tina3513 Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 Voilà une nouvelle année qui commence. Je vous mets en pièce jointe ma programmation pour cette année, sachant que je suis en zone B programmation francais 2017 2018.docx
audita Posté(e) 11 août 2017 Posté(e) 11 août 2017 Merci pour cette programmation complète 😉😉 Je suivrai le post avec attention puisque je suivrai Taoki avec mes futurs CP. Je reste sur l'ancienne version sans manuel avec les fiches de lecture de mecarson et j'ai commandé le fichier 1 pour les élèves. Par contre pour l'écriture j'ai décidé de suivre la même progression des lettres que pour la lecture.
tina3513 Posté(e) 13 août 2017 Auteur Posté(e) 13 août 2017 Moi aussi, je ne commande que le fichier 1, le 2 est trop lourd et les fiches de mercanson sont supers. Pour l'écriture, j'utilise Dumont mais c'est vrai que je me tate cette année de faire dans l'ordre d'apparition des lettres car c'est compliqué avec le fichier. L'année dernière, j'ai eu beaucoup d'élèves qui ont fini avec un graphisme pas génial (je pense que l'apparition spontanée des tablettes dans les maison y est fortement pour quelque chose, les élèves ne savent plus tenir un objet avec la pince des doigts, ils n'utilisent que leur index)
Babar. Posté(e) 13 août 2017 Posté(e) 13 août 2017 Merci @tina3513. Je vais aussi suivre Taoki cette année, avec un démarrage avec les alphas, en 4 ou 7 jours je pense. Mais en regardant mon manuel, je viens de constater (ce qui est confirmé par ta programmation, Tina) qu'il y en a bien trop pour aller jusqu'à la Toussaint, 26 sons et 5 révisions, sans parler des deux textes hors Taoki ! Ca nous amène à 15,5 semaines si on passe 2 jours par son... alors qu'il n'y a que 14 semaines jusqu'aux vacances de Noël. Je vais regarder le guide du maitre de la nouvelle série jaune 2017... J'ai toujours été en retard sur Taoki, je passais systématiquement plus que 2 jours sur les 4 premiers sons. Mais je réalise que c'est normal d'avoir été aussi en retard (Noël fin janvier voire février ) puisque les deux première périodes sont trop chargées (à moins de ne pas faire les révisions en classe ?). Bref... je vous rejoins et je reviendrai quand j'aurais avancé dans ma réflexion sur le début de l'année au moins. (Fichiers 1 et 2 pour la première fois en ce qui me concerne, je souhaite suivre Taoki complètement avec l'EDL et la production d'écrit).
Babar. Posté(e) 13 août 2017 Posté(e) 13 août 2017 Euh... mais il faut compter le mercredi comme un jour sur Taoki ? Je faisais deux sons par semaine sur LM et sur JV, le mercredi étant consacré à... ce qui avait besoin d'être travaillé (pas forcément à de la lecture). Je ne donne pas de devoirs le mercredi donc il me semble impossible de considérer que le mercredi est un jour "normal" dans Taoki, en plus ça décale tout l'emploi du temps d'une semaine sur l'autre alors que si l'on fait un son le lundi-mardi et un autre le jeudi-vendredi, on peut travailler de manière plus régulière J1 les lundis et jeudis et J2 les mardis et vendredis. Les révisions sont vraiment utiles à mes élèves, certains ont vraiment du mal donc je ne me vois pas les "sauter". Comment faites-vous ???
lilishiina Posté(e) 14 août 2017 Posté(e) 14 août 2017 Perso je n'ai jamais réussi à faire le texte de noël à Noël mais j'ai toujours fini le manuel avant la fin de l'année. Je commence avec les alphas après je commence Taoki en passant 2 jours sur un son. Et je fais aussi les révisions sur 2 jours. Je faisais les textes (hors Taoki) sur les jours de révisions.
audita Posté(e) 14 août 2017 Posté(e) 14 août 2017 Moi aussi je m'interroge sur le mercredi...pas eu la chance de repasser à 4 jours 😒😒 et je serai déchargée le vendredi en plus!! J'aimerai faire comme tu le décris babar et me garder des ateliers de remediation le mercredi, j'espère que la collègue qui me dechargera sera OK (en plus elle sera sur l'école le jeudi dc je pourrai lui communiquer l'avancée sur le son)
tina3513 Posté(e) 15 août 2017 Auteur Posté(e) 15 août 2017 Je n'ai jamais fait les sons de Taoki le mercredi, je faisais de la grammaire ou du vocabulaire. Cette année, on repasse à 4 jours. J'ai toujours fini le fichier mais moi non plus je ne faisais pas Noël à Noël mais juste après la rentrée. Des études ( et désolée je reste très flou, je n'ai pas les intitulés et les auteurs en tête, je vous laisse les retrouver) ont montré qu'il fallait que les élèves acquièrent des sons assez vite, environ deux sons par semaine pour avoir acquérir la lecture. Rester trop longtemps ne sert pas forcément à grand chose. Certains élèves ont besoin d'accumuler pour tout ressortir d'un coup. C'est vrai que cela fait un peu peur (l'année dernière, j'ai vraiment eu très peur!!!) mais depuis 4 ans que je fonctionne avec Taoki, cela marche plutot bien.
Babar. Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Oui, je suis d'accord avec toi Tina, de toutes façons on ne peut pas rester une semaine à essayer de faire entendre AAAAAA à ceux qui ne l'entendent pas, c'est le dosage entre le fait de ne pas laisser ceux qui ont du mal sur le bord de la route et ne pas être contre-productif non plus en allant trop lentement qui est difficile pour le premier CP. Si on ne voit que A, c'est plus difficile de le différencier de I que si l'on a vu A et I par exemple (bien évidemment, on ne fait pas juste écouter des A et des I seuls, on voit rat /riz par exemple), pareil avec la combinatoire. Quand on a vu quelques consonnes / voyelles on peut bien mettre l'accent sur ce qui fait qu'on lit "dans l'ordre des lettres" : RA RO RI (on change la deuxième lettre), LA RA SA (c'est la première lettre qui change). Si on a à sa disposition juste A I R L, c'est parfois plus juste pour faire comprendre aux élèves... en tout cas à mon avis. Mais la première année on a tellement peur de mal faire qu'on a tendance à vouloir que tous les élèves maîtrisent avant de passer au son suivant.
Tinsel Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Moi j'ai déjà mes élèves en GS donc je me permets de faire le a et le i en une seule journée chacun (a le jour de la rentrée, i le lendemain). Je fais les révisions en 1 jour, et pas de textes "annexes" avant Noël. Du coup j'ai toujours fait Noël avant Noël. Je repasse à 4 jours cette année, mais je ne faisais pas lecture le mercredi. Je faisais expression écrite (progression de Zaubette), arts visuels, maths et EPS.
michmich60 Posté(e) 22 août 2017 Posté(e) 22 août 2017 Avec ma collègue nous nous lançons dans taoki jaune cette année alors je vais vous suivre. On a acheté les 2 cahiers comme on ne connaît pas. On verra pour les années suivantes
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