Aller au contenu

Modèle de fiche pédagogique


André Jorge

Messages recommandés

il y a 34 minutes, André Jorge a dit :

Quel serait l'intérêt ? Merci. :)

En fait, grâce à toi (vous) j'ai réfléchi à mes fiches de prep dans l'objectif qu'elles me servent de support de formation, et donc qu'elles soient "le plus explicite possible".

Concernant le tissage, je le fais "naturellement" (je dirais même que je le fais faire à mes élèves, après tout, comme je leur dis toujours, c'est eux qui viennent à l'école pour travailler, pas moi :bleh: ) mais il figure rarement dans mes prep.

L'intérêt de le faire figurer est pour moi d'en faire prendre conscience aux stagiaires et (peut-être) de les amener à le mettre en place dans leur classe. En gros, mon idée est qu'ils voient que ce n'est pas seulement du blabla, que cela a un rôle prépondérant dans les apprentissages, et que ça s'envisage au préalable. (Je ne sais pas si je réponds à ta question :blush: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • am51

    7

  • André Jorge

    5

  • GdM

    4

  • Fanoue

    3

Membres les plus actifs

il y a 2 minutes, am51 a dit :

e ne sais pas si je réponds à ta question

Non, j'ai mal formulé : c'est quoi le tissage pour toi ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos partages. J'aime bien l'idée de préparer les fiches par séquence. Je vais aussi réfléchir de mon côté. Je voudrais progresser sur la voie de l'efficacité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, am51 a dit :

AH !!!!

J'utilise "tissage" dans le sens de Dominique BUCHETON, il s'agit de faire du lien entre les apprentissages.

 

P.S. : ci-joint ma fiche de prep de base modifiée

seq _ vierge.pdf

Ceci n'est que mon humble avis mais je ne mettrais pas le domaine en haut de page mais en dessous (ou au dessus) de chaque séances... Car une séquence peut être constituée de plusieurs domaines !

Exemple : une séquence autour du trait vertical en PS
Domaine Agir et s'exprimer... Activités artistiques : tracer des traits verticaux
Domaine Explorer le monde - La matière  : Construire des boudins verticaux, Coller des bandes de papier verticales...
Domaine Agir et s'exprimer... Activité physique : Je joue avec des bâtons, je les mets debout, je me mets debout comme eux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, GdM a dit :

Ceci n'est que mon humble avis mais je ne mettrais pas le domaine en haut de page mais en dessous (ou au dessus) de chaque séances... Car une séquence peut être constituée de plusieurs domaines !

Exemple : une séquence autour du trait vertical en PS
Domaine Agir et s'exprimer... Activités artistiques : tracer des traits verticaux
Domaine Explorer le monde - La matière  : Construire des boudins verticaux, Coller des bandes de papier verticales...
Domaine Agir et s'exprimer... Activité physique : Je joue avec des bâtons, je les mets debout, je me mets debout comme eux...

Ta remarque est intéressante et ton exemple encore plus dans la mesure où il illustre parfaitement la réalité des apprentissages qui sont à cheval sur tous les domaines.

Je te dis comment je fonctionne, n'hésite pas à me donner ton avis !

Je détermine l'attendu de fin de cycle que je veux travailler (et donc le domaine qui lui correspond) et l'objectif. Je construis ma séquence, c'est-à-dire "par quelles séances je vais pouvoir proposer pour atteindre mon objectif". Dès lors, si je leur fais réaliser des boudins verticaux, je n'aborde pas l'apprentissage sous l'angle de la matière, si en motricité ils utilisent des bâtons pour travailler la verticalité, cela ne rentre pas dans des compétences d'activité physique. Bref, pour moi je suis dans le domaine du langage écrit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, am51 a dit :

Ta remarque est intéressante et ton exemple encore plus dans la mesure où il illustre parfaitement la réalité des apprentissages qui sont à cheval sur tous les domaines.

Je te dis comment je fonctionne, n'hésite pas à me donner ton avis !

Je détermine l'attendu de fin de cycle que je veux travailler (et donc le domaine qui lui correspond) et l'objectif. Je construis ma séquence, c'est-à-dire "par quelles séances je vais pouvoir proposer pour atteindre mon objectif". Dès lors, si je leur fais réaliser des boudins verticaux, je n'aborde pas l'apprentissage sous l'angle de la matière, si en motricité ils utilisent des bâtons pour travailler la verticalité, cela ne rentre pas dans des compétences d'activité physique. Bref, pour moi je suis dans le domaine du langage écrit.

Je comprends mieux ce que tu veux dire... même si je ne partage pas tout à fait. Certes savoir faire un trait vertical c'est de l'écrit, mais dès lors que je le fais avec de la colle ou de la pâte à modeler ou même avec des bâtons, j'ai du mal à percevoir le lien avec l'écrit (non je le vois très bien, mais j'imagine que mes élèves ne le voient pas forcément...). Et je pense justement que c'est bien que nos élèves apprennent le plus tôt possible à faire des transferts entre les différents domaines : le fameux Tissage de Bucheton ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me trompe peut-être complètement mais pour moi le tissage c'est justement d'amener les élèves à faire le lien (que nous, enseignants, on voit très bien) entre les différentes activités.

Bon je crois que je vais retourner du côté de la définition de tissage :scratch::albert:  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, am51 a dit :

Je me trompe peut-être complètement mais pour moi le tissage c'est justement d'amener les élèves à faire le lien (que nous, enseignants, on voit très bien) entre les différentes activités.

Bon je crois que je vais retourner du côté de la définition de tissage :scratch::albert:  :)

 

Pour moi aussi le tissage c'est le lien entre tous les savoirs... mais pas forcément dans le même domaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que j'en ai parlé plus haut avec mes mots, j'en profite pour mettre la définition de tissage donnée par Dominique Bucheton : Donner du sens à la situation et au savoir visé

Et pour ceux que ça intéresse : un lien vers une présentation des gestes pro et la notion de multi-agenda dont fait partie le tissage (cf p7 du document).

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/meyzieu/IMG/pdf/gestes_pro_d_Bucheton.pdf

 

@GdM je suis d'accord avec toi, ce lien peut être fait dans différents domaines. Je pense simplement que, par soucis de clarté cognitive, si je fais faire des activités dont l'objectif est de travailler " XXX " et bien je le dis aux élèves. En l'occurrence, je le dis avant ou après l'activité.

Par exemple, je le dis après un jeu de croquet en salle de motricité : "nous avons travaillé le sens de l'écriture, qui va de gauche à droite ...". Et ces séances qui utilisent le jeu du croquet, je les intègre à ma séquence de langage écrit.

Voilà, je crois qu'on a chacun notre interprétation du tissage, et je trouve cela intéressant :) Quant aux stagiaires qui viendront dans nos classes et qui regarderont nos fiches de prep (parce que c'était à l'origine l'objectif de ces échanges), eh ben, ils verront des conceptions différentes mais argumentées :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est marrant d'avoir la même définition, mais pas le même "usage" ?!

@am51 : En plus, mes fiche de prép ne mentionnent aussi qu'un seul domaine... Mais j'étais justement en train de me demander s'il ne fallait pas changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je viens de vous lire et je trouve que vos fiches sont claires et bien construites, j'aime l'idée de clarifier pour les stagiaires. Cela demande un temps pas possible pour les rédiger mais nécessaire bien sûr. Tout ce que j'espère c'est que vous montrez comment les renseigner avec eux.

Moi je dis qu'une fiche comme les vôtres ferait du bien à quelques titulaires aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...