GdM Posté(e) 26 juillet 2017 Auteur Posté(e) 26 juillet 2017 @leena Des conseils de lecture sur les actions de formation ?
Invité Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Commencer peut être par bien relire le texte qui régit le cadre et les attendus de la nouvelle mouture du Cafipemf . Ensuite, plein d'incontournables comme: Ria, Saujat, Bucheton, Jorro, Picard, Maela Paul , et Jean Louis Lamaurelle😉 Bonnes lectures estivales!
Tricycle Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Je partage l'avis de Leena. Il me semble primordial d'évacuer un maximum de lectures "théoriques" avant la rentrée. La rédaction du mémoire est assez chronophage, elle est à mener en parallèle avec le quotidien de la classe qui laisse souvent peu de temps, d'où l'intérêt (la nécessité?) de lire pendant les vacances. Sur la nouvelle mouture du mémoire, attends la rentrée, tu devrais avoir une réunion d'information qui précisera le "cadrage" attendu même si effectivement le volet "formation" est essentiel. Ici un document de l'académie de Montpellier qui pourra éventuellement t'éclairer: https://personnels.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/gestion-carrieres/concours-internes/cafipemf/document-preparation/downloadFile/file/doc_prepa_memoire.pdf Bon courage pour la suite !
dove44 Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 J'en suis aussi. Merci à Leena et Tricycle pour ces informations très claires, précises. Cela va me permettre de me reconcentrer un peu, car j'ai tendance à partir dans tous les sens !
GdM Posté(e) 15 août 2017 Auteur Posté(e) 15 août 2017 Il y a 4 heures, dove44 a dit : J'en suis aussi. Merci à Leena et Tricycle pour ces informations très claires, précises. Cela va me permettre de me reconcentrer un peu, car j'ai tendance à partir dans tous les sens ! Je pense qu'on est tous un peu dans le même cas ! Et bon courage à toi pour cette année d'admission
aorsat Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 GdM, je vois que tu es de marseille alors je permets de me glisser dans la conversation ! (admise cette année sur aix -marseille ) ,il est attendu dans ton mémoire que tu mènes une action de formation quelle qu'elle soit, des perspectives ne suffiront pas! ton terrain d'expérimentation sera là. ce n'est pas un dispositif que tu vas mener dans ta classe que tu devras analyser mais bien la formation que mettras en oeuvre. je peux te transmettre mon mémoire si cela t'intéresse (jugé: un mémoire de qualité entre autres) et pour le reste je rejoins les conseils de Leena. Avance toi avant la réunion de Septembre ( qui l'an dernier n'avait rien apporté) bon courage !
GdM Posté(e) 16 août 2017 Auteur Posté(e) 16 août 2017 Il y a 1 heure, aorsat a dit : GdM, je vois que tu es de marseille alors je permets de me glisser dans la conversation ! (admise cette année sur aix -marseille ) ,il est attendu dans ton mémoire que tu mènes une action de formation quelle qu'elle soit, des perspectives ne suffiront pas! ton terrain d'expérimentation sera là. ce n'est pas un dispositif que tu vas mener dans ta classe que tu devras analyser mais bien la formation que mettras en oeuvre. je peux te transmettre mon mémoire si cela t'intéresse (jugé: un mémoire de qualité entre autres) et pour le reste je rejoins les conseils de Leena. Avance toi avant la réunion de Septembre ( qui l'an dernier n'avait rien apporté) bon courage ! Merci pour ton message... je vais être associer à une formation dans ma circo plus peut être accompagné une équipe hors la circo. Difficile de s'avancer avant la réunion, sans trop savoir dans quelle direction aller...
chableu Posté(e) 20 août 2017 Posté(e) 20 août 2017 Pour suivre...je ne sais pas encore si j'y vais...
am51 Posté(e) 23 août 2017 Posté(e) 23 août 2017 Concernant la documentation sur les actions de formation, j'ajoute - le site de l'ifé sur lequel vous trouverez des conférences et des documents : http://ife.ens-lyon.fr/ife et sur lequel vous pouvez vous inscrire à cette plateforme : http://neo.ens-lyon.fr/neo - le café pédagogique, qui présente des ouvrages mais aussi des résumés, par exemple celui-ci : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/01/20012016Article635888708848439439.aspx Et de façon plus spécifique, je vous conseille cette conférence de Dominique BUCHETON : http://paf.ac-dijon.fr/spip.php?article181 Bon courage !
GdM Posté(e) 23 août 2017 Auteur Posté(e) 23 août 2017 Merci @am51 ! De quoi occuper ces fins de vacances... au cas où je ne sentais pas la pression arriver
GdM Posté(e) 20 septembre 2017 Auteur Posté(e) 20 septembre 2017 Ca y est... le top est lancé par chez moi : cette après-midi a eu lieue La Réunion d'information ! Je voulais faire mon mémoire autour de l'enseignement du vocabulaire en maternelle (et je dois normalement suivre une équipe de ma circo sur cette problématique) et je préférais, pour l'épreuve pratique faire une critique de séance. Mais du coup, mon memoire ne sera pas en rapport avec ma problématique de mémoire (meme si dans mon mémoire, je developpe l'accompagnement d'une equipe - sous forme d'animation pédagogique)... D'après vous, est ce que ca peut passer ou vaut-il mieux que je change mon épreuve pratique et que je m'oriente vers l'animation d'une formation ? Merci pour vos lumières
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant