Aller au contenu

méthode: 2 mots par jour


anneclairelouise

Messages recommandés

Je suis cette méthode depuis septembre et je note des progrès. Je fais les devinettes et certains des jeux proposés, je réutilise les mots dans d'autres activités (principalement pour travailler le principe alphabétique). Les enfants sont très demandeurs.

Pour le rangement, je me suis fait une boîte par période où je mets le guide pédagogique, les grandes cartes à afficher (aimantées), les jeux et supports fabriqués.

J'ai mis en place un cahier de vocabulaire sous forme d'un porte-vues accessible au coin bibliothèque : une fois que tous les mots de la période ont été vus, j'y glisse les feuilles "petites images" (ça fait trois feuilles A4). Comme cela, les mots appris restent consultables toutes l'année (les grandes cartes affichées restent au tableau jusqu'au début de la période suivante). Ils adorent prendre le porte-vue pour nommer les mots (et même me faire remarquer qu'il y a des images qui n'ont rien à faire ;) en période 3).

Par contre, j'ai voulu imprimer les cartes de la boîte à écrire et il y a un décalage, ça ne coïncide pas :mellow: Est-ce que quelqu'un pourrait me dire comment faire ? Sinon je ferai des impressions en recto uniquement et les découperai / collerai ensuite (mais bon si je pouvais éviter de perdre tout ce temps, ça m'arrangerait)

 

edit : J'ai fini par imprimer les feuilles une à une en prenant le parti de les coller ! j'ai pas fini !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour

Des retours de personnes l'ayant utilisé toute l'année?

Je ne l'ai finalement fait que sur 1 période par manque de temps mais je compte bien m'y remettre sérieusement cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fait 1 période entière avec le thème de l'école. Et j'ai trouvé cela super.

Mais ensuite, j'ai manqué de temps :( et j'ai laissé tomber. J'avais aussi les mots des albums et ça faisait trop.

Il faut quand même 15/20 mn par jour (en classe complete)  rien que pour les devinettes.

Je reprends à la rentrée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Je recommence avec cette année, je n'avais fait que 2 themes l'an passé (ecole emotion), je vais peut etre raccourcir le premier car je veux vite enchainer un travail sur les emotions (en concertation avec la dame qui vient pour mon petit autiste , elle a dit que ca devrait bien l'aider d'avoir des images, car il parle en charabia).

En tout cas beaucoup de succes avec mes eleves qui ont adoré les devinettes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

savez vous si le guide pédagogique des jeux et jouets de ms sera bientot disponible ? ainsi que les thèmes pour les ps. Je compte m'en servir cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
  • 9 mois plus tard...

Petit up 

J'aimerais mettre cette méthode en place cette année (j'ai des GS, je suis à 80%)

Quelqu'un a-t-il réussi à faire les 5 thèmes ?

Est-ce possible sans vidéo projecteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, gyzmo7 a dit :

Petit up 

J'aimerais mettre cette méthode en place cette année (j'ai des GS, je suis à 80%)

Quelqu'un a-t-il réussi à faire les 5 thèmes ?

Est-ce possible sans vidéo projecteur ?

Je le fais sans vidéo-projecteur. Juste sur le tableau blanc, avec devinettes à l'oral. J'avais expliqué ma démarche quelques pages avant, si je me rappelle bien.

L'année qui vient de passer, j'ai fait 5 thèmes : la rentrée, la grande motricité, les contes (cartes perso), le jardin, les pirates (cartes perso)
+ cromignon et d'autres thèmes de vocabulaire avec des j'ai/qui a

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, amarine a dit :

Je le fais sans vidéo-projecteur. Juste sur le tableau blanc, avec devinettes à l'oral. J'avais expliqué ma démarche quelques pages avant, si je me rappelle bien.

L'année qui vient de passer, j'ai fait 5 thèmes : la rentrée, la grande motricité, les contes (cartes perso), le jardin, les pirates (cartes perso)
+ cromignon et d'autres thèmes de vocabulaire avec des j'ai/qui a

Merci pour ta réponse !

Je vais étudier tout ça pendant les vacances. ça me semble très intéressant et j'espère pas trop chronophage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...