chableu Posté(e) 14 octobre 2017 Posté(e) 14 octobre 2017 Je cherche à lire des mémoires CAFI nouvelle mouture qui sont bien passés...quelqu'un sait où trouver cela ?
GdM Posté(e) 15 octobre 2017 Auteur Posté(e) 15 octobre 2017 Je suis allé voir ce site, pour m’inspirer : http://formateur.eklablog.com/ Par contre, je n’ai pas lu de mémoire en entier. Juste titre, problématique et sommaire.
chableu Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Merci de prendre du temps pour répondre. Je connais ce site qui n'est plus actualisé me semble-t-il...J'aurai voulu des billes après la première session de la nouvelle version du CAFI.
dove44 Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Les derniers mémoires sur ce site sont de 2016-17, donc ceux de l'année dernière prenant en compte la nouvelle version du CAFI. As-tu pu aussi te procurer les rapports de jury de l'année dernière ?
chableu Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Pas ceux de mon département ni de ma région. il y a 3 minutes, dove44 a dit : Les derniers mémoires sur ce site sont de 2016-17, donc ceux de l'année dernière prenant en compte la nouvelle version du CAFI. Oui, cependant, cela ne dit pas s'ils étaient dans les clous du nouveau texte.
chableu Posté(e) 15 octobre 2017 Posté(e) 15 octobre 2017 Ah, je n'ai pas assez bien lu...je n'ai pas vu cette précision...
GdM Posté(e) 24 octobre 2017 Auteur Posté(e) 24 octobre 2017 De retour de la formation de 2 jours pour l'académie Aix-Marseille, deux jours sur le mémoire et sur le cadre théorique de l'accompagnement... De retour avec des réponses à quelques interrogations, de retour avec des mises au point sur certaines flous, mais de retour aussi avec une autre interrogation : Le recueil de données (entretien ou questionnaire) ? À quel moment le faire ? Dans quel but ? Sous quel forme ? J'ai fixé mon objet d'étude : l'enseignement de la compréhension à l'école maternelle Questionnement : pourquoi est-ce ci difficile pour les élèves (accéder au sens) et pour les enseignants (enseigner la compréhension) ? - J'ai déjà fait 2 entretiens d'équipe, dans le but de récolter leur avis sur la formation en général et sur leurs besoins en compréhension... - J'ai commencé un questionnaire pour obtenir des données quantitatives (Comment travaillez-vous la compréhension ; quelles sont vos difficultés ; quelles sont les difficultés de vos élèves...) Est-ce un bon départ ? Les entretiens ou questionnaires répondent bien à la demande ? Dois-je les abandonner tant que je n'ai pas encore de problématique bien définie ? Merci pour vos éclairages
am51 Posté(e) 25 octobre 2017 Posté(e) 25 octobre 2017 @GdM : Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car le mémoire que j'ai fait l'année dernière avait des attentes spécifiques à notre académie... Mais cela m'étonne que tu mentionnes les élèves dans ton questionnement. Biensûr, les actes de formation ont pour finalité d'aider les élèves mais il me semble qu'il est attendu que tu traites de la formation dans une optique "comment aider les enseignants à enseigner la compréhension en maternelle". Concernant ton questionnement sur le recueil de données, voici un document d'Yves SOULE (qui a notamment travaillé avec Mme BUCHETON ) qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. Avant que quelqu'un pose la question : un 2e document est annoncé, je ne l'ai jamais trouvé... mémoire_Montpellier Soule.pdf
GdM Posté(e) 25 octobre 2017 Auteur Posté(e) 25 octobre 2017 il y a 5 minutes, am51 a dit : @GdM : Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car le mémoire que j'ai fait l'année dernière avait des attentes spécifiques à notre académie... Mais cela m'étonne que tu mentionnes les élèves dans ton questionnement. Biensûr, les actes de formation ont pour finalité d'aider les élèves mais il me semble qu'il est attendu que tu traites de la formation dans une optique "comment aider les enseignants à enseigner la compréhension en maternelle". Concernant ton questionnement sur le recueil de données, voici un document d'Yves SOULE (qui a notamment travaillé avec Mme BUCHETON ) qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. Avant que quelqu'un pose la question : un 2e document est annoncé, je ne l'ai jamais trouvé... mémoire_Montpellier Soule.pdf Après une nuit de réflexion et un entretien conseil avec ma cpc, j’ai effectivement recardé le truc en : cmt concevoir une formation efficace ou efficiente pour aider les enseignants dans l’enseignement de la compréhension à l’école maternelle... merci pour le doc, je regarderai ça demain !
mayre Posté(e) 24 novembre 2017 Posté(e) 24 novembre 2017 Bonjour à tous! Où en êtes-vous? Personnellement, entre la classe, une nouvelle direction, un nouveau RPI, et mes obligations perso, je suis dans un état qui laisse peu de place à un temps sérieux de préparation au CAFI. Il semblerait que ce soit aussi le cas de certains de mes collègues d'aventure CAFI, mais ils me semblent bien plus avancés que moi, ce qui n'est pas sans me stresser. Comment vous sentez-vous?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant