Aller au contenu

Modèle de fiche pédagogique


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour. :)

Que pensez-vous de mon modèle de fiche pédagogique ? Que manque-t'il ? Comment l'améliorer ?

Exemple de fiche pédagogique.pdf

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • am51

    7

  • André Jorge

    5

  • GdM

    4

  • Fanoue

    3

Membres les plus actifs

Je crois que l'essentiel y est :)

C'est clair, net et concis je trouve. Je rajoute juste les ressources utilisées (sites internet, livres...) et les connaissances utiles pour l'enseignant quand je conçois une séquence.

Modifié par Matteo64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la date ou au moins la période. Je trouve que ça aide quand on veut les réutiliser...

Après, la forme, c'est tellement personnel !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, blacknader a dit :

'organisation aurait été bien en colonne à côté du temps 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Que pensez-vous de mon modèle de fiche pédagogique ? Que manque-t'il ? Comment l'améliorer ?

Exemple de fiche pédagogique.pdf

Merci. :)

Alors moi je regarde et je lis "métacognition" ça me fait tout drôle de lire ça sur la fiche. C'est nouveau ?

Citation

ORGANISATION : Travail collectif et en groupes.

Pour moi il me manque les modalités...Oral ? Ecrit ? Peut-être le rôle de l'enseignant plus visible dans ton déroulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Fanoue a dit :

Alors moi je regarde et je lis "métacognition" ça me fait tout drôle de lire ça sur la fiche. C'est nouveau ?

Non, c'est très ancien : les séances se terminent systématiquement par un retour sur ce qu'on a fait et comment on l'a fait afin de faire prendre conscience des stratégies mises en oeuvre et en acquérir d'autres (pour simplifier).
 

Citation

 

Le travail sur la métacognition vise à faire d’abord décrire par les élèves leurs actions, puis les faire expliciter pour être en mesure de les transférer. En cherchant à faire expliquer les élèves, comparer ses stratégies à d’autres, l’objectif est de faire formuler à l’élève une stratégie qu’il puisse réutiliser ultérieurement, éventuellement dans une autre matière (Piaget « l’élève devient capable de théorie »)

Les études sur les élèves en difficulté montrent que ces métaconnaissances leur manquent ou qu’elles leurs sont inaccessibles : ces élèves « ne savent pas ce qu’ils savent, ni en connaissances, ni en compétences, ni en stratégies. (…) ces enfants ne s’attribuent pas leurs échecs, pas plus que leurs succès, la cause en est attribuée à des facteurs incontrôlables par le sujet, ce qui inhibe toute recherche personnelle de stratégie et toute persévérance dans la recherche de solution » (p 18 puis p23)

 

https://www.ac-grenoble.fr/disciplines/ses/Content/stages/FC_pedago_2007/Fiches_de_lecture/Grangeat_meta_bis.htm

 

Citation

La métacognition est la représentation que l’élève a des connaissances qu’il possède et de la façon dont il peut les construire et les utiliser.
Un des meilleurs prédicateurs de la réussite scolaire est justement la capacité de l’élève à réfléchir sur ses connaissances et à comprendre les raisonnements qu’il engage pour utiliser et construire de nouvelles connaissances. Il faut donc rendre les élèves conscients des stratégies d’apprentissages qu’ils mettent en œuvre pour apprendre et comprendre le monde.

http://www.cahiers-pedagogiques.com/Metacognition-et-reussite-des-eleves

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Fanoue a dit :

Peut-être le rôle de l'enseignant plus visible dans ton déroulement ?

Oui, dans le déroulement, les modalités de travail sont clairement définies. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de la méta je connais c'est le fait de faire apparaître l'explicitation, la phase orale sous ce titre apparent queje ne connaissais pas ;) Moi cela apparait en intro et en conclusion :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, blacknader a dit :

l'organisation aurait été bien en colonne à côté du temps 

sinon TB

Pareil, j'ajouterais l'organisation pédagogique, je fais apparaître également sur mes fiches l'aide spécifique pour tel élève ou groupe d'élèves.

Sinon, cette fiche est très claire :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 24/07/2017 à 09:02, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Que pensez-vous de mon modèle de fiche pédagogique ? Que manque-t'il ? Comment l'améliorer ?

Exemple de fiche pédagogique.pdf

Merci. :)

Bonjour,

Peux-tu indiquer pour quelle(s) raison(s) tu souhaites améliorer ta fiche de prep ? Car je pense que les réponses peuvent varier en fonction de l'objectif que tu poursuis  (vu que ta demande est dans la partie CAFIPEMF, j'ai ma petite idée ;) )

En ouvrant ton document et en lisant les échanges concernant le champ "métacognition" cela m'a amenée à réfléchir au fait que j'aurai des stagiaires pour la première fois dans ma classe en septembre et qu'il serait bien que j'adapte mes fiches pour plus de clarté visibilité. Jusqu'alors, je préparais mes fiches pour qu'elles me soient utiles et elles ont évolué au fur et à mesure des années. Ainsi, la structuration du savoir y est présente mais pas explicitement, donc (peut-être) pas décelable pour un novice. Je vais donc reprendre ton idée d'écrire "métacognition" (pour qu'elle soit visible) et je vais même ajouter "tissage". 

D'autres idées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, am51 a dit :

vu que ta demande est dans la partie CAFIPEMF, j'ai ma petite idée 

Il s'agit d'un exemple de fiche que je pourrais proposer aux stagiaires. :)

il y a 8 minutes, am51 a dit :

je vais même ajouter "tissage"

Quel serait l'intérêt ? Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...