Jump to content
Gribouillette

Comment abordez-vous les familles de 70, 80, 90?

Recommended Posts

Gribouillette

Bonjour à tous,

J'ai des CE1 depuis plusieurs années, et lorsqu'on révise les nombres jusqu'à 99 en début d'année, le passage du 70 est toujours délicat... 

Jusqu'à présent je me contentais de manipulation avec des barres dizaines, en montrant que 70 c'est 60 et 10, que 80 c'est 4 paquets de 20, etc...mais cela reste obscure pour beaucoup.

J'ai aussi un jeu avec les familles des 70, 80, 90, qui permet de les répéter encore et encore. Puis après des fiches de numération classiques...

Je m'interroge vraiment sur la première séance sur ces nombres, comment vous faites, vous, concrètement?

diddle21000

Jusqu'à présent, je faisais confiance à Litchi avec la présentation type 6 dizaines + 1 dizaine et X unités ou 4 paquets de 20 + X unités ou 4 paquets de 20 + 1 dizaine et X unités. Mais certains ont mis beaucoup de temps. Et à par le rabâchage et une dictée de nombres tous les jours quand j'aborde ces nombres, je n'ai pas trouvé de recette miracle non plus.

zofy

Avec mes loulous d'ulis et grâce à la proximité avec la Suisse je pouvais utiliser septante, huitante et nonante... une fois qu'ils étaient familiarisés avec cette dénomination (je rappelais à chaque fois qu'on les utilisait que septante = 70, huitante...) on retournait sans difficulté à 70, 80,90... 

• Upvote 1

fluffy

Avec archimaths cette année, on a insisté sur ce qu'on entend en 2e. Si après 60 j'entends 1 ou 5 c'est que je suis bien dans la famille des 60 mais si j'entends 11 ou 16, je sais qu'il y a une dizaine qui se cache dedans donc on est dans la famille des 70.

Sinon, au départ tout pareil que toi: 70 c'est 60+10 et 80 c'est 4x20.

Plutôt de bons résultats chez les élèves cette année :) 

mamiebrossard
il y a une heure, fluffy a dit :

Avec archimaths cette année, on a insisté sur ce qu'on entend en 2e. Si après 60 j'entends 1 ou 5 c'est que je suis bien dans la famille des 60 mais si j'entends 11 ou 16, je sais qu'il y a une dizaine qui se cache dedans donc on est dans la famille des 70.

Sinon, au départ tout pareil que toi: 70 c'est 60+10 et 80 c'est 4x20.

Plutôt de bons résultats chez les élèves cette année :) 

Pareil ici avec rajout d'une affiche ou je mets en évidence le 10 dans 70 et le 10 dans 90 en en faisant un jeu : y a t-il le nombre caché ?

Gribouillette

Merci pour vos réponses. :) 

@mamiebrossard, j'ai cherché un affichage comme ça sur internet, en vain. A quoi ressemble ton affiche?

Gribouillette

Ok merci Mamie. ;) 

masapa

En parallèle aux gestes Borel Maissonny sur les sons, des affiches que j'avais trouvées sur le site de la classe des farfadets (ce2) il y a quelques années: carte borel 70 90.pdf,  et qui mes servent bien en lien avec des manipulations en atelier, dictée de nombres (avec gestes puis sans), fiches 60 +10, 80 + 10

Merci Boubiz pour cette idée

Melle

Je ne comprends pas le lien entre ces gestes et les nombres, y a-t-il une explication?

pytagore

Le langage pour exprimer les dizaines (en Français, anglais, espagnol, et cetera) n'est pas logique.

Donc cela est difficile à faire apprendre une chose pas logique.

Hors vous cherchez une logique qui consiste finalement à apprendre par cœur, avec des astuces diverse et varié, cette irrégularité.

Il y a une méthode toute simple, s'attaquer directement à la cause première en proposant de nommer les dizaines de façon logique.

Cela sera utile pour les centaines, les milliers, les millions, et cetera et finalement pour toute la logique de numération.

100 200 300 ... => cent; deux-cent; trois-cent; ...

1000 2000 3000 => Mille; deux-mille; trois-mille; ...

Et cetera

Autant faire pareil pour les dizaines :

10 20 30 40 50 60 70 80 90 => dix; deux-dix; trois-dix; quatre-dix; cinq-dix; six-dix; sept-dix; huit-dix; neuf-dix.

Et fini toutes les fausses astuces... avec ce système vous pouvez passer à un apprentissage logique pour les mathématiques cela peut être utile.

Tout en expliquant évidemment l'illogisme du langage qu'ils auront à apprendre par cœur pour l'utiliser dans la vie courante.

Il n'est pas question ici d'une réforme sociale mais d'une pédagogie d'apprentissage.

Voici quelques études qui montrent les résultats de cette pédagogie.

http://rased.postee.free.fr/rased_old/divers/Brissiaud-Copirelem-Tours.pdf

cyrille1

Comment lis-tu alors des nombres tels que 34, 45,52 ? Trois quatorze, quatre quinze, cinq douze ?

Melle
il y a 8 minutes, cyrille1 a dit :

Comment lis-tu alors des nombres tels que 34, 45,52 ? Trois quatorze, quatre quinze, cinq douze ?

Je pense plutôt trois-dix-quatre; quatre-dix-cinq; cinq-dix-deux. Mais je ne connais pas cette méthode, je me trompe peut-être... et je suis sceptique...

pytagore
il y a 51 minutes, cyrille1 a dit :

Comment dis-tu : 304, 405, 502 ?

Pour 34, il y a trois dizaines + 4 unités => trois-dix-quatre tous comme trois-cent-quatre ou trois-mille-quatre et cetera.

pytagore

Pareil pour 19 18 17 16 15 14 13 12 11 10 => dix-neuf; dix-huit; dix-sept; dix-six; dix-cinq; dix-quatre; dix-trois; dix-deux; dix-un, dix

C'est comme ça que je l'apprends aux enfants. Après les noms irréguliers cela reste du par cœur pour l'usage dans la vie courante (onze; douze, treize, quatorze, quinze, seize)

pytagore
il y a 31 minutes, Melle a dit :

Je pense plutôt trois-dix-quatre; quatre-dix-cinq; cinq-dix-deux. Mais je ne connais pas cette méthode, je me trompe peut-être...

C'est bien ça :)

Comme l'on fait pour les centaines, les milliers, les millions, les milliards, et cetera.

mamiebrossard

Sauf que certains élèves écriront : 3 10 4 ;)

Les élèves qui ont compris la numération, pas de problème mais j'ai de gros doutes pour les autres ;)

ratatouille

Ce que propose pytagore est ce que présente Brissiaud dans la version Tchou de j'apprends les maths (sorti il y a une quinzaine d'année dans sa première édition).

Je l'avais testé alors, avec un certain succès.

https://www.amazon.fr/Japprends-maths-avec-Tchou-CP/dp/2725628822

pytagore
il y a une heure, mamiebrossard a dit :

Sauf que certains élèves écriront : 3 10 4 ;)

D'une part certainement pas dix-quatre = 104 pour 14 car cela s'apprend avant. Notamment avec 10 11 12 13 14 15 16 17... dix-un, dix-deux, dix-trois, dix-quatre, dix-cinq, dix-six, six-sept...

Notons aussi que pour 17 = dix-sept  si l'enseignant est pédagogue l'élève n’écrira pas 107 mais bien 17, il en va de même pour 11 = dix-un c'est logique. Contrairement à 11= onze qui est tous sauf logique. Et conduit à une aliénation culturelle qui comme on le voit est tenace même pour des enseignants.

Il en va de même pour les dizaines.

Il y a une progressivité.

C'est comme d'argumenter avec 304 et supposer que l'enfant écrira 3 100 4. :happy:

pytagore
il y a une heure, ratatouille a dit :

Ce que propose pytagore est ce que présente Brissiaud dans la version Tchou de j'apprends les maths (sorti il y a une quinzaine d'année dans sa première édition).

