le jour et on copie ce qui est au tableau dans la case (seule difficulté aller à la ligne à chaque matière, ça va!). Et pour travailler le calendrier, je les utilise au lieu d'en imprimer d'autres!
SepH Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 il y a une heure, masapa a dit : Définitivement agenda, pour la structuration du temps, donner des devoirs à l'avance, noter des sorties à l'avance et même copier les devoirs: pn trouve le jour et on copie ce qui est au tableau dans la case (seule difficulté aller à la ligne à chaque matière, ça va!). Et pour travailler le calendrier, je les utilise au lieu d'en imprimer d'autres! Avec mes élèves, on avait trouvé une astuce qui marchait pas mal (que j'ai utilisée jusque janvier ou mars, je ne sais plus) : j'écrivais les devoirs en 2 couleurs ; à chaque fois que je changeais de couleur, ils savaient quand la couleur changeait qu'ils devaient faire attention d'aller à la ligne. PAs bête l'idée d'utiliser le calendrier de l'agenda ... merci tu m'as donné une idée pour travailler le temps qui passe ! L'agenda a aussi des avantages pour les parents : j'en ai vu y noter les RV orthophonistes ou autres et ainsi leurs enfants avaient une meilleure représentation du temps à attendre avant la prochaine séance, l'événement attendu ...
masapa Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 il y a 14 minutes, diddle21000 a dit : Avec mes élèves, on avait trouvé une astuce qui marchait pas mal (que j'ai utilisé jusque janvier ou mars, je ne sais plus) : j'écrivais les devoirs en 2 couleurs ; à chaque fois que je changeais de couleur, ils savaient quand la couleur changeait qu'ils devaient faire attention d'aller à la ligne. PAs bête l'idée d'utiliser le calendrier de l'agenda ... merci tu m'as donné une idée pour travailler le temps qui passe ! L'agenda a aussi des avantages pour les parents : j'en ai vu y noter les RV orthophonistes ou autres et ainsi leurs enfants avaient une meilleure représentation du temps à attendre avant la prochaine séance, l'événement attendu ... Merci pour ton astuce. Lorsqu'on travaille sur les calendriers des agendas, il faut bien sûr jeter un œil sur les agendas avant car certains calendriers sont peu explicites et donc serviront plus en fin d'année. On peut à chaque période travailler sur: à quand les vacances (la sortie X), combien de temps dureront-elles, encore combien de séances de piscine?: certains élèves comptent et les plus doués calculent et vérifient.
SepH Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 il y a 1 minute, masapa a dit : Merci pour ton astuce. Lorsqu'on travaille sur les calendriers des agendas, il faut bien sûr jeter un œil sur les agendas avant car certains calendriers sont peu explicites et donc serviront plus en fin d'année. On peut à chaque période travailler sur: à quand les vacances (la sortie X), combien de temps dureront-elles, encore combien de séances de piscine?: certains élèves comptent et les plus doués calculent et vérifient. J'en profiterai quand ils le présentent, merci. Cahier de textes ou agenda, le premier jour, tout le monde vient présenter le sien, et je m'épargne les premières semaines où, en douce, ils se le montrent.
MARJOPAT Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Agenda ! J'ai fait un retour au cahier de textes cette année parce que je changeais de niveau. J'ai bien vite regretté. J'ai l'habitude de donner les devoirs à l avance. Quand il m'arrivait de rajouter quelque chose à la dernière minute, plusieurs élèves tiraient un trait dans le cahier de textes. Du coup ils pensaient qu'il n'y avait que ça comme devoir ! Je me suis faite avoir plusieurs fois ( même si à chaque fois je répétait qu'il ne fallait pas tirer de trait parce qu'on ajoutait juste quelque chose). En plus, avec le cahier de textes, ils me demandaient trop souvent ou était noté les devoirs pour le lendemain, car déjà dit, quand c'est mal écrit, on s'en sort plus.
nellou Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Le 08/07/2017 à 20:37, Mélisse a dit : Ah voilà, Fuzeau, merci Nellou ! Par contre, c'était seulement pour les CE1. Pour mes CP, je fais coller dans un cahier normal. Un jour j'essaierai, un jour. M'enfin Nellou, je vais déjà passer aux barquettes à cause de toi alors bon, ça suffit !! Je vais te faire un p'tit MP pour prendre de tes nouvelles d'ailleurs
Mélisse Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Je vais tester les barquettes collectives finalement, après avoir lu un article sur le blog de "mais que fait la maîtresse". Moins de risque de chute je pense.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant