Aller au contenu

Grève de rentrée, organisation


Piscadori

Messages recommandés

https://www.bastamag.net/Debattons-resistons-agissons-l-Universite-d-ete-des-mouvements-sociaux-se

Le réseau des Attac d’Europe organise du 23 au 27 août, à Toulouse, la quatrième Université d’été européenne des mouvements sociaux. Lieu de rendez-vous des mouvements et collectifs en lutte de toute l’Europe, cet événement sera l’occasion pour les citoyens mobilisés d’analyser ensemble les bouleversements que connaissent l’Europe et le monde, alors que « les politiques néolibérales ne font partout que nourrir l’extrême-droite ». Et de préparer les mobilisations, résistances et alternatives communes plus que jamais nécessaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info Nonau mais perso je cherche quelles mobilisations se préparent en France et dans ma région et mon département et dans mon agglo et dans ma circo :scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Arnocodi a dit :

Mobiliser c'est en informant, c'est implicite non ?

D'accord avec le fait qu'il faut rompre avec les schémas classiques

oui évidemment mais comment comptes tu t'y prendre pour mobiliser massivement ? tous les collègues n'utilisent pas FB ou twitter et tous ne sont pas sur EDP .

Les syndicats ont les mails des écoles et maintenant la possibilité d'envoyer des messages sur les messageries professionnelles des collègues ...

Après il reste la possibilité de faire des tracts (avec quel argent?) et de les distribuer (ou envoyer mais ça coute + cher) dans toutes les écoles ... bref c'est un travail de fourmis et tout cela ça s'organise

Tu es dans quel département?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux qui n'adhèrent pas aux schémas classiques sont souvent des jeunes donc à priori connectés... les tracts numériques c'est écologique et gratuit.

Le mailing des syndicats ce n'est pas efficace quand certains n'utilisent pas leur boîte académique ou se plaignent de la voir inondée par les envois des syndicats

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Arnocodi a dit :

Ceux qui n'adhèrent pas aux schémas classiques sont souvent des jeunes donc à priori connectés... les tracts numériques c'est écologique et gratuit.

Le mailing des syndicats ce n'est pas efficace quand certains n'utilisent pas leur boîte académique ou se plaignent de la voir inondée par les envois des syndicats

Tu ne pourras pas mobiliser massivement en ne touchant que les "jeunes" ou les "connectés" et beaucoup de collègues de mon age ou plus jeunes même ne sont absolument pas connectées et très difficiles à mobiliser ....

On a essayé il y a quelques années contre la réforme des rythmes, je peux te dire qu'on a eu du mal et qu'on en ai revenu ... si les choses étaient aussi simples on mobiliserait facilement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon école les collègues sont connectées ça tchat pas mal via FB

Mais étant donné la difficulté à mobiliser dans notre profession, j'espère qu'il y aura des initiatives pour mobiliser en proposant un rassemblement plus large, pas uniquement EN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leene a dit :

Je suis plus que convaincue qu'une grève isolée ne sera de 1) pas suivie et de 2) n'aura pas de portée> il faut donc réussir à mobiliser massivement notre profession dans un mouvement de plus grande ampleur . Je suis certaine que la seule chose qui fera plier le gouvernement c'est si on s'attaque à l'économie et qu'ils perdent de l'argent.

 

 

 

il y a 12 minutes, Arnocodi a dit :

 

Mais étant donné la difficulté à mobiliser dans notre profession, j'espère qu'il y aura des initiatives pour mobiliser en proposant un rassemblement plus large, pas uniquement EN

Et pourtant, quand je demande autour de moi pourquoi les enseignants ne font plus grève, c'est essentiellement car les mots d'ordre sont trop généraux avec des grèves "fourre-tout" ils veulent être reconnus pour leurs problèmes spécifiques. :idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, leene a dit :

alors alors

ça va être difficile d'organiser quelque chose en se passant des syndicats et je vous explique pourquoi :

- il faut qu'au moins 1 OS dépose un préavis qui nous couvre > bon ça visiblement c'est ok

- il faut organiser les choses avec 1 demande d'autorisation pour occuper l'espace public à la préfecture + si vous voulez faire 1 manifestation (1 balade en ville) il faut également déposé le parcours en préfecture et demander l'autorisation

- il faut prévoir 1 service d'ordre pour le rassemblement/ manif et désigner 1 ou des responsables

à moins d'organiser 1 grève où chacun reste chez soi il faut 1 minimum de connaissances du truc et d'organisation ...

