Antiope Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Bonsoir, J'ai toujours utilisé des fichiers en maths avec des CE1 mais je souhaiterais m'en passer pour la rentrée prochaine. Pour les problèmes, j'utiliserai le Retz "Résoudre des problèmes au CE1". Auriez vous des conseils à me donner concernant la numération et le calcul ?
mimimar Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 les jocatop de bout de gomme sont super, calcul et géométrie. il y a un guide du maitre pour donner des idées mais possibilité de les utiliser en banque d'exercices ou en plan de travail....
borneo Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Je n'utilise plus de fichiers depuis plusieurs années avec mes CE1. Je trouvais ça trop contraignant et trop long à corriger. Ce qui ne veut pas dire remplacer le fichier par des photocopies. Nous travaillons beaucoup sur ardoises ou sur des feuilles seyes A4, et peu au cahier du jour. Les élèves copient les énoncés, "à l'ancienne", et ça fonctionne très bien. Finalement on travaille beaucoup plus qu'avec un fichier.
André Jorge Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Il y a 6 heures, borneo a dit : Les élèves copient les énoncés, "à l'ancienne", et ça fonctionne très bien. Finalement on travaille beaucoup plus qu'avec un fichier. Beaucoup plus et beaucoup mieux. 1
mamiebrossard Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Mëme chose ici, quand j'avais des ce1, pas de fichier, travail avec un manuel. Manip et ardoise au début de la séance puis exercice dans le cahier du jour.
Antiope Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Posté(e) 11 juillet 2017 Il y a 20 heures, borneo a dit : Je n'utilise plus de fichiers depuis plusieurs années avec mes CE1. Je trouvais ça trop contraignant et trop long à corriger. Ce qui ne veut pas dire remplacer le fichier par des photocopies. Nous travaillons beaucoup sur ardoises ou sur des feuilles seyes A4, et peu au cahier du jour. Les élèves copient les énoncés, "à l'ancienne", et ça fonctionne très bien. Finalement on travaille beaucoup plus qu'avec un fichier. Oui, c'est mon souhait également . Je fonctionne déjà ainsi en français mais comme je suis nettement moins à l'aise en maths , j'ai une appréhension. Je n'ai pas de manuels de maths dans la classe donc il faut que je sois très au clair dans ma tête et elle surchauffe en ce moment !!!! J'ai commencé à mettre en application le travail sans fichier en fin de CE1 mais je devais noter les exos 1 par 1 au tableau par manque de place donc je me suis confronté au souci des différences de rapidité d’exécution. Certes, ce souci est récurrent et non spécifique aux maths mais je ne sais pourquoi c'est dans cette matière que j'aurais besoin d'ex concrets de ce que vous faites dans vos classes. Merci !
prune2007 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 J'avais expliqué comment je travaillais en ce1 en maths sans fichier, manuel ou photocopie sur mon blog, tu peux aller voir .
Antiope Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Posté(e) 11 juillet 2017 @prune2007 j'ai été voir ton site qui est très riche et en mm temps l'organisation en ateliers demande énormément de travail que je ne pourrais effectuer avant la rentrée, ma to do list étant déjà bien remplie !!! Et ta classe était magnifique ! J'ai une question concernant la copie des poésies : tu laissais le classeur à disposition mais ne faisais tu pas une première copie de la mm poésie pour tous afin qu'ils intègrent bien les règles de copie et de soin ? Par ex, un espace = sauter une ligne , aller à la ligne au bon moment etc Afin de respecter la règle du forum, merci de me répondre en MP.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant