Mayane*** Posté(e) 15 mai 2018 Posté(e) 15 mai 2018 Encore un petit up car mon temps partiel a été accepté, je serai à 50% sur une classe de CE1. Comment avez-vous réparti les matières finalement ? Merci !
awore Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Alors, pour avoir longtemps eu du CE1, je dirais qu'il y a deux gros blocs en CE1 : - Grammaire/Conjugaison - Numération et Calcul Donc, à mon avis, il faut que chaque mi-temps ait l'un des deux... Mais les 2 ensemble, c'est impossible... Donc je dirais : 1/ Grammaire/Conjugaison - Grandeurs et mesures et Géométrie - Problèmes - Lecture - EPS - Arts visuels - Anglais - QLM (à partager). 2/ Vocabulaire/Orthographe - Numération et calcul - Lecture - EPS - Musique - Anglais - QLM Après, je pense qu'il faut quand même s'entendre sur l'orthographe (phrase du jour...), et pour la lecture, le plus simple et de faire des choses séparées... Voilà mon avis !
Mayane*** Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Merci @anne-laure03 on se retrouve sur ce post 😉 En fait je serai complétée par un PES, et là j'étais à 75% devant élèves (25% direction) donc j'ai tjs laissé vocabulaire et géométrie au complément de décharge. Du coup je pensais garder grammaire conjugaison et numération calcul car je maîtrise mieux. Pour la lecture ça m'embête un peu de faire une lecture suivie sur 2 jours puis plus rien.... c'est vraiment trop galère de faire les lectures suivies ensemble?
awore Posté(e) 23 mai 2018 Posté(e) 23 mai 2018 Je le redis mais grammaire conjugaison et numération calcul, ça me paraît très compliqué sur 2 jours... Ou alors tu ne fais que ça... Pour la lecture, pourquoi ne pas faire une lecture suivie et une méthodo lecture (fluence/compréhension/inférences/travail en atelier) ?
Mayane*** Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Merci @anne-laure03 Pour la lecture je crains juste que s'il y a 2 jours de lecture suivie puis 2 jours de méthodo lecture, les élèves ne soient plus aussi motivé pour la lecture suivie...
borneo Posté(e) 24 mai 2018 Posté(e) 24 mai 2018 Le 23/05/2018 à 21:54, Mayane*** a dit : Merci @anne-laure03 on se retrouve sur ce post 😉 En fait je serai complétée par un PES, et là j'étais à 75% devant élèves (25% direction) donc j'ai tjs laissé vocabulaire et géométrie au complément de décharge. Du coup je pensais garder grammaire conjugaison et numération calcul car je maîtrise mieux. Pour la lecture ça m'embête un peu de faire une lecture suivie sur 2 jours puis plus rien.... c'est vraiment trop galère de faire les lectures suivies ensemble? Oui, c'est galère de faire n'importe quoi ensemble. J'ai fait de nombreuses années à temps partiel. Il faut que chaque collègue puisse travailler de manière indépendante.
Mayane*** Posté(e) 25 mai 2018 Posté(e) 25 mai 2018 Ah mince j'étais pleine d'espoir lol !!! Merci pour ton avis @borneo
Juliechoupy Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Bonjour je serais PES à la rentrée et je vais avoir un CE1. Actuellement je n'ai pas de binôme je dois donc organiser seule la répartition et je suis un peu perdue. Apparemment ce qui était prévu : ma binôme devait prendre lecture/compréhension, anglais, EPS, géométrie. Je ne sais pas vraiment ce qu'il me reste. J'étais en stage filé cette année (1 jour par semaine) mais j'avais une classe de petite section. Le CE1 c'est un peu l'inconnu.
Mayane*** Posté(e) 13 juillet 2019 Posté(e) 13 juillet 2019 Heu c'est trop peu pour un mi-temps pour ta binôme! L'an passé j'étais à mi-temps avec PES, elle avait: - maths: géométrie grandeurs mesures, résolution de problèmes, calcul mental quotidien (progression commune) - français: dictée quotidienne, orthographe, lexique, production d'écrit, lecture (fluence inférences....) - Espace / Temps - Arts visuels - 1 créneau EPS - Langue étrangère pour les 2 - EMC - chant ou poésie selon les envies. Moi j'avais: - maths: calcul, numération et calcul mental quotidien - français: dictée quotidienne, grammaire, conjugaison, lecture (littérature lecture suivie), production d'écrit, calligraphie - Sciences monde du vivant, matière, objet - 1 créneau EPS (plus long que la binôme) - Chant ou poésie
Ariou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Le 13/07/2019 à 20:53, Mayane*** a dit : Heu c'est trop peu pour un mi-temps pour ta binôme! L'an passé j'étais à mi-temps avec PES, elle avait: - maths: géométrie grandeurs mesures, résolution de problèmes, calcul mental quotidien (progression commune) - français: dictée quotidienne, orthographe, lexique, production d'écrit, lecture (fluence inférences....) - Espace / Temps - Arts visuels - 1 créneau EPS - Langue étrangère pour les 2 - EMC - chant ou poésie selon les envies. Moi j'avais: - maths: calcul, numération et calcul mental quotidien - français: dictée quotidienne, grammaire, conjugaison, lecture (littérature lecture suivie), production d'écrit, calligraphie - Sciences monde du vivant, matière, objet - 1 créneau EPS (plus long que la binôme) - Chant ou poésie Bonjour, CE1 à mi temps à la rentrée, je suis à la recherche de témoignages concernant la répartition des domaines. Avec l'expérience de cette année passée, ferais-tu des modifications par rapport à ce que tu as écrit ? Quel était le contenu de tes dictées quotidiennes ? (mots liés aux sons après ? mots fréquents...) ? Un support particulier ? Concernant la lecture (fluence, inférences) utilisais-tu là aussi un support particulier ? merci pour tes réponses
Mayane*** Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Cette année j'avais calcul mental (progression Accès maths avec ma complément, une séance par jour), calcul, numération. Grammaire conjugaison. Dictées quotidiennes inspirées de Mais que fait la maitresse. Lecture suivie/Littérature. Sciences. Un créneau EPS. Poésie. Calligraphie. Ma complément avait grandeurs mesures géométrie, résolution de problèmes, lecture fluence/inférences, orthographe (et dictées quotidiennes + calcul mental). Espace temps. Chant. production d'écrit. Un créneau EPS. Arts visuels. Langue étrangère. EMC. Fluence on a pris Velociraptor sur le net. Inférences chez Zaubette.
Ariou Posté(e) 2 juillet 2020 Posté(e) 2 juillet 2020 Merci pour toutes tes réponses. Le bloc grammaire/conjugaison et calcul/numération n'était pas trop lourd ? J'ai souvent vu ces blocs séparés.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant