André Jorge Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Citation Présentation des ateliers autonomes au groupe-classe (moyenne et grande section) et utilisation individuelle. Que pensez-vous de cette vidéo ? Merci.
Lady Oscar Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonjour, Je trouve que c'est bien filmé! J'étais agacée en voyant "14 élèves de GS et les MS sont en BCD" car je me suis allez, c'est encore une vidéo qui nous montre comment travailler avec la moitié d'un effectif! Je n'ai pas tout regardé Et quelques activités me semblent "simples" pour des GS mais à la réflexion je vais moi-même utiliser des activités de motricité fines et créatives avec mes CP à la rentrée. Et ça pourra sembler être du jeu sans but, alors qu'en fait je constate de plus en plus que les élèves ont besoin de cette expérience de leur propre corps: les tablettes ils savent mais pas--> avoir de la force pour tenir un crayon, repérer son corps dans l'espace, oser créer et produire quelque chose sans peur de se tromper, comprendre qu'il faut aussi exercer son cerveau plusieurs fois sur une même tâche pour réussir... Bref, l'école a un grand rôle au delà des "programmes" puisque la société va trop vite pour les enfants: ils peuvent sembler bien plus gâtés, libres, cultivés et délurés que les enfants du passé mais en y regardant de plus près, beaucoup d'enfants de maintenant sont stressés, nerveux, en manque de repères, peu à l'aise avec leur corps et ils n'ont aucune patience envers eux-mêmes et perdent complètement leurs moyens face à une petite difficulté.
pimouss26 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonjour JE partage l'avis de Lady Oscar Je nuancerai juste une chose, que je ne trouve pas logique pour les enfants : cet atelier doit se faire assis à une table, il faut être concentré, bien assis... mais là je vous le présente par terre. Je sais que l'enseignante l'a fait pour faire une présentation en demi-classe, mais je pense que j'aurais fait une présentation en groupe de 6 ou 7 installée à une table avec les élèves pour être cohérente. Par contre j'adore le système des alvéoles, vous savez où ç a se trouve?
Mademoisellelau Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 il y a 3 minutes, pimouss26 a dit : Bonjour JE partage l'avis de Lady Oscar Je nuancerai juste une chose, que je ne trouve pas logique pour les enfants : cet atelier doit se faire assis à une table, il faut être concentré, bien assis... mais là je vous le présente par terre. Je sais que l'enseignante l'a fait pour faire une présentation en demi-classe, mais je pense que j'aurais fait une présentation en groupe de 6 ou 7 installée à une table avec les élèves pour être cohérente. Par contre j'adore le système des alvéoles, vous savez où ç a se trouve? Je crois qu'en découpant un tapis de bain antidérapant, il doit être possible d'obtenir quelque chose de similaire. Il faut juste en trouver un avec de petites ventouses?!
superkeru Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Ce sont des porte savons ventouses. j'en ai acheté il y a quelques années en supermarché. Mais sur internet on peut en trouver aussi.
pimouss26 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 il y a 1 minute, Mademoisellelau a dit : Je crois qu'en découpant un tapis de bain antidérapant, il doit être possible d'obtenir quelque chose de similaire. Il faut juste en trouver un avec de petites ventouses?! il y a 1 minute, superkeru a dit : Ce sont des porte savons ventouses. j'en ai acheté il y a quelques années en supermarché. Mais sur internet on peut en trouver aussi. merci
pytagore Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonne vidéo. Apprentissage de l'autonomie, des responsabilités, de la valorisation, de l'empirique, de la maîtrise de soi, de la motricité fine, de la concentration, du savoir se tenir, savoir écouter, et cetera. Résultat des enfants sereins, bien dans leur tête, dans un environnement bienveillant et calme. Cela change des ateliers d'autres vidéo avec un bruit infernal, épuisant, fatigant, excité.
pytagore Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 il y a 3 minutes, S24 a dit : Cela fonctionne aussi très bien en CP ! Cela fonctionne de la PS jusqu'à la fin des études (doctorat par exemple).
fam Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 J'adore son site .(Objectifmaternelle) et j'ai utilisé comme elle les petits cahiers avec les brevets. j'ai mis en place les ateliers AIM le matin à l'accueil en GS puis aussi en demi-classe après la récréation et l'ambiance de classe est super agréable. Un mix entre les ateliers classiques et un peu de Montessori.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant