Aller au contenu

Vacances trop longues ? Reportage TF1


André Jorge

Messages recommandés

Dooonc, si je résume l'action de Blanquer depuis qu'il est ministre:

-Une info toute neuve, toute fraiche: la syllabique est plus efficace que la globale, donc se serait bien qu'en CP on enseigne la syllabique

-Une grande concertation sur les rythmes de l'enfant

-Des évaluations nationales plouf, plouf, plouf...Tiens, ça sera en CP cette fois-ci

Ah ben oui, il mérite bien son salaire ce monsieur: du changement, de l'innovation, une grande révolution dans le monde de l'Education, je suis certaine qu'on va remonter dans les classements avec tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Moustache a dit :

"graaaaande concertation sur les rythmes scolaires" prévue par le ministre à l'automne (source France Info à l'instant)

484697Capturedcran20170829203624.png

Je ne sais pas s'il a prévu de nous convier à ces concertations mais ça serait bien qu'on se mobilise massivement pour lui rappeler qu'on existe ', qu' on a un avis et qu'on veut en faire partie... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais il n'a pas honte de faire quelque chose qui vient d'être fàit et a été fait maintes fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les organisations syndicales seront sans nulles doutes conviées. Certaines vont accepter le raccourcissement des vacances en contrepartie d'on ne sait quoi, d'autres vont refuser, de toutes façons, quoi qu'on fasse, c'est plié, l'opinion publique (et la nécessité pour la majorité de "faire garder leurs enfants" ) est contre nous.

Si les vacances diminuent, je ne TRAVAILLE PLUS UN JOUR pendant les vacances....et si je fais le compte, je serai bien gagnante!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cpette a dit :

Les organisations syndicales seront sans nulles doutes conviées. Certaines vont accepter le raccourcissement des vacances en contrepartie d'on ne sait quoi, d'autres vont refuser, de toutes façons, quoi qu'on fasse, c'est plié, l'opinion publique (et la nécessité pour la majorité de "faire garder leurs enfants" ) est contre nous.

Si les vacances diminuent, je ne TRAVAILLE PLUS UN JOUR pendant les vacances....et si je fais le compte, je serai bien gagnante!

C'est ce que me dit mon mari aussi: "compte tes heures puis arrête de bosser à la maison!". Le problème c'est comment faire tourner une classe sans cet investissement personnel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, veronika2, soyons clairs, ton avatar n'est plus adapté et est une provocation à l'air du temps...;)

Une main qui écrit sur un TBI en plein mois d'Août serait plus convenable...:heat:

Sinon, pour ce qui est de faire classe avec moins d'investissement perso...je n'ai pas de réponse...mais j'y travaille.:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier, j'ai écouté le lien mis par un(e) edpien(ne) et un prof de maths disait ceci : "Si les vacances diminuent, notre nombre d'heures par semaine devant élèves devrait diminuer lui aussi, sinon, ils devraientt nous payer en heures supp, ce qui est exclus, faute de moyens financiers." Je ne trouve pas ce raisonnement illogique. Donc si nos vacances diminuent ainsi que notre semaine, le problème de garde devrait se poser aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis la réforme des rythmes en 2014 chez nous j'avoue que je ne vais plus un seul jour de plus à l'école dans l'année . Avant j'y passais systématiquement 2 ou 3 jours entiers fin août et une journée pdt les petites vacances . Désormais je fais en sorte que tout rentre dans le cadre des heures de présence imposées et tant pis si certaines choses ne sont pas prêtes , je reporte . Je suis en maternelle donc c'est peut-être plus simple surtout que j'ai ,dans le même temps ,grandement diminué le travail sur fiches pour revenir à des activités plus sensorielles qui à mon avis profitent bien plus aux élèves que de leur faire annôner des syllabes ou rabâcher les lettres de l'alphabet dans le but qu'ils réussissent leur zévals  .On ne va pas vers ça puisque les évals demandées en tout début de CP vont visiblement être hyper techniques du style repérer à l'écrit des syllabes , le genre de trucs qui n'en fera jamais de vrais lecteurs puisque l'envie de lire nait du plaisir que l'on construit avec eux par leur enrichissement culturel et littéraire et non par l'apprentissage bête et méchant de la phono à outrance ou autre style d'exercices de ce genre chez les jeunes enfants je précise . Les évals de début de CP vont évaluer en fait leur niveau à la sortie de la maternelle rendant quasi incontournables la maîtrise  de notions abstraites parfois très complexes pour beaucoup : chiffres , lettres , mots , syllabes , phrases . Un peu ça va ... trop c'est trop . On veut leur faire comprendre des notions qui ne sont pas de leur âge . On conforte ainsi les familles qui rêvent que leur enfant sache lire avant le CP et qui viennent fièrement nous dire qu'il connait toutes ses lettres à 3 ans !

Vive la maternelle sans évaluation !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...