Après je suis d'accord sur le fait qu'il va falloir proposer quelque chose et faire le max pour mobiliser ...

Le soucis de la grève le jour de la rentrée c'est que comme plein de trucs ont été décidé juste avant les vacances ou même pendant, je suis quasi certaine que plein de collègues ne sont absolument pas au courant de ce qui nous attend donc avant de mobiliser il faut informer.

Il y a un mouvement de grève prévu pour le 12/09 sur la loi travail et l'antenne FSU du supérieur appelle également pour cette date .

Je suis plus que convaincue qu'une grève isolée ne sera de 1) pas suivie et de 2) n'aura pas de portée> il faut donc réussir à mobiliser massivement notre profession dans un mouvement de plus grande ampleur . Je suis certaine que la seule chose qui fera plier le gouvernement c'est si on s'attaque à l'économie et qu'ils perdent de l'argent.

Pour ça que moi j'aimerais un mouvement d'1 semaine avec le lundi 1 catégorie qui se mobilise (les retraités par exemple), le mardi 1 autre (fonction publique par ex),le mercredi 1 autre (agriculteurs) , le jeudi 1 spéciale Loi travail et le vendredi 1 autre (taxis, transports ..)

En marge de tout ça, il faut aussi agir autrement, soit prévoir 1 rassemblement sur 1 endroit et organiser des stands, des prises de paroles, des actions ludiques .. soit des rassemblements devant des bureaux, préfecture, hopitaux, centres commerciaux avec tractage etc....

Suite à ces actions il faut absolument que les gens se retrouvent en assemblée générales pour discuter de la suite , des actions etc...

Si on veut que ça prenne, il faut changer des schémas classiques...

 

+1 !!!!! Changer des schémas classiques...mais finalement pas tant que ça puisqu'on a bien besoin de nos syndicats pour fédérer !  sauf qu'ils ne le font pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Ola-ilou a dit :

+1 !!!!! Changer des schémas classiques...mais finalement pas tant que ça puisqu'on a bien besoin de nos syndicats pour fédérer !  sauf qu'ils ne le font pas !!

c'est pour ça que je crois que la FI a un rôle à jouer dedans et les collègues aussi ... si nous sommes nombreux à remuer un peu nos sections départementales ça peut faire bouger les choses ...

 

il y a 50 minutes, Yuuko a dit :

 

Et pourtant, quand je demande autour de moi pourquoi les enseignants ne font plus grève, c'est essentiellement car les mots d'ordre sont trop généraux avec des grèves "fourre-tout" ils veulent être reconnus pour leurs problèmes spécifiques. :idontno:

je suis d'accord parfois que c'est bien de manifester pour notre chapelle sauf que là les attaques se font sur la fonction publique en général : jour de carence, gel du point, gel des postes, hausse de la CSG .... sans oublier qu'ensuite il va s'en prendre aux retraites et à la sécu ... donc pas spécifique à notre profession mais bien fonction publique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien j'attends de voir ;) Je vous trouve hyper énergiques!

Personnellement j'ai fait de nombreuses grèves, j'ai mobilisé les collègues (pourtant dans des coins où ça bougeait pas trop), j'ai informé les parents (enfin "on" car là j'étais dans une école fermée régulièrement pour la bonne cause), on a manifesté, hurlé et tout et tout......................... et tout........................ et rien.............

Est arrivé la réforme des rythmes et le SMA, ah j'ai râlé, j'ai grévé!!!!! Et je me suis tapé toutes leurs réunions, étant directrice, puis j'ai géré le SMA pourri de chez pourri avec la mairie qui râlait ("eh la mairie fallait se bouger quand ils ont passé la loi alors maintenant débrouillez vous moi je vous informe des problèmes et je suis déjà bien gentille") et les rythmes les rythmes enfin passons.

Et j'ai dit plus de grève pour moi, c'est bon ça suffit, de toute façon on passe pour des incapables........... et je suis passée de l'autre côté de la barrière, la seule qui fait pas grève dans ma nouvelle école............

Alors je comprends tout ce que vous dites, j'aimerais y croire mais bon................ je vais vous suivre ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'ai entendu Martinez parler d'une grève le 12 septembre mais de la FI qui appelait pour le 20/09 (si ma mémoire est bonne). Ils ne pourraient pas se rallier ? Ca va encore compliqué les choses tout ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...