Corinne18 Posté(e) 23 juillet 2017 Auteur Posté(e) 23 juillet 2017 Nous c'est un choix d'établissement d'avoir ce temps pour les devoirs faits. dans les textes ça ne concerne que le collège pour la rentrée, non? j'ai mal lu? je ne sais plus. alors pour les devoirs je n'y est pas réfléchi encore mais d'après mes 1ères pensées : CP --> lecture tous les soirs, mots outils pour la dictée du lundi, poésie (toutes les 2 ou 3 semaines (je ne sais pas concernant la durée, dites moi?!!)) , au fur et à mesure de l'année relire les petites leçons (mémos) de maths et français. CE1 --> lecture de sons ( tous les soirs ou un soir sur 2), mots pour la dictée du lundi, poésie, leçons français et maths, relire leçons QLM. Pour les 2 niveaux il y aura un cahier de sons oui en effet Est ce que j'oublie des choses??....
karene Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 En CE1 tu as la lecture de textes (album, ...)
lamite1 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Encore une question : étant donné que je vais faire des programmation QLM année 1 année 2 pour mes cp/ce1, est-ce que je peux voir tout ce qui est végétaux une année et tout ce qui est animal une autre année? ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un peu des deux chaque année? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oOYaYaOo j'ai fait la décharge d'une enseignant qui utilisait cette méthode, elle avait des horrible fiches de sons oui horribles car il y avait énormément de mots. Corrine 18 tout pareil mais je n'ai pas prévu de mots à apprendre pour les CP, j'ai prévu des séances d'encodage mais pas de dictées. Est-ce une erreur? Moi aussi j'aurai un cahier de sons pour chaque niveau.
oOYaYaOo Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 il y a 35 minutes, lamite1 a dit : Encore une question : étant donné que je vais faire des programmation QLM année 1 année 2 pour mes cp/ce1, est-ce que je peux voir tout ce qui est végétaux une année et tout ce qui est animal une autre année? ou est-ce qu'il vaut mieux que je fasse un peu des deux chaque année? Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii oOYaYaOo j'ai fait la décharge d'une enseignant qui utilisait cette méthode, elle avait des horrible fiches de sons oui horribles car il y avait énormément de mots. Corrine 18 tout pareil mais je n'ai pas prévu de mots à apprendre pour les CP, j'ai prévu des séances d'encodage mais pas de dictées. Est-ce une erreur? Moi aussi j'aurai un cahier de sons pour chaque niveau. Tu parles du livret ? Ou de ses fiches de sons à elle ?? Le livret j'adhère pas trop mais cette année les élèves ont beaucoup aimé l'avoir à la maison pour le lire. Je suis plus adepte du cahier de sons tout basic en fait !
lamite1 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Elle avait des fiches à elle. Je ne vois pas de quel livret tu parles?
oOYaYaOo Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Ah d'accord merci 🙄 Avec le cahier d'activité de la méthode il y a un petit livret d'entraînement. Il est bien conçu il reprend les mots appris dans la semaine les phrases de l'album lues mais il les modifie légèrement (mot supprimer ou rajouter ou déplacer ) ce qui oblige l'élève à vraiment lire et pas réciter la phrase de l'album par coeur. Je le laisse toujours dans le cartable mais on le lit ensemble et ils relisent à la maison. J'avoue que c'est pas trop mal fait mais du coup je ne fais pas de cahier de son en plus tant que je l'utilise ça ferait trop de support Avec la méthode il a aussi le livret "outils pour écrire " un genre de listing de plein de mots imagés et ca aide leleve dans la production d'écrit c'est bien aussi.
lamite1 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Oui le "outils pour écrire" je m'en servais et je le trouvais top top!!! Je songe même à le reconstituer pour ma classe. Ils ont été autonomes en écriture très vite avec cet outil. ça ne fonctionne peut etre pas avec tous les groupes classe
oOYaYaOo Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 C'est vrai. Il m'a même servi pour un ce1 très faible ! Il est très bien fait. Le livret d'entraînement c'est du même style tu l'avais pas ?
lamite1 Posté(e) 23 juillet 2017 Posté(e) 23 juillet 2017 Je ne faisais pas lecture du coup je ne l'ai peut-être pas vu simplement
Coulouche Posté(e) 25 juillet 2017 Posté(e) 25 juillet 2017 Je vous rejoins sur ce post car je suis à nouveau en CP CE1 à la rentrée. Ne vous faites pas d’illusion, ns serons beaucoup avec les CP jusqu'à la Toussaint .... Il faut donc des petits exercices simples pour les CE1 et partir du principe qu'ils n'ont pas besoin de nous .... Je serai sur Pour comprendre les maths en CE1 ( pas de manuel en français) et sur Ribambelle et Tchou en CP si l'un d'entre vous est intéressé .... A tout hasard est ce que quelqu'un s'est déjà lancé dans les plans de travail avec ce double niveau ?
Corinne18 Posté(e) 26 juillet 2017 Auteur Posté(e) 26 juillet 2017 Plan de travail non jamais fait. Moi cette année avec les CE1 je pensais essayer le système de ceintures.Par exemple en conjugaison. Mais question organisation c'est comment? je donne la leçon puis je laisse les exercices à disposition et ils avancent au fur et à mesure qu'ils sont justes? Puis j'introduis les ceintures suivantes au fur et à mesure des leçons?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant