asoni Posté(e) 29 mars 2023 Posté(e) 29 mars 2023 Bonjour, Je vais faire remonter ce post car je m'intéresse doucement à la méthode pour la rentrée prochaine où j'aurai probablement un CE2-CM1. Je souhaite me simplifier un peu la tâche de ce double niveau sur deux cycles en adoptant une méthode commune pour l'étude de la langue mais celle-ci n'est vraiment pas simple à la compréhension. J'ai bien saisi le principe répétitif chaque semaine de la transposition de textes, du travail sur les phrases puis sur les groupes nominaux et enfin sur le lexique/ production d'écrits. Mais alors les collectes🙈…ça reste un peu (beaucoup) mystérieux! Là aussi j'ai bien saisi que ce sont des recueils de phrases extraites des textes travaillés qui serviront à un moment donné à structurer une notion. Problème: ma collègue m'a prêté l'un des tomes et lorsque je tombe sur la première structuration qui concerne le verbe et son sujet, je ne vois aucune utilisation des collectes faites dans les séances précédentes. Est-ce que c'est parce que toutes les structurations ne se font pas forcément avec les collectes justement? Ce questionnement m'en a d'ailleurs apporté un autre: puisque les collectes ne servent pas quotidiennement, comment présentez-vous les choses aux élèves lorsque vous les distribuez à la fin de chaque séance? Si les collectes ne servent pas au quotidien, est-ce qu'il ne sera pas possible de les distribuer en une seule fois en fin de semaine, voir même au moment de la structuration? Enfin, sur un autre plan que le sens donné aux collectes: comment vous organisez-vous matériellement? Un cahier, un porte-vue? Merci d'avance pour votre aide.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant