Aller au contenu

ce1 et mi-temps


Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'aurais besoin de conseils. Je vais démarrer ma onzième rentrée et pourtant j'ai l'impression de me retrouver à la sortie de l'IUFM!!

C'est pour moi la première fois que j'aurai des Ce1 après 7 années passées en cm1/cm2. Je panique un peu car j'ai du mal à voir ce qu'on fait en ce1, notamment en ce qui concerne la lecture, la phonologie. Pour arranger le tout, je serai à mi-temps et il faut donc répartir les matières!

Je n'ai pas vraiment de manuel de lecture (il n'y a que le paginaire un peu daté). Je pensais en terme de répartition:

de mon côté: grammaire, orthographe, numération, calcul, production d'écrit, sciences, histoire, arts visuels, de l'anglais, de l'eps

du côté de mon complément: vocabulaire, conjugaison, géométrie et mesure, problèmes, géographie, musique, de l'anglais, de l'eps.

En ce qui concerne la phonologie, je pensais suivre "j'entends, je vois, j'écris" en partageant avec ma collègue (je ferai la partie j'entends, je vois les lundis et mardi et ma collègue la partie j'écris les jeudis). ca me parait jouable, mais qu'en pensez-vous?

J'ai un souci en ce qui concerne les dictées. Je pensais leur distribuer la liste de mots à lire pour le jeudi et à apprendre à écrire pour le lundi suivant...et je ferai des dictées aussi plus longues sur mon temps.

Quant à la lecture, je souhaitais garder tout le coté compréhension (avec lectorino et lectorinette) et laisser à la collègue le coté étude d'oeuvre (courte et longue). Mais du coup, je ne sais pas si les jours où les aurai, je ferai assez de lecture et surtout quoi leur donner à lire le soir (à part la leçon du le son étudier et les listes de mots qui vont avec).

Voilà, je suis vraiment perdue...pourtant c'est moi qui voulais changer de niveau...

Si vous pouvez m'aider, ce serait vraiment sympa!

Merci d'avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mayane***

    9

  • pitchoun210

    5

  • Malo33

    2

  • nanne76

    2

Pas de panique ^^

Je suis arrivée au cycle 2 après 11 ans de CM.. et sur un cp/ce1... ça l'a fait ^^

Déjà, de mon point de vue, grammaire et conjugaison, ne sont pas à séparer vu les programmes ce1...

Pour la phono, le début d'année reprend les sons de cp en version rapide ^^. J'adapte aussi j'entends, je vois, j'écris à ma classe, mais la encore je n'aimerais pas partager la méthode en deux (ceci dit c'est sans doute jouable, mais ça va vite devenir frustrant ). Tu souhaites faire des dictées de mots et des dictées de phrases, c'est ça? 

Effectivement, la lecture doit être quotidienne mais le soir lire un texte en plus d'une liste de mots à connaître... c'est beaucoup pour un ce1...

L'anglais et le sport, pourquoi les séparer entre vous deux? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ta répartition pas mal sauf pour le français, comme nanne76, je pense que séparer grammaire et conjugaison est compliqué en CE1. 

Je suis moi-même déchargée 1/3 du temps par semaine (donc ok, ce n'est pas tout à fait mi-temps). Ma décharge s'occupera de l'orthographe avec la révision des sons en début d'année et l'apprentissage des sons complexes et des règles d'orthographe + listes de mots à apprendre pour des dictées. Je garde toute la grammaire/conjugaison (avec la méthode Picot). Tu peux lui donner la production d'écrit, ça va avec l'orthographe et le vocabulaire, c'est pas mal.

Pour la lecture, j'ai coupé en deux : je travaille la lecture compréhension sur les textes longs et elle, la fluence, la lecture orale, les inférences et la lecture de textes courts (documentaire, recette, etc.).

Bon courage ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok...bon ça me rassure pas tout ça!

si j'étais à temps plein je me poserai moins de questions ^^ donc si je fais grammaire et conjugaison, je lui laisse orthographe et vocabulaire. Pour la phono, vu les listes de mots de la méthode, je me dis que faire 2 sons par semaine ça fait beaucoup de mots (même si je ne ferai pas apprendre tous les mots de la partie "à mémoriser").  Mais du coup, faire de la phono 2 jours par semaine (qui plus est 2 jours consécutifs), c'est pas un peu juste?

Pour les dictées, oui je pensais faire dictée de mots puis de phrase mais dans l'idéal j'aimerai des dictées flash tous les jours (pas évident en mi-temps).

