Aller au contenu

Clément aplati 2017-2018 et Beneyluschool


manneg

Messages recommandés

Bonsoir,

Je souhaite mener à nouveau le projet Clément aplati mais un peu différemment de la version classique, c'est-à-dire que je souhaiterais échanger via Beneyluschool (un Espace Numérique de Travail - inscritpion gratuite ici). L'avantage c'est que les classes partenaires sont membres d'un même groupe et donc voient les articles de toutes les autres classes en même temps. Pas besoin d'aller chercher à droite et à gauche les publications des autres classes.

Dans l'idée, il faudrait lancer le projet dans sa classe en première période (lire l'album, préparer les personnages..). L'envoi pourrait donc se faire vers le mois d'octobre / novembre.

Ensuite, chaque classe disposerait des Cléments invités pour leur faire visiter leur ville, leur région... et donnerait des nouvelles régulièrement des Cléments sur le blog de Beneyluschool (en écrivant un petit article dans lequel on peut facilement insérer des photos).

Cela rend le projet beaucoup plus dynamique (pour avoir déjà mené les deux versions), et les enfants sont plus motivés car ils adorent recevoir des nouvelles de leur Clément sur le blog (surtout le voir en photo). Je trouve que la production d'écrits est aussi mieux travaillée car plus régulière, et les enfants savent qu'ils seront lus (puisqu'ils lisent eux-mêmes les articles des classes partenaires!).

En fin d'année, retour des Cléments dans leur classe d'origine! Il faudra penser à noter l'adresse derrière chaque personnage, ce sera plus facile au moment du renvoi ! Renvoi courant mai, juin au plus tard (afin d'être sûr de récupérer les Cléments pour les rendre aux enfants).

 

Le but de ce projet est aussi de faire découvrir d'autres régions de France ou du monde, donc je vous attends!

J'aurai une classe de CE1/CE2 au Havre, je cherche donc des classes un peu partout (campagne, montagne, étranger ...).


Merci de vous inscrire ici si vous êtes partant(e)s ! Je compte sur vous. Indiquer votre pseudo, niveau de classe et ville / région. Merci !!

 

- manneg - CE1/CE2 au Havre (Normandie)

- nanne76 - cp/ce1 près de Dieppe (Normandie)

Praline - CP dans le Loir-et-Cher, région Centre Val de Loire

- priane - CM1/CM2 - Loire (Auvergne Rhône ALpes)

Matterhorn - 22 CE1 - Pas-de-Calais

clement.jpg

Clémentine.jpg

lecture_suivie_clement_CE2.pdf

Séquence C3_ clément.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 59
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • manneg

    27

  • nanne76

    11

  • Praline

    4

  • priane

    3

Membres les plus actifs

Images publiées

Je découvre le projet "Clément Aplati" (ce n'est pourtant pas faute de voir le titre des posts depuis quelques années sur le forum, mais mea culpa, je n'ai jamais lu les contenus^^) et donc j'arrive sur ton post. Ton idée est intéressante! Mais bien sûr, je ne suis pas la bonne collègue pour correspondre , alors je vais suivre de près...

Je suis en cp/ce1 près de Dieppe (Normandie), alors niveau échange sur la région hein ^^...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mieux vaut tard que jamais!!

Dommage qu'on soit du même coin, mais bienvenue au club en tout cas!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

J'ai déjà participé à un projet Clément Aplati il y a qqs années mais de manière classique, avec 3 classes de France, 1 d'Angleterre et 1 des Etats-Unis. Le résultat a été mitigé. Nous avions joué le jeu et renvoyé les Cléments en fin d'année accompagnés de leur cahier mais seulement la moitié des classes nous a renvoyé le nôtre. 

Le projet avait super bien fonctionné avec les enfants et les parents qui avaient beaucoup participé. Je souhaiterais donc refaire un essai en espérant que les enfants ne seront pas déçus de ne pas revoir leur Clément en fin d'année. Le système de messages au long de l'année doit permettre de mieux garder les classes investies.

 Manneg, tu parles de nouvelles régulières. Puis-je te demander à quelle fréquence tu envisages d'envoyer / recevoir des messages ? Je n'avais pas fonctionné comme ça alors je suis curieuse d'en savoir plus. 

Par Beneyluschool, as-tu trouvé d'autres correspondants de France ou de l'étranger ?

Nous sommes une classe de CP dans un village à la campagne et sommes aussi très intéressés de découvrir d'autres régions ou pays.

- Praline - CP dans le Loir-et-Cher, région Centre Val de Loire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de contact, j'espère que ça va s'arranger d'ici la fin du mois  a:)

Effectivement le fait d'échanger plus régulièrement permet à tous d'être plus investis. La fréquence, chacun est libre de voir car les classes publient des articles, et les autres sont libres d'aller les lire à la fréquence qui leur convient. Toutes les semaines, les 15 jours ou tous les mois (au moins!), si il y a plusieurs classes, ça permet d'avoir régulièrement un nouvel article qui paraît Ce n'est pas la peine qu'il y en ait trop en même temps, après on est perdu!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 02/08/2017 à 17:54, priane a dit :

Bonjour, nous sommes de la région Rhône-Alpes, du département de la Loire. Nous serions très intéressés par un projet clément aplati avec d autres régions. Nous pourrions faire voyager votre clément dans un puit de mine( ville autrefois minière), un atelier de passementier...(en liaison avec le programme d'histoire) et à travers toutes nos sorties et découvertes. 

Nous avons beneyluschool, un tableau interactif, nous pouvons faire video et photo de nous...

Auriez vous une place pour nos cléments?

Nous avons déjà en contact une classe d occitanie. 

