Maethina Posté(e) 6 août 2017 Posté(e) 6 août 2017 il y a une heure, Maïs a dit : Et si tu commençais au lieu de faire le tour du monde avec tes petits par faire le tour de ta classe (rituels, lexique du matériel etc..) puis le tour de ton école (les différents espaces, les adultes de l'école etc...) puis le tour de ton école (le quartier, les magasins, la rue , les voitures : réalisation d'un circuit , d'un garage etc...) c'est plus "parlant" pour tes petits Entièrement d'accord : les continents me semble un projet très ambitieux avec des PS et trop éloignés de leur quotidien. À cet âge, il me semble plus important de travailler autour de leurs préoccupations quotidiennes et leur faire acquérir du vocabulaire immédiatement utile pour eux ( surtout dans les milieux les plus défavorisés).
Maïs Posté(e) 6 août 2017 Posté(e) 6 août 2017 Tu peux aussi faire "je fais le tour de mon monde" la famille, la maison, l'alimentation, les émotions, l'école ....il y a plein de choses à faire !
nile Posté(e) 7 août 2017 Auteur Posté(e) 7 août 2017 Merci pour toutes vos réponses. Après réflexion je pense faire Période 1: notre école Période 2: pôle Nord Période 3: les Indiens Période 4: la Chine Période 5: l'Afrique. Qu'en pensez vous ?
Coco1766 Posté(e) 7 août 2017 Posté(e) 7 août 2017 Il y a 1 heure, nile a dit : Merci pour toutes vos réponses. Après réflexion je pense faire Période 1: notre école Période 2: pôle Nord Période 3: les Indiens Période 4: la Chine Période 5: l'Afrique. Qu'en pensez vous ? Pour la période 1 ok. Le reste est loin de leur préoccupation. Mes p.s. ont travaillé sur les animaux écouté des musiques du monde et découvert des oeuvres d art car ils ont été entraînés par les MS. Je m en tiendrai plus a ce que propose maïs pour une classe de P.S. pure. Rien ne t empêche quand même de leur faire écouter des musiques d Afrique d Amérique de Chine.....mais les indiens c est un.peu cliché je trouve pour un projet tour du monde.
Maïs Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Le 07/08/2017 à 08:49, nile a dit : Merci pour toutes vos réponses. Après réflexion je pense faire Période 1: notre école Période 2: pôle Nord Période 3: les Indiens Période 4: la Chine Période 5: l'Afrique. Qu'en pensez vous ? la même chose que dimanche Pôle Nord, indiens,Chine et Afrique ça veut pas dire grand chose à 36 mois ...
nile Posté(e) 8 août 2017 Auteur Posté(e) 8 août 2017 il y a 51 minutes, Maïs a dit : la même chose que dimanche Pôle Nord, indiens,Chine et Afrique ça veut pas dire grand chose à 36 mois ... Tu ne travailles pas de thème alors?
scarlettOhara Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 je l'ai fait l'année dernière, projet de l'école c'était super mais on a vachement bossé les 3 niveaux mélangé période 2 : pays du froid albums Yak Yak et Wek Wek, Plouk le pingouin esquimau en peinture, pingouin en rouleau, chanson la danse des esquimaux période 3 : l'asie, album les couleurs de bilo, panda, méli mélo en chine, "calligraphie", masque panda, imagier chinois des couleurs , chanson tchin tchin les chinois période 4 : cow boy et indiens, albums bison blanc, si j'étais un cow boy, si j'étais un indien, nagawika en chorale, tam tam indien, coiffe de plumes, tipi, pantin de cow boy période 5 afrique : le doudou de Siyabou, une histoire de caméléon, méli mélo en afrique, comptines africaines, case africaine, masque africain, masque de lion en gros je n'ai presque pas parlé de continent ou alors très très vite fait il y avait à chaque fois une "ambiance" de classe, avec petit musée, musique d'accueil traditionnel, imagier, bac sensoriel, etc c'était très riche cependant je rejoins quelques commentaires j'étais un peu frustré de ne pas faire de chose plus "basiques" comme les saisons ou les couleurs
Maïs Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 Non par projets l'année dernière par exemple on a travaillé sur les émotions à partir de l'album "à l'intérieur de moi " , on a transformé le coin cuisine suite à un spectacle en hôpital des doudous. Ils ont utilisé les ateliers autonomes de manipulation, joué , écouté des histoires, fait plein d'arts plastiques et de sport, on n'a pas chômé
nile Posté(e) 8 août 2017 Auteur Posté(e) 8 août 2017 il y a 19 minutes, scarlettOhara a dit : je l'ai fait l'année dernière, projet de l'école c'était super mais on a vachement bossé les 3 niveaux mélangé période 2 : pays du froid albums Yak Yak et Wek Wek, Plouk le pingouin esquimau en peinture, pingouin en rouleau, chanson la danse des esquimaux période 3 : l'asie, album les couleurs de bilo, panda, méli mélo en chine, "calligraphie", masque panda, imagier chinois des couleurs , chanson tchin tchin les chinois période 4 : cow boy et indiens, albums bison blanc, si j'étais un cow boy, si j'étais un indien, nagawika en chorale, tam tam indien, coiffe de plumes, tipi, pantin de cow boy période 5 afrique : le doudou de Siyabou, une histoire de caméléon, méli mélo en afrique, comptines africaines, case africaine, masque africain, masque de lion en gros je n'ai presque pas parlé de continent ou alors très très vite fait il y avait à chaque fois une "ambiance" de classe, avec petit musée, musique d'accueil traditionnel, imagier, bac sensoriel, etc c'était très riche cependant je rejoins quelques commentaires j'étais un peu frustré de ne pas faire de chose plus "basiques" comme les saisons ou les couleurs Penses tu que c'est faisable avec uniquement une classe de petite section ?
scarlettOhara Posté(e) 8 août 2017 Posté(e) 8 août 2017 en fait quand je dis on a bossé les 3 niveaux ensemble on était chacune avec notre propre niveau, mais comme on faisait le meme continent c'était très riche d'échanges d'idées etc si tu veux je t'envoie mes progressions et idées en MP
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant