Aller au contenu

Age limite pour passer le CRPE


Patoune29

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Je viens de rater le CRPE que je passais pour la première fois et avant d'envisager de me réinscrire, j'aimerais avoir des témoignages sur une question que je me pose : a-t-on réellement une chance d'être admis quand on approche voire qu'on dépasse la cinquantaine ? Je sais que les oraux sont très aléatoires à tout âge mais est-ce que passé un certain âge les jurys considèrent qu'on n'a plus vraiment notre place ? Perso, j'ai 49 ans. J'ai eu l'impression d'être passée à la moulinette pour l'oral d'EPS et CSE mais j'ai été très à l'aise pour la mise en situation professionnelle. J'ai eu 7/20 dans les deux cas.

Alors à votre avis ? Y en a-t-il parmi vous qui l'ont passé sur le tard ? Avez-vous des collègues qui ont démarré tardivement ?

Au plaisir d'avoir vos témoignages

Patricia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patoune29 a dit :

 a-t-on réellement une chance d'être admis quand on approche voire qu'on dépasse la cinquantaine ? 

Ça a pu dépendre des périodes, mais en ce moment, oui. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

J'ai 48 ans, je vais en avoir bientôt 49 et j'ai été admise avec 60/60 en CSE, 31/40 à l'EPS et 45/60 au dossier professionnel donc l'âge n'a rien à voir. Pour information, à la réunion à l'ESPE nous étions 174 en reconversion professionnelle contre 177 fraîchement sortis de master et même si la majorité des personnes en reconversion n'avait pas mon âge, il y en avait. Quand on cherche à recruter des professeurs des écoles, l'âge importe peu du moment que les connaissances et l'attitude correspondent à ce qu'ils attendent parce que des enseignants de plus de 49 ans et il y en a. Pour information, j'avais lu que l'âge moyen des enseignants était de 42 ans.
Quant à avoir l'impression d'être passée à la moulinette, c'est la même chose pour tous les candidats.

Allez, il faut s'y remettre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'âge n'a rien à voir. Jury cette année, je peux vous assurer que ce n'est pas ce qu'on regarde. Jeune, pas jeune, quand le candidat est bon, il est bon.

D'ailleurs, les notes de En avant montrent qu'avec 2 jurys différents, elle a eu de très bonnes notes.  De mon côté, j'essaie vraiment de ne pas pénaliser les "jeunes" qui parfois pourraient manquer "d'expérience", par rapport aux connaissances générales d'une personne plus âgée. Moi aussi, j'étais la plus jeune de ma promo (il y a trèèèès longtemps) et c'est sûr que j'avais nettement moins de vécu que les autres.

Mais c'est tout. Après, si je peux me permettre, le "risque" pour les candidats les plus âgés, c'est parfois un discours "ancien" ou un discours de parent et non pas de futur enseignant.

Bref, l'âge n'est ni un atout, ni un obstacle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Lolita a dit :

Après, si je peux me permettre, le "risque" pour les candidats les plus âgés, c'est parfois un discours "ancien" ou un discours de parent et non pas de futur enseignant.

Bref, l'âge n'est ni un atout, ni un obstacle.

Pourrais tu expliciter ce risque, s'il te plaît, Lolita? Je prépare le CRPE en candidate libre, et c'est mon expérience de parentalité qui m'a soufflé cette envie de reconversion. Je ne voudrais pas que cela m'handicape, alors, si tu veux bien, dis moi quels écueils sont à éviter en la matière!

Courage @Patoune29! Ton expérience 2017 éclairera ton travail pour 2018. Je n'ai pas d'expérience du concours mais je pense que chaque âge de la vie a ses richesses, et je ne pense pas qu'il soit retenu contre un candidat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, batmarie a dit :

Je ne voudrais pas que cela m'handicape, alors, si tu veux bien, dis moi quels écueils sont à éviter en la matière!

Ben justement, pendant l'entretien, certains candidats se positionnent comme "accompagnateur" et non pas comme "réalisateur".

Ensuite, selon les classes où ils ont accompagné en tant que parents, les expériences qu'ils peuvent relater ne sont pas forcément en accord avec les attentes de l'institution. Je dois avoir d'autres exemples, mais à cette heure, ça ne me vient pas :). Il faudrait que je relise mes notes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

bonjour

Je m'interroge quand meme sur la question de l'age, au moins dans la circonscription du nord pas de calais.

Je suis allée 2 fois jusqu'à l'oral, la premiere fois je me suis vraiment plantée au CSE, j'ai eu 2/60. Mais aussi 2/40 en EPS, je les ai trouvé un peu durs de descendre la note d'EPS à cause des erreurs du CSE, mais bon j'avais vraiment commis des erreurs.

Ensuite pour ne pas les renouveller, j'ai pris des cours, avec des professeurs faisant partie des jurys. Tous me disaient que mes prestations étaient correctes, pas la panacée mais acceptables, et suffisamment valables pour esperer une note dans la moyenne.

Je repasse l'oral je tiens bien le temps en EPS, aborde dans l'exposé les 16 points indispensables cités en cours, réponds aux questions des jurys avec un des jury qui rythme mes réponses avec des "oui" bien" "ok" .... Pour le CSE je démarre un peu vite et ne tiens que 13mn sur les 15 règlementaires, ca mis à part c'est idem EPS. A la fin du temps imparti un des jurys signale que le temps est dépassé, mais m'invite à terminer ma réponse avant de partir. Résultats? : 3/40 en EPS et 3/60 en CSE.

étrange! non? En effet les oraux se sont biens passés, et puis qui perd du temps avec une personne qu'il sait pertinement qu'il va refuser? les notes ne collent pas avec la réalité que j'ai vécue, persuadée d'une erreur je demande des explications. Tres gentiment le responsable du  concours m'appelle et m'explique que selon les notes prises par les jurys pendant l'oral, je n'ai pas répondu aux questions, et ne connais pas les textes officiels, et m'invite à repasser le concours à Versailles ou Creteil.

Alors pourquoi validait-elle chacune de mes réponses?

pourquoi m'ont ils demandé de terminer ma reponse alors que le temps etait dépassé ?

comment peut on dire que je ne connais pas les textes alors que je les ai cités plusieurs fois? 

pourquoi les professeurs avec qui j'ai pris des cours auraient ils jugé mes prestations correctes si je meritais des notes si basses?

comment expliquer que 2 prestations très différentes en qualités l'une de l'autre recoivent des notes équivalentes? 

J'en conclue que ces dernières notes ne sont pas améliorables pour moi dans cette académie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...