Aller au contenu

Vacances trop longues ? Reportage TF1


André Jorge

Messages recommandés

Je pense qu'il faut que nous stoppions de penser en terme de bien être des enfants dans cette histoire de rythmes! Tout cela n'est qu'une vaste fumisterie!

Pensons en priorité à nos conditions de travail!!!! 

Dans un premier temps, retour pour tous aux 4 jours!

Dans un second temps, se battre pour conserver nos vacances!

Refuser les 4 jours pour préserver les vacances, c'est se tirer une balle dans le pied!!

 

Et j'en ai marre des sacrifices: voilà 5 ans que nous subissons les 4,5 jours (ma fille et moi) et maintenant on nous parle de raccourcir les vacances....mais jusqu'à quand serons nous corvéables ? 

PE est un job, pas un sacerdoce ! 

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette histoire de rythmes n'est qu'une question d'argent. Les parents (avec comme porte-parole la FCPE) veulent que leurs gamins soient gardés à moindre coût. L'école est gratuite, le périscolaire payant...alors si la FCPE pouvait allonger jusque 17h l'école pour payer moins cher...

D'un autre côté les collectivités qui cherchent les solutions de garde les moins coûteuses pour elles. Surtout que le gouvernement s'inscrit dans une réduction des subventions aux collectivités.

Si les subventions baissent, ce sont les taxes locales qui vont augmenter, les prix de la garderie vont augmenter, et les parents vont râler.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Juperlau2 a dit :

Ce qui pose obstacle en France à un vrai rythme pour les enfants c'est le rythme des adultes qui les entourent. Dans note société ce sont les enfants qui s'y adaptent (ils doivent pouvoir être gardés de 7h du matin à 19h le soir au moins) alors que dans d'autres pays ce sont les adultes qui adaptent leurs horaires de travail....
 

C'est tout à fait vrai... c'est même le point central du problème en France. La réforme des rythmes scolaires aurait été une réussite si au moins un parent (ou alternativement) avait pu effectivement venir chercher son enfant à 15h30 pour lui proposer de véritables activités calmes ou en association ou juste rien faire, se reposer au calme à la maison. L'échec de cette réforme, c'est avant tout celui des TAP.

Pour continuer avec l'anecdote révélatrice, lors d'un comité de pilotage sur cette réforme (au moment où se posait la question du "on continue ou non" fin juin dernier), la question du mercredi matin a été soulevée... remarque d'une mère Parent Elue au Conseil : "J'ai besoin que mon fils aille à l'école le mercredi matin car je travaille". Ce à quoi j'ai répondu qu'avant, il n'y avait pas école et qu'elle travaillait pourtant déjà. Réponse : "oui, mais avant c'était payant (de le faire garder) et maintenant, c'est gratuit"... CQFD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou même si les enfants pouvaient être gardés par une assistante maternelle ou une étudiante à la maison, en petit comité, ce n'est pas du tout la même chose qu'en garderie ou centre de loisirs... ils seraient pris en compte plus individuellement, plus au calme, etc.... : un bien meilleur confort!!!!

Lorsque j'étais enfant, il n'y avait ni garderie ni cantine (ni même centre de loisirs pendant les vacances) dans mon village, mes parents travaillaient tous les 2 avec des horaires assez importants (6h-18h pour ma mère et 7h30- 17h45 pour mon père) avec 5 semaines de congés payés et pas plus mais je n'ai jamais été en collectivité en dehors de l'école et de ses horaires..... (nounou pourtant mes parents n'avaient pas de grands moyens...).

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Silvestri a dit :

Je pense qu'il faut que nous stoppions de penser en terme de bien être des enfants dans cette histoire de rythmes! Tout cela n'est qu'une vaste fumisterie!

Pensons en priorité à nos conditions de travail!!!! 

Dans un premier temps, retour pour tous aux 4 jours!

Dans un second temps, se battre pour conserver nos vacances!

Refuser les 4 jours pour préserver les vacances, c'est se tirer une balle dans le pied!!

 

Et j'en ai marre des sacrifices: voilà 5 ans que nous subissons les 4,5 jours (ma fille et moi) et maintenant on nous parle de raccourcir les vacances....mais jusqu'à quand serons nous corvéables ? 

PE est un job, pas un sacerdoce ! 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, électron-enchaîné a dit :

Cette histoire de rythmes n'est qu'une question d'argent. Les parents (avec comme porte-parole la FCPE) veulent que leurs gamins soient gardés à moindre coût. L'école est gratuite, le périscolaire payant...alors si la FCPE pouvait allonger jusque 17h l'école pour payer moins cher...

D'un autre côté les collectivités qui cherchent les solutions de garde les moins coûteuses pour elles. Surtout que le gouvernement s'inscrit dans une réduction des subventions aux collectivités.

Si les subventions baissent, ce sont les taxes locales qui vont augmenter, les prix de la garderie vont augmenter, et les parents vont râler.

 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Juperlau2 a dit :

Ou même si les enfants pouvaient être gardés par une assistante maternelle ou une étudiante à la maison, en petit comité, ce n'est pas du tout la même chose qu'en garderie ou centre de loisirs... ils seraient pris en compte plus individuellement, plus au calme, etc.... : un bien meilleur confort!!!!

 

+1

C'est ce que je trouve le plus terrible pour les élèves : toute la journée, être en collectivité avec du bruit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Nadikaah a dit :

+1

C'est ce que je trouve le plus terrible pour les élèves : toute la journée, être en collectivité avec du bruit...

Je suis bien d'accord avec toi; du bruit, de fortes contraintes, peu de liberté d'agir, peu d'attention individuelle....
Et finalement c'est le cercle vicieux, car puisque c'est proposé à moindre coût par rapport à d'autres solutions, c'est ce que les parents utilisent et je crois que beaucoup pensent aussi que c'est une bonne solution (puisqu'elle est offerte). Si les communes ne s'employaient pas à proposer un mode de garde peu cher finalement (par rapport aux autres solutions disponibles) et facilement accessible presque 52 semaines par an et de 7h à 19h, les parents trouveraient d'autres solutions, ne penseraient pas que c'est "la norme" et ça ferait peut-être avancer les choses....

Pour ce qui est des vacances, pour MON confort, j'aimerais des vacances plus courtes, mieux réparties (par exemple 3 semaines à Noël qui sont des vacances épuisantes en plein hiver/manque de lumière, la période d'après est toujours la plus compliquée pour moi) et des journées plus courtes...

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réduire les vacances scolaires est aussi d ordre stratégique:  la garde des enfants est ce qui "freine" la corveabilité des salariés. Attendez de voir la loi travail qui s annonce...

Ils vont nous faire travailler jusqu au 15 juillet et reprendre le 20 août...

Et malheureusement je constate également que de plus en plus de parents (amis compris) travaillant ou non sont pressés de remettre leurs enfants à  l école... 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pimouss690 a dit :

Réduire les vacances scolaires est aussi d ordre stratégique:  la garde des enfants est ce qui "freine" la corveabilité des salariés. Attendez de voir la loi travail qui s annonce...

Ils vont nous faire travailler jusqu au 15 juillet et reprendre le 20 août...

Et malheureusement je constate également que de plus en plus de parents (amis compris) travaillant ou non sont pressés de remettre leurs enfants à  l école... 

 

J'ai aussi des parents comme ça dans mon entourage et chaque fois, ça me :blink::ninja::(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...