Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

il y a 2 minutes, gyzmo7 a dit :

Merci pour ta réponse !

Je vais étudier tout ça pendant les vacances. ça me semble très intéressant et j'espère pas trop chronophage...

Pour le chronophage, ça dépend de ce que tu veux en faire ;) J'en profitais pour faire de la phono / prélecture où plein de petits trucs de CP ont été découverts (lettres muettes, -e féminin, différents phonèmes réguliers, les accents...).
En fin d'année, quelques-uns me décodent, puis lisent les mots seuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait les 3 premiers thèmes cette année, puis plus eu le temps de continuer.

Je referai dès septembre, j'ai trouvé ça enrichissant à tous points de vue comme dit @amarine.

Je n'avais pas de vidéoprojecteur, ils regardaient sur mon écran d'ordinateur (12 car demi-groupe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonsoir.

Je vais tenter cette année.

@amarine, @emse85, @annelylouou d'autres, avez-vous gardé les tailles des cartes proposées? Je trouve que ça fait "petit" 4 grandes cartes dans un A4.

Et je suis deg, j'ai imprimé toutes les cartes en recto-verso pour la boîte à écrire et il y a un décalage dans les marges 😣 je vais devoir reimprimer toutes les pages impaires et faire du bricolage 😤

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Syllan a dit :

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

 

Je fais avec mes MS/GS ensemble.

Pas besoin d'ordi (en tout cas, je fais sans !)

Je pose la devinette. Note toutes les réponses au tableau en capitale.

Quand plus d'idée, j'écris le mot réponse au tableau en couleur, lettre par lettre, et au fur et à mesure nous barrons les mots qui ne conviennent pas (parce que je viens d’écrire un R en 1ere/2ème/3ème lettre etc ... et que ça ne correspond pas. Quand j'ai fini d'écrire le mot, on entoure la bonne réponse si on l'a trouvé et je montre la carte mot correspondante. Je l'affiche au tableau quelques jours ( et j'y laisse plus longtemps les mots difficiles) Les enfants aiment bien répéter seuls les mots dans le journée.

Cette année, j'ai acheté deux ardoises velleda un peu longues. je vais me fabriquer une sorte de cache que je ferais glisser pour dévoiler les lettres au fur et à mesure au lieu de les écrire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Syllan a dit :

Bonjour à tous

Je viens de découvrir cette méthode et j'ai bien envie de me lancer dès la rentrée.

Malheureusement je n'ai pas d'ordi dans la classe donc il faut voir comment lancer les mots...?

Je pense faire des thèmes principaux (école, corps, motricité, ...) et d'autres en fonction de mon projet annuel et des albums étudiés. 

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ? 

 

Pour une matrice, j'ai, mais je suis partie en vacances. Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, amarine a dit :

 Pour la couleur des mots, je colle une petite gommette ronde, donc choix des couleurs libres.

c'est ce que j'allais proposer.. 

Et pour la matrice j'ai fait ça, mais j'utilise le petit format, les cartes à écrire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. Effectivement, je n'avais pas pensé aux gommettes 😊 cela m'évitera de tout refaire et je n'aurai qu'à créer les cartes qui concernent mon projet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2019 à 10:55, Syllan a dit :

Est-ce que quelqu'un a une matrice de ces cartes (je suis obligée de toutes les refaire car mes collègues de cycle 2 n'ont pas les mêmes couleurs pour la nature des mots) ? Avec des gommettes sur les originales ça peut le faire, non ?

Pensez-vous que ces séances peuvent se faire en groupe classe (PS à GS) ?  Les cartes de niveau GS sont dures pour des PS selon moi, et le groupe classe ne me parait pas approprié pour que chacun puisse investir ce temps.

 

 

Modifié par emse85
Oups pas vu les mêmes réponses "gommettes" avant d'écrire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/08/2019 à 22:32, snoop59 a dit :

 

@emse85, avez-vous gardé les tailles des cartes proposées? Je trouve que ça fait "petit" 4 grandes cartes dans un A4.

 

J'ai gardé ce format, je m'en servais avec mes 12 GS donc cela suffisait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...