Pour l'anglais, je pense que pour être efficace, il faut s'entrainer tous les jours. Pour l'EPS, c'est compliqué car le mardi je sais que j'aurai 2 périodes de piscine et le jeudi on a accès à un dojo sur la P1 et je trouvais ça lourd de faire 2 grosses séances sur 2 jours consécutifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Malo33 a dit :

Je trouve ta répartition pas mal sauf pour le français, comme nanne76, je pense que séparer grammaire et conjugaison est compliqué en CE1. 

Je suis moi-même déchargée 1/3 du temps par semaine (donc ok, ce n'est pas tout à fait mi-temps). Ma décharge s'occupera de l'orthographe avec la révision des sons en début d'année et l'apprentissage des sons complexes et des règles d'orthographe + listes de mots à apprendre pour des dictées. Je garde toute la grammaire/conjugaison (avec la méthode Picot). Tu peux lui donner la production d'écrit, ça va avec l'orthographe et le vocabulaire, c'est pas mal.

Pour la lecture, j'ai coupé en deux : je travaille la lecture compréhension sur les textes longs et elle, la fluence, la lecture orale, les inférences et la lecture de textes courts (documentaire, recette, etc.).

Bon courage ! :)

ok...bon je vais peut être changer du coup. Donc elle pourrait gérer toute la partie phono, orthographe/dictée, vocabulaire et production d'écrit. Ca fait pas un peu beaucoup?

Pour la compréhension, je pensais travailler avec lectorino et lectorinette...et partir plus sur tout ce qui est compréhension fine. Comme je pensais garder la production d'écrit en travaillant avec "réussir en production d'écrit" chez retz, je ne pensais pas travailler les oeuvres longues.

En grammaire je vais utiliser aussi "réussir son entrée en grammair au ce1".

Pfff quel casse-tête....si je dois modifier la répartition il faut que je prévienne la collègue qui est stagiaire, assez rapidement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok... je comprends mieux avec tes contraintes... Pourquoi pas des dictées flashs tous les jours si vous prévoyez ensemble les textes?  "A cause" de ma décharge, je laisse tomber les dictées de mots et donne la dictée de phrases pour le lundi (je la fait noter le jeudi soir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve qu'orthographe/vocabulaire, c'est moins chargé que grammaire/conjugaison. Cette année, je suivais Réussir son entrée en grammaire et la grammaire et la conjugaison sont liées.

La production d'écrit, ce n'est que quelques phrases à ce niveau-là (surtout en début d'année).

Je pense que ça ne t'empêche pas de faire des dictées tous les jours. Je ne me chargeais pas de l'orthographe mais j'avais des rituels de dictées l'après-midi type dictée négociée sur ardoise, ça passait bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Seulement depuis 1 an en CE1, je travaille beaucoup avec RSEEG au CE1. L'an dernier, j'ai suivi la progression proposée mais je trouve que les types de phrases arrivent tôt. C'est peut être une impression mais les élèves ne semblaient pas tout bien capter... Parfois je semblais leur parler

Je pensais faire

En P1 : la phrase, le nom, le déterminant et le verbe.

En P2 : approfondir le verbe et attaquer le sujet + pronoms personnels

P3 : groupe nominal + adjectif qualificatif

P4 : accords en fonction du genre et nombre du nom + forme affirmative et négative

P5 : Révisions

Cela est certainement une impression mais je sais que en CP, nous sommes très peu accès sue la grammaire (j'utilise Ribambelle) et donc les nouveaux CE1, l'EDL est un morceau énorme

Qu'en pensez vous ? Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

Un petit up pour connaître vos organisations et ressentis car j'ai demandé un temps partiel pour l'année prochaine et j'aurai un CE1.... je ne sais pas trop quoi laisser à ma future collègue qui sera peut-être PES d'ailleurs.

Merci pour vos avis et conseils !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, de mon point de vue, je ne referai pas un ce1 à mi temps! Compliqué dans la gestion du temps je trouve mais c'est sans doute pareil pour les autres niveaux. 2 jours c'est peu en fait...compliqué de mettre en place des projets interdisciplinaires. 

Agréable pour la vie perso par contre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons le même cahier du jour. Je prépare l'écriture du jeudi et elle celle du lundi. On corrige le soir car ce n'est pas très conséquent. 2 ça peut être bien aussi^^  oui'retour tous les 15 jours en général. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...