Aller au contenu

Virgule avant ou après "mais, ou, donc, car" ?


JoCool

Messages recommandés

Bonjour,

Je révise les bases et la ponctuation. J'avais l'habitude de mettre une virgule avant les conjonctions "mais, ou, donc, car". Or, il y a quelques temps, utilisant le logiciel de correction orthographique Antidote, il m'a indiqué que la virgule se mettait après.
Peu confiant dans mes compétences en français, que je n'avais pas réactualisées depuis longtemps, j'ai pris cela pour argent comptant.

Au détour de mes révisions, j'ouvre le Bled dans son édition un peu vieillissante de 2007, et j'y lis l'inverse : la virgule vient avant. Peut-être que la réforme de la langue française à changé cela.

D'où ma question : la virgule doit-elle être mise avant ou après ces conjonctions ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

La virgule :

  1. correspond aux pauses de la voix,
  2. marque les frontières syntaxiques : indique les séparations entre les différentes parties de la phrases (elle sépare les groupes nominaux, les compléments, les propositions, etc.).
  3. marque un découpage sémantique de la phrase, par exemple, pour mettre en relief une information (Le dimanche, je vais à la piscine. Elle m'a demandé de l'aide, la directrice.)

Pour d'autres exemples, voir :  http://www.la-ponctuation.com/virgule.html

On ne met pas de virgule entre des termes syntaxiquement associés (par exemple entre enfants et jouent dans "Trois enfants jouent aux billes."), on devrait donc la placer avant "mais".

Vois ce qu'ils en disent ici :

http://www.logilangue.com/public/Site/clicGrammaire/Virgule.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci André Jorge :)

J'avais cherché sur le net mais je me disais que les sites n'étaient peut-être pas à jour par rapport à la réforme de 1990 qui n'est appliquée que depuis peu.

C'est donc bien avant les conjonctions de coordinations, sauf pour et, ou, ni qui ont des règles particulières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...