Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

Il y a 19 heures, fofy80 a dit :

Mais ces thèmes sont décrochés de tes autres projets ?  En littérature tu as une prog en lien avec ce bic c'est à part ? 

C'est ca qui me bloque en fait... Mais je me soigne !  Lol

Merci pour vos réponses ! 

Ces thèmes suivent mes projets et  sont en lien avec les albums étudiés ou pas :

Par exemple cette période on travaille le  corps avec 1 album puis les  vêtements avec un autre album.

Pour les mots de  la motricité ce sera en décroché car il y  a des lacunes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon beh c'est décidé je me lance cette période avec le thème du corps car ca correspond à ce que je veux faire ( va t'en grand monstre vert et description de monstres... ) ca permettra d'élargir le lexique et d'en avoir plus pour la production d'ecrits...  Par contre je ne suis dans ma classe que 3 jours par semaine... Je deborderai un peu après les vacances ... Je vais utiliser les powerpoints sans rien toucher histoire de m'imprégner de la démarche et je ferai peut être à ma sauce les autres fois ( faudra que je révise la réalisation de PowerPoint ! ) lol par contre je ne vais faire que les découvertes des devinettes en collectif... Pas les jeux cette année... On verra l'année prochaine si j'arrive à comprendre comment mettre tout ca dans une programmation et un emploi du temps !  Lol 

En tout cas merci pour vos réponses  !  Ya plus qu'à...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy je ne fais que les devinettes en regroupement. Je  fais ponctuellement des jeux  de loto,  memory. Par ex cette période pour les mots du corps je fais un jeu de loto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil que Coco, que les devinettes en regroupement.

Par contre, on a utilisé ces mots pour s'entrainer à la copie de mots sur papier et sur ordinateur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai juste refait les cartes pour qu'elles soient en harmonie avec les autres cartes de vocabulaire que j'ai déjà faites par rapport aux autres thèmes abordés... mais mes cartes sont dans des pochettes thématiques et non dans une boite comme elles proposent avec des compartiments pour les noms, verbes , adjectifs...    

J'introduirai cette classification du coup avec le corps et on rangera les autres cartes après discussion sur leur nature...(?) 

Vous les avez rangées comment les cartes? vous utilisez quoi comme rangement? arf faut que je retourne lire le site! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de rangement pour ma part :blush:, elles sont aimantées à la queue leu leu au tableau, puis en vrac dans une boite pour les mieux "maitrisées" ...

Les enfants aiment s'entrainer à les nommer une à une, et à les copier au tableau sous le modèle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu les as donc en double ? 

ARF je n'ai imprimé qu' une série de moyennes tailles ( un peu plus petites que leurs grandes) je comptais les laisser afficher le temps de toutes les découvrir puis d'essayer de les classer et découvrir la nature... Et les mettre ensuite dans les boites pour la production d'ecrits.

Vais essayer comme ca , on verra ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fofy80 a dit :

Vous les avez rangées comment les cartes? vous utilisez quoi comme rangement? arf faut que je retourne lire le site! lol

Les grandes affichées sur des grandes affiches de la couleur de la nature du mot. Comme c'étaient des mots en rapport avec le thème travaillé, ils s'y référaient quand ils cherchaient un mot précis.

Les petites dans des barquettes de cantine avec une gommette de couleur. Pour les contes, classées par types : personnages / lieux / objets. Avec production d'écrits régulière avec les cartes au choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première séance ce matin ils ont bien accroché, certainement pas tous malheureusement mais je pense qu'en faisant ca tous les jours, tout le monde va prendre quelques choses ( je me rends compte que les jeux du coup sont importants à proposer ... On verra plus tard).

C'était tête et respirer . pour respirer ce fut plus dur mais j'en ai entendu une fore que maintenant elle savait ce que c'était que respirer. Et cet après midi une autre a redit les mots du jour... 

Je continue jeudi ( suis déchargée le mardi) 

Ah et j'ai mis au mur 3 affiches de couleur en classant les deux mots... Je n'ai encore rien dit sur le pourquoi du comment... J'attends plusieurs mots pour leur fait émerger le classement ... 

Vous dites nom , verbe et adjectif ou vous dites  :  mots qui disent comment on est , ce qu'on fait  ?  

Désolée pour mes questions et merci encore pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, fofy80 a dit :

Ah et j'ai mis au mur 3 affiches de couleur en classant les deux mots... Je n'ai encore rien dit sur le pourquoi du comment... J'attends plusieurs mots pour leur fait émerger le classement ... 

Vous dites nom , verbe et adjectif ou vous dites  :  mots qui disent comment on est , ce qu'on fait  ? 

Ici, c'étaient venu des enfants : pourquoi cette couleur ? Et pourquoi pas celle-là ? J'ai rebondi en leur faisant observer les autres mots de l'affiche ;
et ils ont déduit : verbe = action / ce que l'on fait (tiens, je la retrouve en CE1 cette définition ;) ) ; nom = choses / personnages / lieux... (encore en CE1) ; adjectif = comment on est ; mots-outils = où on est (thème de la motricité avec les prépositions de lieux).
J'utilisais les termes exacts, et souvent un/deux enfant(s) rappelaient ce que ça voulait dire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wai je suis pour appeler un chat un chat de toute façon donc je leur dirai aussi verbe nom... Je vais donc faire comme je le pensais alors  !  Merci pour ta réponse 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je vais essayer un thème transport avec mes PS, autour des différents véhicules que nous avons au coin garage.

En espérant que ça fonctionne aussi bien que sur les vidéos ;) n'ayant pas les ressources PS je vais tenter avec ce thème assez porteur je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...