Vous pouvez me contacter par message privé.

A très vite.

Laetitia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello^^

Je me penche sur le sujet... Alors je me permets de poser des questions, peut-être bêtes... désolée.

On reçoit donc autant de Clément que de classes participantes? 

On habille alors autant de Clément que de classes participantes avec les costumes traditionnels de la région?

On emmène tous les Cléments en ballade ^^ et on prend une photo de chacun ou on sélectionne un Clément selon la sortie ou l'activité?

OU.... on ne communique qu'avec un Clément chacun?

 

Le modèle Clément, on a tous le même (non habillé), on le trouve où? 

Si je ne suis pas claire, n'hésitez pas à me le dire ^^. Je vais construire ma progression QLM à partir de ça si ça marche alors ^^

A bientôt

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, nanne76 a dit :

Hello^^

Je me penche sur le sujet... Alors je me permets de poser des questions, peut-être bêtes... désolée.

Tu as raison de poser les questions, au moins on éclaircit les choses pour tout le monde!

On reçoit donc autant de Clément que de classes participantes? 

Oui c'est ça, en général on envoie même 2 Cléments par classe (1 Clément et 1 Clémentine), ça permet d'avoir suffisamment de Clément dans la classe pour les faire voyager dans les familles, le week-end par exemple ou pendant les vacances. Mais il n'y a pas d'obligation, tant qu'on en a au moins 1! )

On habille alors autant de Clément que de classes participantes avec les costumes traditionnels de la région?

pareil, pas d'obligation mais il est vrai que c'est toujours sympa de récupérer nos Cléments avec les costumes traditionnels de la région! je ne l'ai jamais fait, mais il est vrai que parfois j'en ai récupéré comme ça, c'était sympa! En fait, il suffit de dessiner le vêtement et de le scotcher sur le Clément, après l'avoir plastifié si on veut.

On emmène tous les Cléments en ballade ^^ et on prend une photo de chacun ou on sélectionne un Clément selon la sortie ou l'activité?

Je prenais tous les Cléments quand on faisait des sorties avec la classe, les élèves étaient chacun responsables d'un Clément. Et j'essayais de faire quelques photos de groupe ou individuelles des Cléments, selon les occasions! Il m'est arrivé de partir en sortie en oubliant les Clément, pas grave, on postait quand même les photos de la sortie sur le blog, avec un petit commentaire (mais ça n'a du arriver qu'une fois!). 

OU.... on ne communique qu'avec un Clément chacun?

 

Le modèle Clément, on a tous le même (non habillé), on le trouve où? je vais chercher ça et je le poste :)

Si je ne suis pas claire, n'hésitez pas à me le dire ^^. Je vais construire ma progression QLM à partir de ça si ça marche alors ^^

A bientôt

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super!

Je l'aime bien ce projet lol

Je suis en train d'inscrire ma classe sur le site... Vous rentrez les infos sur vos élèves? (nom... date de naissance)? ça me gêne un peu..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai inscrit les élèves avec leur date de naissance, nom, prénom. ça ne pose pas de soucis et ensuite chacun reçoit un code personnel pour se connecter, ainsi que les parents. Après la date de naissance n'est pas forcément indispensable.

Je me disais que les quelques classes qui seront intéressées par cet échange pourraient appartenir au même partenariat sur Beneyluschool. ça veut dire que nous verrons les articles des uns et des autres... ça me paraît plus simple que de multiplier les classes partenaires chacune de son côté. L'avantage d'appartenir au même partenariat (Clément aplati disons), c'est que nous verrons les articles en même temps, au même endroit, sans avoir besoin d'aller regarder le blog de chacun des classes... Mais c'est à discuter!

Et puis tout dépend surtout du nombre de classes volontaires d'ici la fin du mois! Mais je pense que entre 5 et 10 classes, c'est pas mal :)

Et nanne76, même si on est de la même région, ça ne me dérange d'échanger avec toi, dans la mesure où je ne suis pas sûre que mes élèves connaissent bcp leur propre région et Dieppe notamment, et j'imagine qu'on ne fera pas les mêmes sorties! donc à voir selon les autres classes volontaires si tu veux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, manneg a dit :

J'ai inscrit les élèves avec leur date de naissance, nom, prénom. ça ne pose pas de soucis et ensuite chacun reçoit un code personnel pour se connecter, ainsi que les parents. Après la date de naissance n'est pas forcément indispensable.

Je me disais que les quelques classes qui seront intéressées par cet échange pourraient appartenir au même partenariat sur Beneyluschool. ça veut dire que nous verrons les articles des uns et des autres... ça me paraît plus simple que de multiplier les classes partenaires chacune de son côté. L'avantage d'appartenir au même partenariat (Clément aplati disons), c'est que nous verrons les articles en même temps, au même endroit, sans avoir besoin d'aller regarder le blog de chacun des classes... Mais c'est à discuter!

Et puis tout dépend surtout du nombre de classes volontaires d'ici la fin du mois! Mais je pense que entre 5 et 10 classes, c'est pas mal :)

Et nanne76, même si on est de la même région, ça ne me dérange d'échanger avec toi, dans la mesure où je ne suis pas sûre que mes élèves connaissent bcp leur propre région et Dieppe notamment, et j'imagine qu'on ne fera pas les mêmes sorties! donc à voir selon les autres classes volontaires si tu veux.

Si on appartient "au même groupe", n'apparaîtront que les articles concernant les Clément, ou bien on verrait toutes les publi de la classe "internes" ?

Est-ce que vous ne publiez que des articles de Clément dessus d'ailleurs?

Oh moi non plus ça ne me dérange pas d'échanger avec toi Manneg ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...