Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

Le 15/09/2019 à 11:51, Auxanne a dit :

Je n'arrive pas à dégager plus de un créneau par semaine pour le moment, du coup, c'est plutôt 1 semaine, 2 mots... y a-t-il un intérêt?

Pour moi il y a toujours un intérêt... 😉Ils apprennent du vocabulaire. 

Ici je fais 4 mots par semaine ( 2 fois je fais les GS et 2 fois les MS parce qu’en grand groupe ce n’est pas possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/09/2019 à 22:49, amarine a dit :

J'ai commencé, mais juste à l'oral avec le matériel de la classe. On observe, nomme et dit à quoi sert l'objet. Puis je fais répéter la phrase "C'est un/une... " à chacun. Pour certains, ce n'est pas du luxe (et je n'ai que 9 ms pour cette partie). J'en rajoute un par jour, donc il va falloir se rappeler des objets déjà en stock.
Je mettrai les mots à la période suivante.

«  je mettrai les mots à l période suivante «  ça signifie la phase où tu écris toutes le propositions puis tu écris lettre par lettre la réponse etc.ou c’est autre chose ? .. je voudrai me lancer mais mes ms sont peu attentifs . Alors je réfléchis à comment gérez au mieux 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, gwenadroop a dit :

«  je mettrai les mots à l période suivante «  ça signifie la phase où tu écris toutes le propositions puis tu écris lettre par lettre la réponse etc.ou c’est autre chose ? .. je voudrai me lancer mais mes ms sont peu attentifs . Alors je réfléchis à comment gérez au mieux 

C'est ça ! Je vais travailler sur les animaux de la forêt et ce qui est lié à l'automne. Je pense que ce sera aussi mon thème de vocabulaire pour faire un lien.
Je pense que je commencerai juste avec le mot réponse écrit au tableau. Je commence pour les MS, donc je tâtonne... Il faut que je regarde les guides des thèmes MS, histoire de voir comment c'est amené.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

Je remonte ce post pour savoir si certaines personnes l'avaient testé avec des PS/MS ?

Je pensai le faire en collectif pour une présentation commune, puis en demi-groupe pour travailler les lettres pour les plus avancés ou le réseau lexical, la mise en situation pour les autres.

Des exemples de mise en place ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@bartinette59tu voulais des renseignements sur la méthode 2 mots par jour, tu trouveras des informations ici ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Besoin de votre avis SVP :

Lors de cette période j aborde en ps/les le vocabulaire de la ferme. Selon vous pour les animaux je mets

mâle/femelle/petit (ex : taureau vache veau) mais là c c'est un exemple simple 

- ou simplement la femelle et son petit (brebis agneau)

Comment faites vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...

Je remonte le post, je compte utiliser la méthode avec mes GS, l'utilisation du vocabulaire appris pour faire la production d'écrits m'intéresse particulièrement! Le plus dur va être de tout caser dans l'emploi du temps, surtout pour les jeux qui doivent se faire en atelier dirigé. 

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi la méthode, vous faisiez tout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 18/08/2020 à 11:24, manue107 a dit :

Je remonte le post, je compte utiliser la méthode avec mes GS, l'utilisation du vocabulaire appris pour faire la production d'écrits m'intéresse particulièrement! Le plus dur va être de tout caser dans l'emploi du temps, surtout pour les jeux qui doivent se faire en atelier dirigé. 

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi la méthode, vous faisiez tout?

Je ne fais pas tous les jeux non .

Découverte des deux mots avec devinette, production d'écrit .

J'adapte sans me prendre la tête ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Le 05/09/2020 à 15:05, Nath79 a dit :

Je ne fais pas tous les jeux non .

Découverte des deux mots avec devinette, production d'écrit .

J'adapte sans me prendre la tête ;) 

tout à fait! 

Il faut tester et adapter à sa classe, aux projets menés, au niveau des élèves..;

L'an passé je travaillais (projet annuel) sur les 5 sens. En période 3 c'était l'ouïe du coup on a travaillé sur les instruments de musique, les enfants ont vraiment bien accroché (je crois que c'est @amarine qui avait proposé des fiches et devinettes sur ce thème à partir de thémots) et ont appris beaucoup de vocabulaire 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, pimouss26 a dit :

L'an passé je travaillais (projet annuel) sur les 5 sens. En période 3 c'était l'ouïe du coup on a travaillé sur les instruments de musique, les enfants ont vraiment bien accroché (je crois que c'est @amarine qui avait proposé des fiches et devinettes sur ce thème à partir de thémots) et ont appris beaucoup de vocabulaire 

Oui c'est bien moi ;) Je travaillais sur Pierre et le loup quand j'avais créé ces cartes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'essaie d'inclure ce rituel et pour le moment on travail sur les mots de l'école.

Par contre je pense que je ne fais pas comme "il faudrait"

Par exemple pour les mots barrer et souligner. Je dis la devinette, ils proposent des mots mais dans ce cas il n'existe qu'un mot. Donc la phase "je regarde si les mots proposés conviennent après découverte du premier phonème" n'existe pas. Vous procédez comment vous?

1/ lecture de la devinette et propositions des élèves (vous acceptez tout? genre "on le fait pour faire joli" : peindre, encre, paillettes...)

2/ écriture du premier phonème on regarde dans la liste les mots qui ne vont pas

3/ on épèle puis on dit les sons.

4/ On affiche le mot et on redit les précédents.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...