Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

Il y a 13 heures, sandrine66 a dit :

J'essaie d'inclure ce rituel et pour le moment on travail sur les mots de l'école.

Par contre je pense que je ne fais pas comme "il faudrait"

Par exemple pour les mots barrer et souligner. Je dis la devinette, ils proposent des mots mais dans ce cas il n'existe qu'un mot. Donc la phase "je regarde si les mots proposés conviennent après découverte du premier phonème" n'existe pas. Vous procédez comment vous?

1/ lecture de la devinette et propositions des élèves (vous acceptez tout? genre "on le fait pour faire joli" : peindre, encre, paillettes...)

2/ écriture du premier phonème on regarde dans la liste les mots qui ne vont pas

3/ on épèle puis on dit les sons.

4/ On affiche le mot et on redit les précédents.

 

Il y a certains mots qui sont plus délicats à faire deviner, voilà comment je procède mais je ne suis pas sure que ce soit la bonne méthode :

- je lis la devinette et je note les propositions au tableau en lettres capitales, il faut que la réponse ait quand même une logique avec la devinette 

- ensuite je dévoile la première lettre ( en script), on barre les mots qui ne conviennent pas , puis je dévoile la deuxième lettre . Quand il ne reste plus qu’un mot, c’est eux qui me proposent les lettres à écrire et on vérifie. Il arrive que l’on barre tous les mots, dans ce cas je dévoile les lettres un peu plus vite ( par syllabe) et on essaie de « lire » , en général avec le rappel de la devinette et la première syllabe , on trouve le mot.

- les élèves épellent le mot et je l’écris en cursives 

- je dévoile la carte et en fonction des mots , on cherche des exemples , hier nous avons découvert possible/impossible, ils ont donc cherché ce qui est impossible, pas simple....

- j’affiche la carte, on ouvre notre boîte à mot « mentale » et on ajoute les 2 nouveaux mots, en fonction du temps (je fais cette activité en fin de journée) on ré brasse le reste des mots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour,

Je m'intéresse à cette méthode depuis quelques jours. Je pensais faire un rituel après la récréation. J'aurai à la rentrée une classe de PS-MS. Il serait sans doute plus simple de faire en commun. De ce fait, je pense faire un mot par jour au début d'année, puis 2 pour les MS en cours d'année. Pour les PS, il est recommandé de faire un mot je crois. Est-ce qu'il y a des retours de cette méthode en double niveau ?

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Drinkette a dit :

Bonjour,

Je m'intéresse à cette méthode depuis quelques jours. Je pensais faire un rituel après la récréation. J'aurai à la rentrée une classe de PS-MS. Il serait sans doute plus simple de faire en commun. De ce fait, je pense faire un mot par jour au début d'année, puis 2 pour les MS en cours d'année. Pour les PS, il est recommandé de faire un mot je crois. Est-ce qu'il y a des retours de cette méthode en double niveau ?

Merci par avance.

Je l'ai fait l'année dernière avec ps-ms, mais je le faisais séparément, donc je ne serais pas d'une grande aide... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, garba a dit :

Je l'ai fait l'année dernière avec ps-ms, mais je le faisais séparément, donc je ne serais pas d'une grande aide... 

Merci. Mon école a un autre fonctionnement. J'ai toujours les deux niveaux en même temps. Je ferai plutôt cette méthode en commun que lors des ateliers...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Drinkette a dit :

Merci. Mon école a un autre fonctionnement. J'ai toujours les deux niveaux en même temps. Je ferai plutôt cette méthode en commun que lors des ateliers...

Ce n'était pas lors des ateliers. Ce sont des séances courtes. Avec les ms je le faisais pendant que les ps allaient aux toilettes, en revenant si on n'avait pas terminé ils prenaient un puzzle, et ensuite récré. 

Avec les ps, je le faisais l'après midi, juste avant de quitter. Les ms étaient en AIM avec l'atsem pour surveiller, valider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Le sujet m'intéresse. J'ai un PS qui n'a absolument aucun mot de vocabulaire (il ne parle pas, comprend difficilement ce qu'on lui dit, bref, peu de stimulations extérieures, fratrie déjà en grande difficulté) et une autre qui elle, est capable de parler, comprend et assimile très bien, mais a décidé (et l'a dit chez elle) qu'elle ne voulait pas parler à l'école... Peut-être que cette méthode pourrait encourager l'une à parler et l'autre y trouverait du vocabulaire pour commencer à nommer les choses...

Comment procédez vous en PS - MS ? Lecture de devinette, recueil de réponse, écriture du mot pour l'épeler et image dévoilée ? Je dois être inspectée cette année, j'aimerais montrer quelque chose de "différent" dans les rituels du matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en ms. Je fais la lecture de devinette et j'écris les mots qu'ils proposent puis ensuite j'affiche lettre par lettre le mot. Enfin je relis le mot et montre l'image. des fois je ne fais qu'un seul mot car c'est quand même un peu long.

Pour le faire depuis cette année , je trouve que certains mots notamment les verbes sont très difficiles à faire deviner et souvent j'ai beaucoup de propositions farfelues. Je me dis que comme c'est nouveau, ils n'ont pas encore l'habitude. Par contre ils adorent essayer de deviner le mot qui apparait lettre par lettre. D'ailleurs ils essaient de donner beaucoup de proposition pour avoir plein de mots à rayer.

Ensuite, ils les connaissent ensuite bien (7 sur 10 Ms les assimilent) et à l'aide des images savent les redire, même ceux qu'ils ont eu du mal à trouver ou peu courant pour eux dans leur vocabulaire quotidien. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai évalué mes élèves sur les thèmes de la période 1 en MS et GS, je vois clairement la différence avec mes élèves de REP+ d'avant.... Mon "score" le plus faible doit être de 24 mots nommés sur 32, l'an dernier j'avais beaucoup d'élèves incapables d'en restituer la moitié :cry: , et beaucoup m'en nomment au moins 30!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...