Je l'avais testé alors, avec un certain succès.

https://www.amazon.fr/Japprends-maths-avec-Tchou-CP/dp/2725628822

Voici le site de l'éditeur où vous pouvez lire dans son intégralité le fichier spécimen + télécharger le livre du maitre : http://j-apprends-les-maths.editions-retz.com/9782725628820

mamiebrossard

Je ne dis pas que tous le feront loin de là mais certains le feront pour la même raison que certains effectivement pour 304 écrivent 3 100 4 ;)

Je pense que ça peut être un moyen complémentaire pour la numération mais que comme toute méthode quelle qu'elle soit (que ce soit en lecture, en maths ....), il faut varier les façons de faire pour que tous puissent suivre ;) Ne pas se borner à 1 façon de faire :)

pytagore
il y a 7 minutes, mamiebrossard a dit :

Je ne dis pas que tous le feront loin de là mais certains le feront pour la même raison que certains effectivement pour 304 écrivent 3 100 4 ;)

Je pense que ça peut être un moyen complémentaire pour la numération mais que comme toute méthode quelle qu'elle soit (que ce soit en lecture, en maths ....), il faut varier les façons de faire pour que tous puissent suivre ;) Ne pas se borner à 1 façon de faire :)

Le fait de présenter l'irrégularité et montrer la régularité et l'appliquer n'est qu'un plus évidemment.

Cela ne se substitue en aucun cas à une pédagogie, progressivité et compagnie.

Cela évite surtout d'une part à chercher des astuces et sophisme pour palier à l’irrégularité. Ce qui fait gagner beaucoup de temps à l'enseignant et à l'élève.

D'autre part cela permet d'éveiller l'enfant sur son esprit critique, sur sa tolérance et la tolérance de l'enseignant face à des irrégularités pour nommer les nombres par exemple.

pytagore

Les questions que je me pose :

Enseignants : quel % d'enseignant savent que la façon de nommer les nombres est irrégulière. Et savent la façon correcte de les nommer.

Puis dans ceux qui ne le savaient pas, Quel % une fois l'irrégularité expliqué et la régularité présentée ne comprennent toujours pas.

Élèves : quel % d'élèves, à qui l'on a présenté uniquement la langue d'usage pour nommer les nombres (donc irrégulière), s'étonnent et expriment qu'il serait plus logique de dire 11=dix-un comme c'est le cas pour 17=dix-sept.

Puis pareil quel % d'élèves disent qu'il serait plus logique de dire 24 = deux-dix-quatre car pour les centaines c'est comme ça 204 = deux-cent-quatre.

masapa
Le 14/07/2017 à 12:42, pytagore a dit :

Les questions que je me pose :

Enseignants : quel % d'enseignant savent que la façon de nommer les nombres est irrégulière. Et savent la façon correcte de les nommer.

Puis dans ceux qui ne le savaient pas, Quel % une fois l'irrégularité expliqué et la régularité présentée ne comprennent toujours pas.

Élèves : quel % d'élèves, à qui l'on a présenté uniquement la langue d'usage pour nommer les nombres (donc irrégulière), s'étonnent et expriment qu'il serait plus logique de dire 11=dix-un comme c'est le cas pour 17=dix-sept.

Puis pareil quel % d'élèves disent qu'il serait plus logique de dire 24 = deux-dix-quatre car pour les centaines c'est comme ça 204 = deux-cent-quatre.

A mon avis 0% d'enseignants: ils sont tellement nuls. C'est pour cela qu'il leur faut 3 mois de vacances.... pendant lesquels ils bossent comme on peut le voir sur ce forum: ils , non pardon, nous sommes vraiment trop nuls.:D

pytagore
il y a 20 minutes, masapa a dit :

A mon avis 0% d'enseignants: ils sont tellement nuls.

0% c'est sûr que non :D

100% c'est sûr que non aussi :wub: